Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Premier Airbus A320 de 186 places pour easyJet
Publié le 1 juin 2016 à 10h00 par François Duclos
@easyJet
La compagnie aérienne low cost easyJet a pris livraison de son premier Airbus A320 configuré pour accueillir 186 passagers, six de plus que d’habitude mais sans changement de l’espace entre les rangées.
Dans son communiqué du 31 mai 2016, la spécialiste britannique du vol pas cher rappelle que le gain de capacité dans l’A320 en cabine Spaceflex 2 de 186 places se fait grâce à l’utilisation de l’espace à l’arrière de l’appareil. Les galleys y gagnent des fours plus grands, permettant de réchauffer plus de nourriture à la fois, une protection est installée devant la rangée 1 (sièges A et C) afin de mieux protéger contre les intempéries à l’embarquement, tandis qu’une des toilettes est désormais accessible aux passagers à mobilité réduite ; les sièges Recaro SL3510 disposent de nouvelles poches et d’une table redessinée pour maintenir les tablettes des voyageurs.
Grâce à cette configuration, easyJet va non seulement enregistrer un coût au siège amélioré, mais aussi « continuer dans sa stratégie de réduire les émissions de CO2 par passager/kilomètre de 8% en 2020 par rapport aux niveaux de 2013 ». Selon Gary Smith qui a dirigé le programme, l’intérieur bénéficie aussi d’éclairage LED et d’une nouvelle charte couleur.
La low cost est compagnie de lancement de la configuration A320 Spaceflex 2, et tous les A320 livrés à partir de maintenant en seront équipés – tandis que ceux déjà en service seront tous réaménagés d’ici la mi-2018. EasyJet doit recevoir six nouveaux A320 cet été, qui seront tous basés à l’aéroport de Londres-Gatwick (huit au total fin septembre). Elle opère une flotte de 95 A320 et 133 A319, auxquels il faut ajouter les avions d’easyJet Switzerland (douze A320, onze A319).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreIcare38 a commenté l'article :
Les vos les plus longs du monde, du premier à aujourd’huiGreg6 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreCHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Easyjet vient au secours de Lufthansa concernant ITA Airways...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
bencello a commenté :
1 juin 2016 - 10 h 22 min
Plus de sièges, pitch constant, des fours plus grands, toilette PMR…
L’espace gagné à l’arrière a bien été pris sur quelquechose ! espace PNC? nombre de toilettes?
A moins que le Recaro soit également plus fin (à confort identique?)
existe-t-il un plan de cabine?
Stanislas a commenté :
1 juin 2016 - 11 h 12 min
les toilettes situées au rangs 30-31 (de mémoire) s’en vont, et 6 sièges sont installés à la place
Erik de Nice a commenté :
1 juin 2016 - 11 h 05 min
Non, ils ont modifié le galley arrière et déplacé le toilette de l’arrière à l’avant..ils ont ainsi gagné 2 demie rangées de 3 sièges à l’arrière sans modifier le reste de l’appareil.
777olivier a commenté :
1 juin 2016 - 11 h 17 min
Tout ca pour 6 sieges de plus ? A pitch egal ? C’est une blague !! Deja que niveau place c’est pas folichon.
Ok l’ete les avions sont plein mais quid des taux de remplissage en basse saison.
Si ils veulent des sieges ils n’ont qu’a acheter des a380 a 800 pax tout eco et on n’en parle plus!
IANEZ a commenté :
1 juin 2016 - 11 h 44 min
Enfait, désormais les deux toilettes sont dans le galley à l’arrière, l’une à coté de l’autre (un des jump seat est même sur la porte d’un des toilettes, youpi) et il y en a toujours un à l’avant. L’espace est bien sur réduit pour nous les crews mais bon, on va bien s’y faire !
anto95 a commenté :
1 juin 2016 - 16 h 04 min
Je pense qu’ils sont assez grand pour faire des calculs de rentabilité tous seuls…
anto95 a commenté :
1 juin 2016 - 16 h 38 min
pardon, c’était pour le commentaire du dessus de 777 olivier..
un plus de 3000 h de vol a commenté :
1 juin 2016 - 15 h 28 min
Pour gratter encore quelques places et arriver au chiffre fatidique de 200 sièges ,
ils n’ont qu’à faire comme le cow-boy concurrent de Ryanair, qui rêve de supprimer les toilettes ! et de demander aux passagers de faire leurs besoins avant d’embarquer ce qui permettrait en plus de gagner quelques kilog superflus!!!
Il n’y a pas de petites économies !
EPL 1986 a commenté :
1 juin 2016 - 15 h 46 min
Presque autant de pax qu’un DC8 avec une MTOW deux fois moins importante…
meline eric a commenté :
1 juin 2016 - 17 h 45 min
a quand l’ouverture a l’année de lignes aeriennes depuis l’aeroport de tarbes
Anto95 a commenté :
1 juin 2016 - 23 h 25 min
pour aller ou?
Colibri13 a commenté :
1 juin 2016 - 23 h 41 min
Quand les poules auront des dents. Faut arrêter de toujours vouloir un avion Devant son domicile. Il y a Pau et Biarritz qui captent déjà une partie des passagers donc Tarbes n’a pas d’avenir…
Tango a commenté :
2 juin 2016 - 1 h 58 min
C’est vrai que lorsqu’on l’on voit cet article, on se dit, qu’il y a des incohérences, pitch identique, 6 pax en plus, toilettes PNR etc… On se dit que l’équipe d’Airbus est une vraie petite équipe d’alchimistes, mais pas vraiment, juste d’ingénieurs payé pour optimiser.
En fait il manque surtout un plan pour bien comprendre, ou du moins un rendu de l’aménagement arrière, les deux toilettes sont dans la queue au fond coté babord et le galley est à coté à tribord. L’ancienne toilette arrière laisse donc la place pour les 6 pax.
Je ne peux que vous inviter à regarder des vidéos expliquant comment ils transforment les deux toilettes en une toilette PNR.