La compagnie aérienne low cost easyJet affiche de son côté 62 vols annulés aujourd’hui, dont 20 à Orly (y compris sur des liaisons vers Nice, Toulouse ou Genève), 18 à Paris-CDG (y compris six vers et depuis Milan-Malpensa) ou 10 à Nice-Côte d’Azur. Elle souligne que la grève impacte également des vols traversant l’espace aérien français, comme par exemple les routes entre Londres-Gatwick et Palma de Majorque ou Barcelone. EasyJet « regrette cette grève qui cause de nouvelles perturbations pour les passagers et compagnies opérant à travers l’Europe ». Et en tant que membre d’Airlines for Europe (A4E), la low cost dit travailler avec d’autres compagnies aériennes dont Air France-KLM, Finnair, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus), le groupe Lufthansa, Norwegian Air Shuttle et Ryanair, « afin d'appeler le gouvernement et l’Union Européenne à développer un plan d’actions pour minimiser l’impact des grèves des contrôleurs aériens sur les passagers ».
Ryanair justement a également présenté une liste de 95 annulations de vols hier et aujourd’hui : les « préventives » mercredi concernaient 22 vols, affectant Montpellier, Carcassonne ou des liaisons comme Bruxelles – Barcelone, et le 72 d’aujourd’hui touchent Beauvais (20 vols), Marseille (10), Limoges (4), Bergerac (6) ou Lille (4), ainsi bien sûr que des routes traversant la France comme Charleroi – Reus ou Manchester – Barcelone. La low cost rappelle aussi les mesures demandées à la Commission européenne en regard de cette « 54e grève dans le contrôle aérien hexagonal en sept ans » : exiger des syndicats des contrôleurs aériens français qu’ils aient recours à un arbitrage exécutoire au lieu de passer par des grèves afin de faire entendre leurs revendications ; permettre à d'autres contrôleurs aériens européens de prendre en charge les opérations de survol dans le ciel français pendant que les syndicats des contrôleurs aériens français sont en grève ; et enfin exiger que les survols de l’espace aérien français soient protégés lorsque que les syndicats des contrôleurs aériens sont en grève. Et elle demande que les compagnies aériennes puissent « récupérer les dépenses engagées » auprès des contrôleurs aériens en grève (si les passagers ne peuvent demander des compensations en cas de grève, règle EU261 oblige, certains frais peuvent être remboursés).
Parmi les autres compagnies aériennes affectées, on retiendra Aigle Azur qui a supprimé cinq vols : la rotation ZI223/ZI224 entre Orly Sud et Alger, la rotation ZI371/ZI372 entre Lyon et Porto, et le vol ZI460 entre Alger et Orly. British Airways n’a pas communiqué le détail des annulations de ce jeudi, indiquant simplement que des avions plus gros seront utilisés pour transporter les passagers affectés ; deux des sept rotations entre Heathrow et CDG sont par exemple affichées en rouge aujourd’hui. Toujours à Roissy, Lufthansa a annulé deux rotations depuis Francfort et Munich. Et à Orly, des vols de TAP Portugal, Iberia, Vueling sont supprimés ce matin.
Zorro a commenté :
15 septembre 2016 - 12 h 13 min
Lamentable !
Vos grèves mon pourries mon week-end à Venise avec mon épouse!
A vous les syndicats minables: j’espère que vous n’obtiendrez rien !!!
Ça vous fera les pieds…
Justin Fair a commenté :
15 septembre 2016 - 17 h 28 min
En plus un week-end qui commençait (ou se terminait?) un jeudi! Vraiment dommage…
FRED LE CORSE a commenté :
16 septembre 2016 - 1 h 28 min
mmmddrrrr oui on a pas la meme notion de weekend… un petit arret de travail pour partir à Venise super zorro
Varloteaux marina a commenté :
15 septembre 2016 - 19 h 54 min
Lamentable
Une fois de plus bloquée à cause de ces greves françaises.si je ne redecolle pas samedi je vais dormir dehors car je n’ai plus les moyens de payer l’hôtel. Merci la France ! !!! Ça me dégoûte
Justin Fair a commenté :
16 septembre 2016 - 7 h 54 min
Pas de souci, Marina! C’était jeudi la grève des contrôleurs et il n’y a pas de préavis déposé pour samedi.P as d’inquiétude à avoir de ce côté là!