Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Analyse : le succès des low cost est-il irrésistible ?
Publié le 3 avril 2016 à 08h00 par Alain Nguyen
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Michel a commenté :
3 avril 2016 - 8 h 35 min
Aucune menton de l’évasion fiscale en Irlande, lettonie etc…la blague
un plus de 3000 h de vol a commenté :
3 avril 2016 - 8 h 54 min
Excellente analyse de l’évolution du transport aérien et de sa segmentation dans le futur …..Il ne faut toutefois pas oublier les facteurs aléatoires comme ” le Coût du Kérosène , le terrorisme et sécurité ” et la compétition avec d’autres moyens de déplacements TGV , Bus co-transport ) , sans oublier les modifications des règles fiscales entre Etats …tous paramètres évolutifs
paul a commenté :
3 avril 2016 - 13 h 47 min
Assez d’accord avec vous mais il manque des éléments. Les éléments externes restent d’importance et lorsqu’un marché comme le ciel européen est unique, la réglementation fiscale doit l’être également. Sinon ca n’est plus une compétition mais un combat perdu d’avance. Le marché low-cost existe avec une forte demande mais les compagnies dites “traditionnelles” ne peuvent pas être les seules vaches à lait fiscales sous prétexte qu’elles sont locales et facilement taxables face aux montages fiscaux abracadabrantesques des nouvelles low-costs
Shôgun a commenté :
3 avril 2016 - 8 h 54 min
J’adhère en tout point à cette analyse.
L’offre low-cost correspond à une demande réelle sur le court-moyen courrier, et c’est la raison de son succès.
Pour autant, les compagnies traditionnelles feraient une dramatique erreur en généralisant ce modèle sur l’ensemble de leurs prestations. La solution consiste pour elles à maintenir un bon niveau de service sur le long courrier (en modulant la gamme de prestations et de tarifs de façon adéquate), mais aussi à ne pas sacrifier la qualité sur le moyen courrier en l’intégrant au mieux dans leurs offres de pré/post-acheminement. Quitte à développer parallèlement des filiales low-cost (non seulement pour concurrencer directement leurs rivales purement low-cost sur le court/moyen courrier mais aussi pour intégrer ces lignes à leur réseau de correspondances avec le LC) et à développer en complément des partenariats pour densifier leur réseau global.
Une chose est sûre: ce n’est pas en adoptant purement et simplement le modèle low-cost sur toute leur gamme que les compagnies traditionnelles pourront se développer, voire simplement subsister. Elles doivent jouer intelligemment de leurs atouts propres, tout en s’adaptant (voire en anticipant) aux évolutions de la demande.
pet a commenté :
3 avril 2016 - 10 h 52 min
Elémentaire, mon cher W !
L’analyse est intéressante en ce qu’elle évalue et date l’évolution, puis reporte sur celle déjà apparue ds le long courrier.
12 de front bientôt, sandwiche à 12 euros en plastique pour tous !!
A380MSN001 a commenté :
3 avril 2016 - 20 h 21 min
Moi aussi je veux être analyste et sortir des études bien chers!
Ce qui est dit dans cette étude n’est ni plus ni moins ce que dit Jean Louis Baroux d’APG depuis une petite dizainne d’annees!
Rien de nouveau sous les cocotiers…
juan a commenté :
4 avril 2016 - 11 h 45 min
Je pense réellement que toutes ces compagnies low cost font l’affaire des compagnies historiques, celles-ci copient leurs stratégies afin de se débarrasser de leurs masses salariales puis rachètent les compagnies low cost comme IAG, SKYTEAM, STAR ALLIANCE.
Attendons de voir les rachats, les rapprochements pardon fusions des RYANNAIR, EASY JET.
Tout est une mascarade.
EPL 1986 a commenté :
10 avril 2016 - 9 h 09 min
On oublie que cela fait 40 ans que le low cost se construit sur une idée pourtant simple : Une flotte homogène autour d’un seul modèle, et des salariés interchangeable dans leurs fonctions.