Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Airbus A350 : Ethiopian, Thai, Cathay et classe Affaires de Delta
Publié le 17 août 2016 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Delta Air Lines a présenté les suites de classe Affaires qui seront installées dans ses Airbus A350-900, attendus à partir de l’automne 2017. Ethiopian Airlines vient de recevoir son deuxième exemplaire et Cathay Pacific son troisième, tandis que le premier de Thai Airways doit être livré le 30 aout.
Les 25 A350-900 commandés par Delta Air Lines vont être équipés de 32 suites privatives en classe Affaires Delta One, une « première mondiale » selon son communiqué du 16 aout 2016. Conçues pour « offrir au passager un confort et une intimité exceptionnels », ses suites en 1+2+1 disposent d’une porte coulissante, plus une partition pour les sièges du milieu, un éclairage modulable à volonté, des compartiments de rangement dédiés pour chaussures, ordinateurs portables ou téléphone, « un design contemporain avec des finitions premium », un écran de 18 pouces (record aux USA selon Delta), et prises USB et électrique à chaque place. Le siège, avec coussin à mémoire de forme, se transforme bien sûr en lit-plat.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui sera la première américaine à mettre en service l’A350, « est constamment à l’écoute de ses clients, et répond avec des produits offrant ce qu’ils désirent », déclare le VP Marketing Tim Mapes ; « après l’introduction en 2008 des sièges-lits full flat et l’accès direct au couloir pour chaque passager, nous allons élever à nouveau l’expérience en classe Affaires internationale », poursuit le dirigeant, « le confort et l’intimité additionnels étant importants pour les voyageurs d’affaires, et c’est ce qui a conduit le design de la nouvelle suite Delta One ». Cette suite sera ensuite installée progressivement dans les dix-huit Boeing 777-200 et -200LR de sa flotte ; ni les 25 A330-900neo attendus à partir de 2019, ni les dix-huit 787-8 Dreamliner attendus à partir de 2020 ne sont mentionnés dans le communiqué.
Thai Airways devrait recevoir le premier des douze A350-900 commandés le 30 aout 2016, Airbus ayant diffusé des images des dernières touches de la livrée. Les vols de formation des équipages doivent mener le MSN44 de sa base à Bangkok vers Chiang Mai et Phuket, avant qu’il ne prenne la direction de Melbourne mi-septembre – un vol initialement planifié pour juillet puis aout.La compagnie de Star Alliance a configuré ses Airbus A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 places au total). Les huit premiers sont pris en leasing et les quatre autres achetés directement chez l’avionneur européen.
Ethiopian Airlines a de son côté pris possession de son deuxième A350-900 sur quatorze commandés, MSN43 immatriculé ET-ATR, qui est déjà arrivé à l’aéroport d’Addis Abeba ; il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie.
Enfin Cathay Pacific dispose désormais à Hong Kong de trois des 22 A350-900 attendus (38+28 en Premium+214), neuf autres devant être livrés d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’ils devraient être déployés vers Paris le 31 octobre.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Delta reprend son service de New York-JFK vers Lagos au...
Thai Airways fait (elle aussi) ses adieux au Boeing 747
Delta réfléchit pour les passagers internationaux arrivant...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pipou a commenté :
17 août 2016 - 9 h 49 min
Magnifique avion!!!
Grosse actualité pour l’A350 qui semble cette fois-ci passer la vitesse supérieure concernant ses livraisons
ALEX77 a commenté :
17 août 2016 - 10 h 47 min
c’est surement un bel appareil, reste à maitriser la montée en cadence et la fiabilité car peu d’appareils volent à ce jour …….
A350 a commenté :
17 août 2016 - 12 h 21 min
avec 33 appareil qui vol aujourd’hui et QATAR qui en posede 10 je croix qu’on peut se fair une idée sur la fiabilité .
richieRSA a commenté :
17 août 2016 - 15 h 11 min
Les compagnies qui l’utilisent ont toutes émis des retour plus que positif sur l’exploitation et dépassant les attentes. De plus, a ce jour, et la différence du 787 aucun n’a encore pris feu tout seul sur le parking…… 🙂
VIVELACONCURRENCE a commenté :
17 août 2016 - 11 h 42 min
Dommage que les nouveaux Airbus n’offrent pas de First Class qui reste bien souvent déployée sur des 777
Très belle classe affaire en revanche sur les A350
LaBaPapa a commenté :
17 août 2016 - 12 h 17 min
Tout à fait d’accord avec Vivelaconcurrence.. L’absence de fist dans les A350 est vraiment dommage, cela aurait permis d’augmenter les profits des compagnies clientes…
PanAm a commenté :
17 août 2016 - 21 h 22 min
Pour info, la first ne rapporte rien à une compagnie, au contraire souvent elle en perd. La first n’est là que pour l’image de marque. C’est pour ça que beaucoup de compagnies la suppriment…exemple Air France qui n’arrive même pas à compenser les pertes de la first avec le remplissage de la business. La seule compagnie au monde qui a de la first sur tous ses longs-courriers c’est Swiss.
Delta bof bof... a commenté :
17 août 2016 - 12 h 29 min
Évidemment une photo ne préjuge pas du service à bord, de la courtoisie, de l’efficacité de l’entreprise….etc…
Mais si celle d’UN siège affaire semble sympa, celle plus globale de toute cette cabine avec ses ” alvéoles à passagers” ressemble plutot à un dortoir-chic pour ado pubères de categorie sociale supérieure..À moins que ce ne soit des cabines linguistiques chez Berlitz pour apprendre les diverses langues du monde entier….
Pas top, pas top à mon avis..
ADRI777 a commenté :
17 août 2016 - 14 h 43 min
Bel avion …et pour la première classe les A350-1000 devraient en proposer non ?
fred06 a commenté :
17 août 2016 - 15 h 27 min
C’est là que l’on voit que les nouveaux sièges business Cirrus allégés(sans repose mollets) d’Air France sont déjà complètement dépassés…
gégé a commenté :
17 août 2016 - 19 h 19 min
le gros défaut de cette avion vient de sa soute vrac(bulk)qui pour moi avoir été est trop petite si tu mets les bagages équipages qui peuvent aller a une vingtaine tu mets pas énormément de bagages 50-60 max sur 330 ou 777 c est 100-120 sur 787 c est un peu plus grand 80-90 bags
Ca c'est super... a commenté :
17 août 2016 - 20 h 06 min
Savoir que CA c’est ” le plus gros defaut de cet avion”, quel bonheur…car c’est un ” defaut” dont tout le monde se fiche…
Quel intérêt d’avoir une soute vrac immense si la place pour les containers à bagages sont en nombre bien suffisant….C’est pas tous les jours quand même qu’il y a des tonnes d’animaux vivants type chiens-chats dans les boites à Y ranger!!!
Rio a commenté :
17 août 2016 - 20 h 28 min
Une classe affaire Delta qui relègue déjà derriere celle d’AF…. Et qui “frôle” La Première avec son rideau pas opaque! La monté en gamme des business est impressionnante. AF n’a fait que suivre les autres avec ses nouveaux produits alors qu’il fallait anticiper et prendre un train d’avance… Delta prend le lead sur les compagnies américaines, et demain Qatar Airways avec une super business…