Enfin l’aéroport de Toulouse-Blagnac deviendra en mars la quatrième base de Volotea en France, avec initialement un 717 stationné sur place. Elle y a transporté 78.108 passagers en 2015 (+343% par rapport à l’année précédente), opérant vers 8 destinations dont quatre en France (Ajaccio, Bastia, Figari et Strasbourg), deux en Italie (Palerme et Venise) et deux en Espagne (Palma de Majorque et Ténériffe). La low cost y lancera cinq nouvelles lignes en 2016 : Brest, Strasbourg, Malaga, Split et Prague. « L’ouverture de Toulouse en tant que 4e base française est une étape clé dans notre stratégie de développement. Depuis nos premiers pas sur le sol toulousain en 2013, nous sommes convaincus du fort potentiel économique et démographique de cette région. Cette nouvelle base va nous permettre de développer notre réseau au départ de Toulouse avec 12 lignes en 2016 et de soutenir ainsi l'économie locale notamment avec la création d’emplois sur des postes de pilotes, personnels navigants et chef d’escale au sol », souligne Carlos Muñoz.
Sur l’ensemble de son réseau, Volotea a transporté près de 2,5 millions de passagers en 2015, pour un chiffre d’affaires estimé de 210 millions d’euros (contre 150 millions en 2014). En 2016, elle opérera plus de 38 000 vols via 196 lignes vers 72 villes françaises et européennes (13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte et Royaume Uni). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
mat a commenté :
6 janvier 2016 - 12 h 41 min
C’est une bonne chose que Volotea se developpe et offre ainsi des liaisons directes aux passagers en region. J’aimerai bien qu’elle s’installe à Marseille et s’y developpe afin d’offrir un plus grand choix de destinations vers l’espagne , l’italie et même la France. Les tarifs sont abordables, les équipages sympas et l’arrivée d’A319 est une bonne nouvelle. Air France devra méditer l’echec des bases provinces alors que d’autres y arrive très bien. Mauvais choix de destinations ? tarifs trop elevés en raison des couts ? horaires inadaptés ?
beber a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 34 min
Volotea a annoncé l’automne dernier 5 ou 6 nouveautés d’un coup pour 2016 à Marseille. C’est déjà pas mal … surtout que Marseille est déjà très bien desservie par les low-costs
le cracoucas a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 59 min
Non juste que c est des equipages espagnoles. Grecs etc… Payé 3 cacahouettes.
Antoine a commenté :
6 janvier 2016 - 14 h 34 min
Désolé Monsieur de Cracoucas, mais les PN Volotea basés en France sont français dans leurs grandes majorités.
CharlitoDu67 a commenté :
6 janvier 2016 - 14 h 35 min
Rectification ! Les PNC qui effectuent des rotations intérieures et internationales au départ de FRANCE sont FRANCAIS, ils habitent tous près d’une des 4 bases françaises (idem pour l’Italie et l’Espagne) ! Seuls les pilotes sont espagnols en majorité (mais toujours pas grecs), et il y a aussi certains belges, italiens, et même français (mais beaucoup moins que des espagnols). Donc il y a des PNC locaux, au grand bonheur des passagers !
Cependant, c’est vrai que concernant les salaires, Volotea n’est pas très généreux…
PhilipLeGaulois a commenté :
6 janvier 2016 - 16 h 42 min
Pour avoir personnelement discuté avec des équipages Volotea, il y a au niveau PNT beaucoup de personnes non francais et concernant les salaires c’est honnêtement une honte ! 1500 pour le PNT et moins pour l’opl.
Certaines hotesses, grecques, touchaient 300€/mois !
Je me rappel, un après midi, un volotea stationné a coté d’un 321 AF, le PNT regardait l’avion avec insistance et m’a dit ca fait rever !
Donc oui ils ont un boulots mais vraiment pas la paye qui va avec !
Otto Lidenbrock a commenté :
6 janvier 2016 - 22 h 18 min
Les équipages basés sur les bases françaises sont en très grande majorité français, en tout cas pour les hôtesses et stewards. Concernant les pilotes, cela dépend de l’avion, donc beaucoup d’espagnols car pas mal de compagnies espagnoles volaient en MD ou 717 il y a 10 ans. Mais il y a aussi beaucoup de nationalités: français, italiens, belges, hollandais…
Dixit les milieux autorisés, on voit suffisamment les avions Volotea sur les aéroports français pour être bien informés et ne pas dire de contre-vérités ou de désinformation, cela ne sert à rien.
Airbid a commenté :
6 janvier 2016 - 13 h 06 min
Plus les mesures sont récentes et, forcément, plus les pourcentages de progression dont élèvés, donc leur signification est très relative.
L’avenir nous dira….
?? a commenté :
6 janvier 2016 - 15 h 40 min
La spécialiste du vol pas cher avec Vueling et Iberia express? Pour vous il y aurait trois spécialistes alors. Ah et n’oublions pas dans certains cas Air Europa qui se rapproche des low cost
PE a commenté :
6 janvier 2016 - 15 h 55 min
Tout le monde crie au succès de Volotea, dans vraiment faire à attention à ce qu’il affirment. Or, ce succès est à tempérer par de nombreux indicateurs médiocres :
1. Le coefficient de remplissage n’est franchement pas folichon (74% sur BOD, vs plus de 90% pour Easy Jet ou Ryanair… Les avions Volotea sont mêmes moins remplis que ceux d’AF !!)
2. On parle beaucoup du chiffre d’affaires de Volotea (assez modeste) mais jamais du résultat net, ce qui veut dire que cette cie est sûrement déficitaire, voire lourdement déficitaire. Pas sûr que son modèle économique soit viable !!
3. Les tarifs restent somme tout assez élevés pour du low Cost (bien supérieurs à ceux de Ryanair, supérieurs à ceux d’Easy Jet).
Conclusion : Volotea n’a pour l’instant convaincu personne !!
Panda a commenté :
6 janvier 2016 - 18 h 21 min
Ce qu’il ne faut pas lire comme stupidités..
Koalactus a commenté :
6 janvier 2016 - 18 h 22 min
C’est normal, elle n’a que 3 ans et exploite des 717, c’est pourquoi elle acquiert des 320. De plus elle est en plein développement : bref très dur d’être rentable dans ces conditions.
Enfin le taux de remplissage ne veut pas dire grand chose !!!
Otto Lidenbrock a commenté :
6 janvier 2016 - 22 h 11 min
Votre argumentaire ne convainc personne non plus:
Vos 3 points vous donnent pourtant la réponse, des tarifs un peu plus chers que Ryanair ou easyJet, un taux de remplissage inférieur = des résultats qui ne doivent pas être négligeables et ce après seulement 3 ans d’expérience. Donc cela semble au contraire sûrement bien parti. La croissance apparente en passagers, le chiffre d’affaires qui suit la même tendance, des taux de remplissage qui sont aussi en augmentation par rapport à ce qu’on lisait il y a deux ans sur certaines coupures presse montrent que la performance est à souligner…