La liste des emplettes de HNA n’est pas terminée : Air France a confirmé hier être entré en négociations exclusives avec le groupe chinois pour la cession de 49,99% de Servair et le transfert de son contrôle opérationnel, pour une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros (sur une base de 100%), « dans l’objectif de créer le leader mondial de la restauration aérienne ». Air France explique qu’elle souhaite donner à Servair « les moyens de son développement et maintenir la société aux plus hauts standards mondiaux dans le secteur de la restauration aérienne » ; la recherche d’un « acteur de premier plan » a débouché sur HNA, après l’annonce par ce dernier le 11 avril d’une offre publique d’achat de Gategroup, autre acteur majeur de l’industrie du catering avec Gate Gourmet. Cette vente permettrait à la compagnie française de « bénéficier partout dans le monde de services de restauration aérienne du meilleur niveau ». Sous réserve de l’acquisition de Gategroup par HNA, Air France and HNA ambitionnent de créer « le groupe leader dans la restauration aérienne en s’appuyant sur le patrimoine, l’expertise et le réseau des deux sociétés ». L’association de Servair et gategroup conduirait à créer une offre sans précédent avec plus de 200 sites et 39.000 collaborateurs pour la satisfaction de plus de 300 compagnies aériennes clientes.
HNA est un groupe chinois opérant dans les secteurs du transport aérien, du tourisme, de la logistique et des services financiers. Organisé en 6 divisions (HNA Aviation, HNA Holding, HNA Capital, HNA Tourism, HNA Logistics and HNA EcoTech), le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires annuel de 22,5 milliards d’euros, et emploie aujourd'hui environ 180.000 personnes dans le monde (dont 80.000 en dehors de Chine). HNA a commencé à investir en France il y a 4 ans, en rachetant une participation de 48 % dans Aigle Azur en 2012, puis une participation de 18 % dans Pierre et Vacances en 2015. « Par ces investissements, HNA a contribué au développement d'entreprises françaises, à la fois en les soutenant financièrement et en leur donnant accès à de nouveaux marchés en Asie », déclare Air France. La même dynamique a accompagné l’acquisition de Swissport en 2015, « leader mondial de l’assistance aérienne au sol, une entreprise qui a conservé son indépendance au sein du groupe HNA ». Rappelons que HNA est également présente dans la low cost brésilienne Azul, en train d’entrer dans le capital de TAP Portugal, et possède de nombreuses compagnies aériennes chinoises au premier rang desquelles Hainan Airlines ; elle s’intéresse en outre à Air Europa. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
bob a commenté :
31 mai 2016 - 10 h 19 min
Si seulement AF pouvait vendre 51% de Hop, ça nous débarrasserait de la nuisance des tocards du SNPL AF…
Colibri13 a commenté :
31 mai 2016 - 11 h 27 min
+10000
Erik de Nice a commenté :
31 mai 2016 - 12 h 13 min
Et puis tient, soyons fou!!!
Ce que l’État Francais possède de la Maison Mère avec..
Encore plus fou que fou... a commenté :
3 juin 2016 - 10 h 16 min
..et si Sir Stelios dont la mésentente permanente avec le management de EasyJet n’est plus un secret pour personne, se débarrassait de ses actions EasyJet en les refilant à bon prix au groupe HNA????
un plus de 3000 h de vol a commenté :
31 mai 2016 - 12 h 49 min
…et continuons à rêver un peu ……Il vaudrait mieux , a terme ,( quand Air France sera définitivement mis à genoux par le SNPL ), que le groupe soit repris par Nle consortium HNA , comme sa filiale Servair , plutôt que par Etihad …..qui doit remettre au pot sans arrêt ALITALIA qu’il a piqué au nez et à la barbe des Européens … A suivre …
Bob a commenté :
31 mai 2016 - 14 h 38 min
Cela dit, il faut bien qu’AF fasse rentrer un peu d’argent dans les caisses pour se préparer à la grève du SNPL.
A 500.000.000 € la grève, j’espère que Servair en vaut plus…
Shôgun a commenté :
31 mai 2016 - 15 h 09 min
J’en connais ici qui peuvent toujours mettre leurs idées de bistrotiers en vente, peu de risque qu’ils trouvent beaucoup de clients intellectuellement solvables pour les leur acheter.
A330-200 a commenté :
31 mai 2016 - 18 h 08 min
Avoir l idée de dire que Af va droit dans le mur a cause du Snpnl, n est qu une triste réalité, ne vous en deplaise.
A330-200 a commenté :
31 mai 2016 - 18 h 11 min
Au moins la grève du Snpl est déjà provisionne , c a aurait pu permettre de nouveau investissement, cela permettra que payer la note au final.
Erik de Nice a commenté :
1 juin 2016 - 6 h 35 min
J’en connais, ici, dont la pertinence des posts est à la hauteur de la gestion de la Compagnie Nationale :
Médiocre..
Nom a commenté :
1 juin 2016 - 15 h 59 min
Du coup a bord de af on aura droit a la cuisine française made in china heuuuh c pas trop top.