Le président de Philippine Airlines Jaime Bautista veut décrocher un statut « cinq étoiles » chez Skytrax sous cinq ans, mais il admet que ce ne sera pas une tache simple et vise plus prudemment une quatrième étoile dès 2017 ; il faudra d’abord « améliorer le service, du système de réservation jusqu’au au traitement des bagages à l’arrivée », afin de fournir aux passagers « une expérience de voyage qui dépasse leur espérance ». Mais il faudra aussi investir massivement dans la flotte, particulièrement dans les quinze A330-300, au niveau des systèmes de divertissement embarqués et surtout dans la configuration cabine – ce qui pourrait représenter 10 millions de dollars par avion. Huit de ces appareils peuvent accueillir 414 passagers en deux classes Premium et Economie, et les autres 268 passagers en trois classes ; le plan serait de tous les ramener à environ 313 places « nettement plus confortables ». Rappelons que Philippine Airlines a signé le mois dernier une lettre d’intention pour six Airbus A350-900 (plus six options), qui remplaceront a priori à partir de 2018 les six A340-300 de sa flotte ; elle opère aussi six des huit 777-300ER commandés.
Les projets d’expansion du réseau de Philippine Airlines passent par l’Europe, a souligné J. Bautista, qui étudie la possibilité d’ajouter en 2018 Paris, Amsterdam, Hambourg ou Rome à sa seule destination sur le vieux continent, Londres. L’aéroport de Clark pourrait d’autre part être utilisé comme hub pour désengorger Manille-Ninoy Aquino, ajoute le dirigeant, et ajouter des vols de « cinquième liberté » tels que Delhi via Bangkok ou le Taipei – Osaka censé être lancé en juin (ave embarquement/débarquement de passagers dans les escales intermédiaires).
Le développement du réseau et l’amélioration du service auraient un autre avantage : améliorer l’attractivité de Philippine Airlines aux yeux des investisseurs étrangers. En attendant, elle vise pour l’année 2016 un trafic annuel de 14 millions de passagers (+17%), et un coefficient d’occupation de 75% ; avec à la clé le recrutement de 100 pilotes et 300 PNC. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
777olivier a commenté :
16 mars 2016 - 17 h 39 min
La vache 15h45 en A340-300 ça vole encore ces machins la???
Ok le carburant n’est pas cher en ce moment mais bon tout de meme si c’est pas en biz moi je dit niet l’a340 en eco pour 15h45 c’est mort !! Domage qu’ils ne proposent pas de prenium ….. Vivement donc l’A350 !!
Bonne idee de dedensifier les cabines et de faire les billets un peu plus chers vu que le carburant est peu cher ca augmente la marge operationelle.
Shôgun a commenté :
16 mars 2016 - 22 h 43 min
La cabine d’un A340 est exactement identique à celle d’un A330. Je ne vois pas comment vous pouvez préjuger du confort à bord d’un avion, quel qu’il soit, sans connaître le plan d’aménagement de cabine et les équipements choisis par la compagnie.
Que la marge opérationnelle de la compagnie soit inférieure avec un A340 qu’avec un A350 ou un autre avion récent ne fait pas de doute, compte tenu de sa consommation. Mais c’est l’affaire de la compagnie, cela ne préjuge en rien du confort pour les passagers.
En outre, au prix actuel du kérosène, les compagnies peuvent avoir avantage à prolonger quelques temps l’exploitation de ces avions détenus en flotte, même s’ils sont moins rentables que leurs successeurs. Figurez-vous que l’achat d’avions neufs a aussi un coût financier.
Erik de Nice a commenté :
16 mars 2016 - 21 h 27 min
Le mieux est que tu voyage dorénavant en 787 ou 350 VIP.
Tu réserves, tu as.
Ça, ça vole vraiment bien, tu auras un réel et devoué service à bord, des cuistos étoilés pour les repas et pour ton petit dej sans compter un vol non stop avec escale inutile dans le désert.
Le “reste” n’est pas de ton rang!!!
Bon vol..
Félix Maltchinski a commenté :
16 mars 2016 - 21 h 55 min
Je n’ai jamais voyagé avec cette compagnie mais je trouve cette compagnie ordure en raison de l’absence d’écrans individuels à bord des Airbus a 340-300.
EPL 1986 a commenté :
17 mars 2016 - 5 h 37 min
A l’époque où les consignes de sécurité étaient moins beaucoup moins rigides, on volait avec la porte du cockpit ouverte.
Un bulot sort des toilettes et m’interpelle : “Dites, vous avez pas l’air harassé par le travail, hein ?”
Je lui ai répondu que transporter du bétail était bien plus fatiguant que des bottes de foin.
Alors oubliez la bouffe, les pitch, les écrans et le reste…le critère principal est la sécurité du vol et la qualité de l’équipage.
Vincent a commenté :
17 mars 2016 - 10 h 59 min
Cette réflexion est digne d’un syndicaliste SNPL d’AIR FRANCE, avec toute sa suffisance et son mépris : une auto-caricature.
J’ai volé la plupart du temps en cargo, par choix. Mais lorsque je travaillai sur des lignes passagers, j’avais un peu plus de respect pour ceux qui me nourrissaient !
EPL 1986 a commenté :
17 mars 2016 - 11 h 44 min
Pas de chance Vincent, ni syndicaliste, ni chez AF…
Maurice a commenté :
18 mars 2016 - 14 h 01 min
Le service et le confort à bord sont très bien ! Seul problème : les changements des horaires communiqués par e-mail le jour avant…