Pour Singapore Airlines, c’est le troisième A350-900 sur 67 commandés (dont onze livrables en 2016, et sept autres d’ici la mi-2017) qui a décollé samedi de Toulouse, et s’est posé hier dans sa base de Singapour-Changi. Immatriculé 9V-SMC et configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie (253 places au total), il sera utilisé par la compagnie singapourienne vers Jakarta et bientôt Hong Kong ou Kuala Lumpur, avant de s’envoler le 27 juin vers Johannesburg, la deuxième destination long-courrier après Amsterdam des A350 de Singapore Airlines. Outre la configuration 253 places prévue pour les dix premiers avions au moins et le long-courrier, elle va pour les vols de moins de huit heures réduire le nombre de sièges dans les classes supérieures au profit de l’Economie (a priori à partir du onzième A350-900 et sur une trentaine d’avions qui remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte, configurés pour 30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie). Enfin une troisième configuration sera réservée aux sept A350-900ULR, grâce auxquels elle relancera en 2018 des vols directs vers Los Angeles, New York et une troisième destination aux Etats-Unis non encore précisée ; elle devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium. La compagnie de Star Alliance utilisera également ses A350 pour inaugurer trois vols par semaine vers Düsseldorf le 21 juillet.

ben a commenté :
30 mai 2016 - 8 h 36 min
7 restant à livrés d’ici mi 2017 à SQ, et 11 devant l’être dans l’année: Il y a forcément une erreur de calcul quelque part…
Clo2B a commenté :
30 mai 2016 - 9 h 41 min
Ben non me semble-t-il, 8 à livrer d’ici la fin de l’année (puisque 3 déjà livrés à SQ),puis 7 autres, mi-17, je ne vois pas ou est le problème, sauf si on tiens compte des éventuels retards de livraison possibles, voir probables…
777olivier a commenté :
30 mai 2016 - 18 h 02 min
C’est marrant qu’ils aie attendu l’arrivé de l’a350 pour leur lignes tres long courier.
Il me semble que l’A330-200 en configuration light va assez loin. et peut prendre pas mal de pax biz + prenium eco.
Et pourquoi airbus n’a pas tout simplement fait un A330-200 ULR c’est plus leger qu’un A350 et avec des réservoir supplémentaire ca va tres tres tres loin aussi. Vu les congig ou il n’y a presque aucun pax …
Alain45 a commenté :
31 mai 2016 - 7 h 50 min
L’A330 est utilisé en très long courrier, j’ai déjà eu l’occasion de le prendre sur des vols de plus de 10 heures donc votre “il me semble” démontrerait-il que vous ne quittez pas souvent le plancher des vaches ?
L’A330 est un avion du 20ème, l’A350 un avion du 21ème siècle, conception entièrement nouvelle, moins gourmand en carburant, cabine plus large, l’avion qui comporte le plus grand taux de matériaux composites, etc…
“pourquoi airbus n’a pas tout simplement fait un A330-200 ULR ” tout simplement, vous devriez aller travailler chez Airbus, votre idée toute simple est excellente, il vont vous embaucher tout de suite ! ! !
Alain45 a commenté :
31 mai 2016 - 8 h 00 min
L’A350-1000 devrait débuter ses vols d’essais en septembre.
Il sera motorisé par les Trent XWB-97 de Rolls Royce, les moteurs les plus puissants jamais montés sur un Airbus.
Japan Airlines qui n’a aucun Airbus en long courrier -pro-Boeing- en a commandé 13. Idem pour ANA avec l’A380.
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Les Trent XWB-97 peuvent-ils servir de base pour un A380 NEO ?
Dakota a commenté :
31 mai 2016 - 11 h 06 min
Cher monsieur Duclos,
sauf erreur CX assure depuis pas mal de temps dix vols par semaine entre CDG et HKG (pas seulement l’été prochain) : une rotation quotidienne CX 260 qui part en milieu de journée (13 h 10 actuellement) plus trois rotations hebdomadaires (un vrai vol de nuit red-eye flight CX 278 avec arrivée à HKG vers 15 h ) les lundi, jeudi et samedi.