« L’arrivée de l’A320neo symbolise une étape importante dans notre stratégie ambitieuse d’ultra low cost », déclare dans un communiqué le CEO de Volaris Enrique Beltranena, se disant ravi d’être « la première compagnie à proposer cette nouvelle technologie aux passagers d’Amérique du nord ». Airbus rappelle que dix des A320neo seront fournis par AerCap, ainsi que les six A321neo attendus en 2018 ; la société de leasing a acheté au total 219 avions de la famille A320neo. L’appareil livré lundi est le 18e A320neo à entrer en service ; les monocouloirs remotorisés d’Airbus ont accumulé à ce jour près de 4800 commandes par 87 clients. L’A320neo promet une réduction de la consommation supérieure à 15% immédiatement par rapport à l’A320ceo classique, et de 20% d’ici à 2020.
Sur le long-courrier d’Airbus, l’accélération de la production des A350-900 serait plus difficile que prévu : Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes, a annoncé hier dans La Tribune que les deux exemplaires attendus fin décembre et en février 2017 seront finalement livrés en février et mars 2017, avec plus d’un mois de retard donc. Configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie, ces A350 étaient censés entrer en service a priori en mars prochain vers les Antilles. La filiale du groupe Dubreuil est donc forcée comme l’an dernier d’affréter un A330 chez Air Transat pour assurer le trafic des vacances de fin d’année. « Ce n'est pas dramatique », explique Marc Rochet, qui évoque les futures étapes du renouvellement de la flotte du groupe. Deux autres A350-900 sont attendus à l’été 2017, probablement pour la filiale low cost du Groupe Dubreuil French Blue, suivis en 2020 par le premier des trois A350-1000 commandés par Air Caraïbes. Le dirigeant souligne que le départ de la flotte des A330 aujourd’hui opérés sera décidé en fonction de la conjoncture : « nous verrons à ce moment-là si nous accélérerons ou pas », explique-t-il. La Tribune précise que ce report n’aura pas forcément d’impact sur l’objectif de cinquante A350-900 livrés en 2016, Airbus ayant « prévu en interne » un nombre supérieur de livraisons.
pasmassona a commenté :
13 septembre 2016 - 9 h 05 min
si on se fie à la liste de production de l’A350 , celui d’air caraibes est prévu en 2017 et airbus n’en a pas besoin pour tenir le mythique chiffre de 50 livraisons en 2016, en tenant compte des livraisons effectuées, des avions fabriqués mais sans clients actuellement , les 3 de sri lanka annulés, le 350-1000 non livrables car en test, on arrive à 53 livrables, il y aura certainement des reports mais cela montre une légère marge pour tenir l’objectif
Forza a commenté :
13 septembre 2016 - 11 h 18 min
Ah bon, difficile d’augmenter les cadences de production quasi instantanément, d’un produit très complexe et demandant beaucoup de précaution d’assemblage….ah c’est étonnant….
M’enfin, c’est une blague ou quoi ce constat ?
On ne vas pas nous faire croire que le PDG d’airbus et son staff, on pu penser que ça allez le faire quand même ? Ou alors, ça fait peur….
F-GOTO a commenté :
13 septembre 2016 - 13 h 41 min
TX affiche deja les vol en a350 sur PTP et FDF a partir du 1 mars 2017 , pour les a330 les renvoyer serait bien.
Baron a commenté :
13 septembre 2016 - 15 h 33 min
Pourquoi renvoyer les A330 comme vous dites? Pour l’instant la politique de TX est de se développer d’avantage, avec l’arrivée des 350 pour l’y aider.
.?????? a commenté :
13 septembre 2016 - 14 h 14 min
L.avion , livraison initialement prévue en fin décembre devait être mis en ligne en MARS prochain, et pas avant….dans ces conditions, on se voit pas bien pourquoi son retard de livraison serait la cause contraignante pour que Air Caraïbes soit ” donc forcée COMME L’AN DERNIER d’affréter un A330 chez Air Transat pour assurer le trafic des VACANCES de FIN d’ANNEE “…qui ont lieu donc en décembre/ tout début janvier, à une période où appareil n’aurait PAS été en service…
La phrase suggestive d’une relation cause ( retard livraison)– conséquence ( affrètement ) est particulièrement tendancieuse….
Aldo a commenté :
13 septembre 2016 - 15 h 29 min
L’A330-200 est pas pret de prendre sa retraite
Ils parlaient de le reconfigurer
Quelqu’un a des infos
alain72 a commenté :
14 septembre 2016 - 8 h 50 min
Volaris a pris livraison de son premier A320neo, avec des P&W. Est ce que les problemes avec ce moteur sont réglés? On n’en parle plus!!!
jvs a commenté :
14 septembre 2016 - 9 h 28 min
Je ne vois pas comment francs blue et Air Caraibes pourront continuer de voler ensemble.
F-GOTO a commenté :
14 septembre 2016 - 16 h 45 min
configurer les a 330-300 en 423 PAX(40 en affaire,54 premium ,334 en eco) cebu air est a 436 pax, sachant qu’ils peuvent parcourir 10,500 km et transporter environ 10 Tonnes de fret ,n’est pas plus rentable pour french blue que d’acheter des avions neufs après faut carburer pour les rentabiliser alors que les a 330-300 sont peu cher immédiatement disponible dans les 4 mois,fiable au niveau exploitation facile entretien et peu gourmand en carburant .
sébastien a commenté :
22 septembre 2016 - 19 h 40 min
J’habites au MExique et Volaris s’est beaucoup dégradé depuis 2 ans.
Avant t’avais droit à un bagage en soute, de l’espace entre les jambes et une collation. Maintenant tout est payant (même le siège) et pourtant les prix n’ont pas baissé.
Sinon Interjet te donne droit à 50kg de bagage