Toutes les clientes de l’A350 souffrent de retards de livraisons, dus à certains sous-traitants des sièges mais aussi des toilettes. Airbus insistait encore la semaine dernière sur la volonté de livrer au moins cinquante A350-900 cette année, ce qui en laisse 34 à terminer – et nécessite une accélération de la cadence de production. Selon La Tribune du 18 juillet, l’avionneur a donc mis en place « un plan d'adaptation des horaires pour les salariés » dans la FAL de Toulouse, afin de « maintenir un effectif suffisant pendant l'été et l'automne ». Ce plan passerait notamment par l'instauration d'heures supplémentaires « qui pourraient être effectuées le samedi », certains employés voyant alors leur semaine de travail passer de 35 à 42 heures.
Rappelons qu’Airbus a également des problèmes de retards de livraisons avec la famille A320neo, cette fois pour les moteurs Pratt & Whitney. Le premier appareil équipé de réacteurs CFM International LEAP-1A doit être livré aujourd’hui à la low cost Pegasus Airlines. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
LSO a commenté :
19 juillet 2016 - 9 h 16 min
Si les retards sont dues a certains sous traitants, quel interet d’accentuer la cadence de production?
Matzer a commenté :
19 juillet 2016 - 10 h 05 min
Pour garder les commandes pardis
ig a commenté :
19 juillet 2016 - 13 h 59 min
quand les sous traitants vont livrer les sièges, il va bien falloir les monter dans les avions et puis essayer ces derniers.
A350 a commenté :
19 juillet 2016 - 10 h 50 min
les sous traittans ne sont plus en retard alors on fait des heures sup pour fair avancer le chemilblik .
Shôgun a commenté :
20 juillet 2016 - 0 h 50 min
Il faut bien que les avions soient prêts à recevoir leurs équipements au moment où les sous-traitants les livreront. Vu l’ampleur du carnet de commandes, Airbus ne peut se permettre d’augmenter encore les délais de livraison, qui sont déjà très longs pour les A350 et la famille A320 notamment. À ce stade, plus on allonge les délais, plus le risque de perdre des contrats augmente.
Lorsque les équipementiers auront enfin mis à niveau leurs cadences de production, il ne faudrait pas que ce soit le reste de la chaine qui engendre de nouveaux retards.
F-GOTO a commenté :
19 juillet 2016 - 10 h 44 min
trés bonne idées ,reste a voir
Concours de dénomination du siège Zodiacal Affaire... a commenté :
19 juillet 2016 - 13 h 56 min
Plutot que de donner pour identification une succession de lettres et chiffres abracadabrantesque ( si,si!!!), pourquoi ne pas baptiser d’un petit nom gentil les sièges Affaires produits par Zodiacal???
Comme nom, je propose: Désire…….
bencello a commenté :
19 juillet 2016 - 17 h 42 min
Airbus pourra peut-être affecter certains personnels de l’A380 sur l’A350, moyennant une (petite) formation.
Shôgun a commenté :
20 juillet 2016 - 0 h 58 min
Je ne détiens pas les secrets des managers de production d’Airbus, mais il serait pour le moins surprenant qu’ils aient attendu votre suggestion pour trouver une nouvelle affectation aux personnels libérés des chaines de production non prioritaires.
Dakota a commenté :
20 juillet 2016 - 14 h 54 min
Le siège de Zodiac choisi par CX a un nom et a été dessiné par les stylistes de Porsche