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Air Côte d’Ivoire commande deux A320neo et deux A320
Publié le 29 avril 2016 à 10h00 par François Duclos
©Airbus
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czl a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 07 min
Cette compagnie n’a-t-elle pas le droit de se poser en France?
Pourquoi pas un A330? AF arrive à poser des A380 à Abidjan. Même si AF est actionneur, Air Cote d’Ivoire ne peut plus être confiné à la seule région de l’Afrique de l’ouest
lechavenois a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 36 min
@ CZL.
Air France envoie 14 avions/semaine sur Abidjan, dont l’A380.
corsair, à pendant 2 ans, envoyé un a330, mais la ligne a toujours été déficitaire, cependant corsaire va à nouveau tenter de revenir sur cette ligne en juin et essayer d’y rester…
.
Il est impossible pour une petite compagnie africaine régionale de se mesurer au statu quasi monopolistique des majors sur les lignes inter-continentales dans le ciel africain…
GREEN777 a commenté :
29 avril 2016 - 14 h 11 min
Faux une compagnie africaine peut se positionner face aux majors européennes tout est une question de politique commerciale et de gestion rigoureuse: Ethiopian en est l’exemple. L’erreur que commette les compagnies de zone francophone s’est de vouloir être en combat direct avec AF tout en étant mal gérer : exemple de la Camair ou Senegal Airlines!!!
Pour Air Côte d’Ivoire il faut d’abord s’attacher à fidéliser une clientéle continentale en étant un hub ouest efficace et dynamique. Puis viendra, lorsque les finances seront stable, le moment des long courrier bien pensée c’est à dire avec des appareils adaptés au marché pour éviter la surcapacité ruineuse tout en jouant de l’avantage monétaire et des couts salariaux pour offrir des billets plus bas.
lechavenois a commenté :
29 avril 2016 - 15 h 20 min
J’ose espérer que vous ne comparez pas Air Cote d’Ivoire avec Ethiopian !!!
.
A ma connaissance Ethiopian n’a rien à voir avec une petite compagnie régionale africaine…
Patience, patience... a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 39 min
Cette compagnie n’est qu’au but de sa vie si tout va bien….
Elle s’est donné comme premier objectif de son business plan de creer un reseau rentable régional et intérieur…on ne peut pas courir tous les lièvres en même temps, sauf à s’essoufler…
Donnez lui le temps de bien s’établir se ses marchés locaux, d’y être connue et reconnue, économiquement rentable et financierement en bonne position avant de lui assigner d’autres objectifs, tel le long courrier….
bencello a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 57 min
Elle attend sa certification Iosa [Iata Operational Safety Audit] pour proposer du partage de code avec AF dans un premier temps.
Je doute qu’elle desserve en propre un jour Paris, peut-être d’autres capitales européennes pour aller concurrencer LH, ou BA.
100% d'accord a commenté :
29 avril 2016 - 11 h 06 min
Je crois aussi que lorsque le temps sera venu,il pourrait être plus judicieux pour elle de voler en partage de code avec AF sur Paris ( vols effectués par AF) et d’aller avec ses propres moyens ailleurs qu’à Paris: peut être Londres ou Francfort, pourquoi pas, mais aussi peut être aussi Marseille/ Lyon…en partage de code avec AF là aussi
Pour des questions de droits de trafic il paraît improbable à ce jour qu’il puisse y avoir un partage de code avec AF sur un ABJ- Londres ou Francfort ce qui rendrait la rentabilisation de la ligne plus compliquée..
DIARRA a commenté :
29 avril 2016 - 12 h 55 min
j’aimerais intégré la compagnie pour plus me forme
bencello a commenté :
29 avril 2016 - 10 h 24 min
La rivalité dans la sous-région entre Air cote d’ivoire et Asky est intéressante.
Ces deux compagnie vont sur les mêmes marchés, avec des flottes comparables (A320+Q400 contre 737+Q400).
Leurs actionnaires “opérationnels” respectifs (Air France-KLM et Ethiopian) semblent très impliqués. le management semble suivre. La région ne peut que bénéficier de ces compagnies locales pertinentes.
http://www.jeuneafrique.com/mag/308671/economie/aeronautique-entre-air-cote-divoire-asky-airlines-match-de-haut-vol/
lechavenois a commenté :
29 avril 2016 - 11 h 42 min
La ville d’Abidjan, dans les années 70 , portait le surnom flatteur de “vitrine de l’Afrique”.
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Les autorités actuelles en place, compétentes et ambitieuses, ont bien l’intention de retrouver ce statu et cela, même si cela doit se faire “à marche forcée”.
Air cote d’ivoire, doit aujourd’hui servir à répondre à cette ambition. Les objectifs sont donc( pour l’instant ) faire d’Abidjan, un solide hub sous régional, permettant de prendre le relais pour drainer et dispatcher en Afrique de l’Ouest et Centrale les pax pour les LC se posant à Abidjan ; mais aussi devenir rentable en 2018…
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Pour rappel, la Cote d’Ivoire connait depuis plusieurs années un tx de croissance annuel du PIB qui oscille entre 8,5% et 10%.
GREEN777 a commenté :
29 avril 2016 - 14 h 15 min
Que la marche forcé ne soit pas avec un endettement massif de l’état car tôt ou tard il y aura un prix à payer : attention au leurre d’aujourd’hui car ceux qui sont là actuellement ne seront plus là lorsqu’il faudra payer cette marche forcé basé sur l’endettement de l’état d’autant plus que les revenus pétrolier futur sont loin d’être concrète !!!