Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Qatar Airways entrera bien dans Meridiana
Publié le 15 juillet 2016 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Qatar Airways est finalement parvenue à trouver un accord avec Meridiana, dont elle va prendre 49% du capital – sa deuxième annonce en quelques jours après celle portant sur son entrée dans LATAM Airlines.
Un court communiqué de la compagnie nationale qatarie le 14 juillet 2016 explique que l’accord trouvé avec la maison-mère de la compagnie italienne, Alisarda, sera effectif en octobre et reste soumis « au remplissage de certaines conditions ». Aucun détail n’est fourni sur ces conditions, et aucun montant n’est évoqué pour ce nouvel investissement de Qatar Airways. Son PDG Akbar Al Baker explique simplement que la compagnie « continue d’explorer des opportunités d’affaires de par le monde, pour augmenter les options de voyage de ses passagers tout en améliorant son portfolio d’investissements ». L’accord annoncé lors du Salon de Farnborough « bénéficiera aux employés et aux clients voyageant avec Meridiana », ajoute-t-il.
Deuxième compagnie italienne derrière Alitalia et basée à l’aéroport d’Olbia en Sardaigne, Meridiana se devait de trouver un investisseur en raison de ses pertes successives qui l’avaient forcée à licencier un quart de ses employés. L’investissement de Qatar Airways dépendait de l’ampleur du plan de restructuration en cours.
Rappelons que Qatar Airways vient d’annoncer l’acquisition de jusqu’à 10% du capital de LATAM Airlines via une augmentation de capital, la transaction de 613 millions de dollars devant être conclue au quatrième trimestre 2016. La compagnie de l’alliance Oneworld venait déjà de porter à 15,01% sa participation dans le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus). Son prochain investissement devrait être dans Royal Air Maroc, les deux compagnies ayant signé en mai dernier un partenariat stratégique incluant un partage de codes.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Pat a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairmodèle économique a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesMarvin971 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairriribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Qatar Airways : 12 passagers blessés suite à des turbulences...
Qatar Airways envisage d'investir dans une compagnie aérienne...
Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
LSO a commenté :
15 juillet 2016 - 9 h 39 min
Qatar s’etihadise
czl a commenté :
15 juillet 2016 - 9 h 52 min
Haro sur les compagnies italiennes …
Chopin14000 a commenté :
15 juillet 2016 - 11 h 09 min
Haro sur les compagnies européennes en général ! Air Europa prochaine sur la liste ?
czl a commenté :
15 juillet 2016 - 13 h 16 min
On parle de la RAM comme prochaine cible de QR
Aurel a commenté :
15 juillet 2016 - 12 h 04 min
C’est normalement AF-KLM qui doit manger Air Europa
..oui mais: a commenté :
15 juillet 2016 - 12 h 38 min
AFKLM n’a pas de sous ( nous dit-on…) pour ce genre d’opération, tout comme elle n’a pas pu suivre DL dans GOL ( ce que DL souhaitait….) Idem pour Virgin ( ..ce que DL souhaitait aussi)….
jp26 a commenté :
15 juillet 2016 - 12 h 56 min
Et une entrée de Méridiana dans Oneworld ?
czl a commenté :
15 juillet 2016 - 15 h 03 min
Quel est l’intérêt de QR de rentrer dans le capital d’une petite compagnie italienne quasiment inconnue du grand public européen, basée en Sardaigne et dont la flotte est composé d’une vingtaine d’avions dont de très très vieux MD-82 (dont un qui a 32 ans d’âge), 767 (dont un 767-200 de 28 ans d’âge) et 737-300 (19 ans d’âge) !!!!
Pet a commenté :
15 juillet 2016 - 19 h 16 min
Stratégie de la botte secrète du cheval de Troie ?
Non pas.
Fana de collectors qui n’auraient pas été rachetés par les cies Russes ou Latam ( Tam avait un joli catalogue).
Apparemment pas plus.
Pt être ont-ils été épatés par le bling de Sa Seigneurie vendeuse ?
Ou plus simplement, un investissement sans objet faute de plan?
Hagard, donc..
Une chose essentielle... a commenté :
15 juillet 2016 - 20 h 00 min
Meridiana est une compagnie EUROPEENNE et peut être est ce là l’essentiel aux yeux des Qataris à l’heure actuelle: Meridiana possède tous les droits de trafic possibles au sein de l’UE, mais aussi entre TOUTES les parties de l’UE et TOUTES les parties des USA ( accord de ciel ouvert oblige!), comme toute compagnie européenne…Peut être les Qataris n’en demandent pas plus, et acquis à vil prix certainement…Ensuite ils pourront toujours faire faire à Meridiana autre chose que ce qu’elle fait actuellement!!!
Vincent 69 a commenté :
16 juillet 2016 - 23 h 20 min
Je partage plutôt une autre analyse, à savoir une immense fuite en avant devant un avenir que le Qatar sait sombre, d’où une frénésie d’investissements et de crédits tous azimuts :
“Une faible exposition aux cours du brut……mais une croissance galopante du crédit. Un niveau de stress largement dépassé. Une période difficile débute”
“Le plus grand banquier du Golfe est en train de craquer. C’est la conviction de plusieurs analystes, dont ceux de GLOBAL ADVISORS, qui s’inquiètent dans une note de la fragilité de la situation financière de l’Émirat [le Qatar].”
Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/le-qatar-menace-par-une-crise-financiere-966516.html
Cela nous renvoie à la fable La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, de La Fontaine.