Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Alitalia part à Thessalonique, renforce Téhéran
Publié le 26 janvier 2016 à 14h00 par François Duclos
©Alitalia
La compagnie aérienne Alitalia lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Rome et Thessalonique, une de ses sept destinations en Grèce. Elle passera d’autre part à un vol quotidien vers Téhéran dès la fin mars.
Du 5 au 27 aout 2016, la compagnie nationale italienne proposera deux vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Thessalonique-Makedonia, opérés par sa filiale Cityliner en Embraer 175 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 74 en Economie. Les départs sont programmés vendredi à 13h40 (arrivée 16h25) et samedi à 11h55 (arrivée 14h40), les vols retour quittant la Grèce vendredi à 17h10 (arrivée 18h00) et samedi à 15h20 (arrivée 16h10). Alitalia sera en concurrence sur cet axe avec la low cost Ryanair (depuis Ciampino).
La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert également en Grèce les aéroports d’Athènes, Corfou, Héraklion, Mykonos, Rhodes et Santorin, en plus de sa route entre Milan-Linate et Thessalonique (qui ne sera opérée elle aussi qu’au mois d’aout).
Alitalia a d’autre part annoncé le passage de quatre à sept rotations hebdomadaires entre Fiumicino et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, à bord d’Airbus A320 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires et 114 en Economie. Pas de changement dans les horaires, avec départs d’Italie tous les jours à 17h30 (arrivée le lendemain à 0h50) et retour d’Iran à 3h45 (arrivée 6h30). Alitalia est en concurrence avec Iran Air entre les deux capitales. Ce « nouvel arrangement » a été pris pour faciliter la reprise des relations économiques entre les deux pays et pour « mieux servir les entrepreneurs, hommes d’affaires et touristes italiens », explique Alitalia dans son communiqué. Elle ajoute que l’Italie est un partenaire économique majeur de l’Iran, le deuxième en Europe avec des échanges évalués à 1,4 milliards d’euros en 2014. Et elle souligne que les horaires permettent à Rome « des correspondances faciles depuis 26 aéroports italiens », ainsi que des connexions vers « des destinations partout en Europe et en Amérique du nord ou du sud ».
Rappelons que la levée des sanctions contre l’Iran a poussé British Airways a envisager un retour à Téhéran, alors qu’elle est la dernière des grandes compagnies européennes à ne pas l’avoir fait : celui d’Air France est prévu pour le 18 avril depuis Paris-CDG, et celui de Lufthansa deux jours plus tôt en provenance de Francfort (quelques jours après sa filiale low cost Eurowings). Turkish Airlines, Aeroflot, Austrian Airlines et Aegean Airlines sont déjà présentes dans la capitale iranienne, tout comme Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways ou China Southern Airlines entre autres.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreIcare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageLire aussi
SWISS prévoit de reprendre ses survols de l'Iran et sa liaison...
Tensions au Proche-Orient : le Quai d'Orsay recommande aux...
Tensions Iran-Israël : Lufthansa prolonge la suspension...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Alain45 a commenté :
26 janvier 2016 - 16 h 05 min
il va y en avoir du monde à Téhéran ! ! !
Erik de Nice a commenté :
26 janvier 2016 - 16 h 17 min
C’est le nouvel Eldorado pour nombre d’entreprises européennes et françaises et les rotations seront vite assurées par d’autres modèles que des 320’s.
Les 330’s les remplaceront rapidement..
Troncoit a commenté :
26 janvier 2016 - 16 h 53 min
Alitalia partait déjà à SKG (Thessalonique) dans le passé…. en vol quotidien au départ de FCO ! En 2007 j’ai fais BCN/SKG via FCO toutes les semaines….
Tana a commenté :
27 janvier 2016 - 0 h 54 min
Pas d’infos sur l’arrivée d’Alitalia à Madagascar ?