Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Un deuxième CS100 pour Swiss
Publié le 15 août 2016 à 13h00 par François Duclos
Bombardier a publié vendredi des photos du deuxième CS100 destiné à la compagnie aérienne Swiss International Air Lines, avant son départ vers l’aéroport de Zurich.
Immatriculé HB-JBB et baptisé « Canton de Genève » (le premier s’appelle Canton de Zurich), le deuxième des quinze CS100 destinés à la compagnie nationale suisse est parti le 13 aout 2016 de Montréal, a survolé le Groenland, l’Islande et le Royaume Uni avant de se poser dans sa base à Zurich-Kloten peu avant 20h30. Rappelons qu’il est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 109 en Economie.
Lorenzo Stoll, Directeur Général de la compagnie de Star Alliance en Suisse romande, annonçait fin juillet que ce CS100 serait baptisé à son arrivée à l’aéroport de Genève, avec à la clé un survol de « la Rade » (son ainé a finalement effectué l a démonstration). Des problèmes non détaillés ont retardé la livraison d’une semaine, mais on retiendra ce que le dirigeant promettait alors : « Je suis fier de ces avions qui seront exploités au départ de Genève-Aéroport, dès le second trimestre 2017, et je suis reconnaissant à nos partenaires Genève-Aéroport et le Canton de Genève pour leur soutien indéfectible au développement du trafic aérien en Suisse romande ».
D’ici l’année prochaine, les CS100 continueront donc d’être déployés au départ de Zurich, où ils remplaceront progressivement les Avro RJ100 au fur et à mesure de leurs livraisons (Swiss attend également quinze CS300, et a posé des options non détaillées). Après Paris-CDG, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes ayant accueilli les CS100. A la fin août suivront Varsovie et Bruxelles ; en septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest « viendront enrichir le réseau aérien CSeries ». La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.
Pour ceux qui ont le temps, voir la vidéo d’un peu plus de deux heures d’un vol en CS100 (classe Affaires) entre Manchester et Zurich :
https://www.youtube.com/watch?v=y95fIO6BVNI&utm_content=bufferafd5a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
CHECK LAST a commenté l'article :
Un Boeing 767 de Delta perd un toboggan d’urgence après son décollageMomoderabat a commenté l'article :
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acheter 235 avionsriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
SWISS prévoit de reprendre ses survols de l'Iran et sa liaison...
Un vol transatlantique de SWISS contraint de retourner à...
Nouveaux kits de conforts pour la Première classe de SWISS
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
il faut ... a commenté :
15 août 2016 - 13 h 21 min
Quelqu’un a t il déjà voyagé avec le CS 100 (passager ou bien mieux pilote), histoire d’avoir un avis sur ce nouvel avion ?
AdTh a commenté :
15 août 2016 - 14 h 17 min
On peut lire 2 reportages à bord du CS 100 sur flight-report 😉 http://flight-report.com/fr/s/?airline=&departure=&arrival=&auteur=&constructor=4&modeles=150&annee=0&Y=1&W=1&J=1&F=1
Elaisso a commenté :
15 août 2016 - 13 h 51 min
Oui moi et sai de la bombe
Par contre question silence mouai j’ai trouvai ca bruyant dans la cabine.
Matzer a commenté :
15 août 2016 - 16 h 51 min
C’est a cause des frottements de l’air en croisiere pour le bruit cabine il faut comparer avec le décollage
Du bruit...c'est du bruit...d'où 'il vienne!!! a commenté :
15 août 2016 - 17 h 08 min
Que ce soit au décollage, en croisière ou en approche, si c’est plus bruyant qu’un autre appareil, pour le passager sur ce plan la, alors : aucun progrès….
GVA a commenté :
15 août 2016 - 18 h 19 min
Excusez-moi Monsieur Duclos, mais n’y aurait-il pas une petite erreur sur le nombre de CS100.
Vous dîtes : “le deuxième des dix CS100 destinés à la compagnie nationale suisse”
Ne serait-ce pas le deuxième des VINGTS CS100 ?
Il s’agit d’une question, j’ai crû comprendre 30 Bombardier 20 CS100 + 10 CS300.
Mais peut-être que je fais erreur, si c’est le cas, je m’en excuse et vous prie de ne point tenir compte de ce message qui pourra certainement être supprimé.
Amicalement.
François Duclos a commenté :
15 août 2016 - 18 h 40 min
Nous avons tous les deux tort – le dernier communiqué de Swiss mentionne désormais quinze de chaque, désolé de ne pas avoir vu passer la conversion apparemment faite le mois dernier 🙁
GVA a commenté :
15 août 2016 - 18 h 45 min
Alors je n’ai rien dit. Je vous remercie de votre réponse et pour les renseignements.
Amicalement
banania a commenté :
15 août 2016 - 18 h 34 min
ses moteurs semblent très proches du sol. Il n’a pas intérêt à balloter pendant l’atterrissage.
Grand Bouquetin a commenté :
15 août 2016 - 18 h 59 min
Je pense que le bruit que l’on entend vient plus de la ventilation et de l’air sur le fuselage. Dans un planeur on ettend aussi un “pschiiiii”. On etend quasiment pas la mise en poussee! Le bruit est presque le meme moteurs arretes et moteurs tournants.
L’avion est equipe d’un systeme reducteur de bruit avec des hauts parleurs qui diffusent une frequence inverse comme sur les casques hifi. Comparez cette video (beaucoup beaucoup trop longue) a celles de 777 ou 340-600 voire meme a350, vous verrez.
En tout cas je suis fier de travailler dans cette belle compagnie
Wioutz a commenté :
15 août 2016 - 20 h 08 min
Bonsoir Grand Bouquetin,
Pour avoir un chance de voler rapidement sur ce CS100 depuis Geneve, il faudra attendre le second semestre 2017, salon l’article.. Une idee des destinations qui seront les premieres à être opérées avec cet avion ? Et une idee de la date ou les destinations en vol direct depuis Geneve dès avril 2017 seront ouvertes à la réservation?
ERJ195 a commenté :
15 août 2016 - 20 h 22 min
La competition sera intéressante à LCY, à produit de vol équivalent, voyons ce qu’il en sera des prix….