De nouveaux problèmes hydrauliques ont été décelés sur les Airbus A320neo, en plus de ceux rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney. La compagnie aérienne Qatar Airways, qui refuse de recevoir les appareils commandés tant que tout n’est pas parfait, menace d’annuler quelques commandes au profit de Boeing 737. Des sources citées par Reuters le 25 avril 2016 parlent de bruit accru au roulage de l’A320neo généré par une pompe hydraulique, l’appareil présentant également une température anormale des systèmes hydrauliques qui pourrait devenir un problème dans les régions chaudes. Un « aboiement » aurait été entendu sous la cabine à plusieurs reprises par des passagers avant le décollage, le bruit étant particulièrement notable quand l’appareil se déplace avec un seul moteur (le phénomène est déjà présent sur d’autres Airbus, mais serait accentué sur l’A320neo). Airbus a répété que tous les ennuis de l’A320neo seront résolus d’ici le mois de juillet ; la low cost indienne IndiGo, qui a déjà reçu trois A320neo, a de son côté déclaré que le problème de bruit ne la « gêne pas » (les deux autres en service à ce jour sont chez Lufthansa). Alors même que ce nouveau problème était rendu public, le PDG de Qatar Airways Akbar al Baker expliquait hier à la presse que l’avionneur savait qu’il était « très mécontent, très mécontent » des ennuis rencontrés par l’A320neo. A commencer par ceux des réacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, en voie de résolution mais pas assez rapidement à son goût (compagnie de lancement officielle, Qatar Airways avait refusé de prendre les premiers avions). Il a donc évoqué l’annulation de quatre à six commandes d’A320neo (sur les 36 attendus, plus 15 A321neo), et l’ouverture de discussion avec Boeing pour la fourniture du même nombre de 737NG. « Nous ne pouvons pas attendre », a expliqué le dirigeant célèbre pour ses engueulades très publiques des avionneurs (les 787 Dreamliner, A380 et A350 avaient subi ses foudres en leur temps) ; et il balaie d’un revers de la main l’objection faite sur l’absence de tout monocouloir américain dans sa flotte. Selon Aviation Week Network (AWN), Airbus a décidé de ralentir la production des A320neo, en attendant que Pratt & Whitney règle son problème : de huit exemplaires par mois (10 prévus en juillet), ce rythme passera à quatre jusqu’à l’été au plus tôt. Une vingtaine d’A320neo sont déjà assemblés mais attendent leurs moteurs Pratt & Whitney. Les premiers A320neo équipés du LEAP-1A de CFM International doivent entrer en service en juillet, chez la low cost Pegasus Airlines.