Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 21 octobre 2016 à 08h30 par François Duclos
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yohanny a commenté :
21 octobre 2016 - 8 h 33 min
n importe quoi….
Jcd a commenté :
21 octobre 2016 - 9 h 20 min
Ça vous ennuierait de développer un peu?
pacha25 a commenté :
21 octobre 2016 - 12 h 26 min
la légion d’honneur doit être donné a des gens qui le méritent ( gendarmes , pompiers , militaires , médecins qui sauvent des vies etc) pas a des personnes qui ne font que leurs boulot et rien de plus.
Easy sleeping pilot a commenté :
21 octobre 2016 - 9 h 57 min
Une société exemplaire , qui malgré plus de 1000 employés en France , ne possède aucun établissement en France … et donc ne paie aucun impôt sur les sociétés .
Vraiment cette Légion d’honneur n’à vraiment plus aucune une valeur , Napoleon doit se retourner dans sa tombe .
Tango a commenté :
21 octobre 2016 - 10 h 21 min
Je ne suis pas du tout choqué et je trouve même normal qu’une personne qui apporte tellement d’emploi en France, favorise l’accession aux postes de pilote chez les femmes et pour les budgets plus modérés un accès à des vacances par avion.
Evidemment que cela a un prix et qu’Easyjet n’est pas une association a but non lucratif, pour pouvoir offrir des prix plus compétitifs, il faut optimiser, ce qui fait que l’on utilise la capacité du personnel dans les limites légales. Mais rien n’empêche la France d’être plus rigoureuse et d’exiger dans des lois, que la limite du nombre d’heures est par exemple 800h/an et non 900. Il ne faut pas toujours se retourner contre une entreprise qui ne fait que d’appliquer ce qui lui a été autorisé.
Je crois que si ça avait été Michael O’Leary, là les critiques auraient pu être justifiées.
Même si je n’ai pas spécialement d’affection pour le SNPL, leur communiqué était assez bon, ils félicitent, reconnaissent mais dénonce, et ce dernier point est aussi le rôle d’un syndicat, dénoncer ce qui va mal pour aller mieux.
Icare a commenté :
21 octobre 2016 - 10 h 32 min
On peut féliciter le Board d’Easyjet d’avoir recruté avec succès cette dirigeante n’ayant aucune expérience dans l’aérien…
ARNAUD a commenté :
21 octobre 2016 - 10 h 55 min
Cette légion d’honneur n’a rien de scandaleux, elle ne coûte pas grand chose et fait plaisir à une grande entreprise étrangères qui a le bon goût d’acheter nos avions. J’ai vu des légions d’honneur attribuées pour moins que ça;
Paul a commenté :
21 octobre 2016 - 13 h 23 min
Cette légion d’honneur est tout à fait intéressante car elle exprime bien ce qu’il se passe derrière les rideaux de cette industrie aéronautique. 1. La priorite des gouvernements successifs est de faire vendre des Airbus quitte à égratigner les industries connexes avec au premier rang les compagnies aériennes. Assez sale. 2. Quand on connait les pratiques fiscales inhérentes qui ont par le passé été condamnées mais qui utilisent à plein escient le statut britannique, (et c’est sans parler des pratiques honteuses de certains de ses salaries), on peut se poser des questions. 3. Le développement d’Easyjet en France n’est qu’une facade et l’essentiel s’est produit hors de France pour profiter au mieux de la taxation étrangère. Le développement de leurs bases francaises est plus faible dans beaucoup de cas que le reste du réseau alors que le trafic a augmenté sensiblement en France. 4. L’initiative pour les femmes est un gros coup de pub mais n’est pas suivi de grand chose à part se porter caution pour 5 ou 10 pilotes femmes de leur emprunt d’etudes sur (200-300+) recrutements annuels. Demandez aux femmes pilotes chez eux si elles sont capables d’avoir un tant soit peu de vie normale avec leurs plannings et leurs salaires de départ misérables. 5. Le choix du tout Airbus n’a rien à voir avec elle. Il a été fait et eccompli très largement avant. Cela avait fait un article dans grand journal financier anglais sur l’anormale “gentillesse” d’Airbus envers Easyjet.
Enfin, cette légion d’honneur serait plus adaptée aux compagnies francaises qui doivent se battre avec le fardeau des taxes monumentales et restrictions en tout genre qui sont supportées par elles-même et elles seules. Un exemple en est les cotisations aux Fongecif qui bien qu’obligatoires en France, ne semblent s’appliquer qu’aux compagnies francaises. Alors aujourd’hui on remercie Easyjet pour venir se faire un max de blé en France sans avoir aucune intention autre ou délicatesse particulière avec la France ou son système fiscale. Pendant ce temps là, on flingue les compagnies francaises qui elles payent une floppée hallucinante de taxes et se battent pour survivre. Sachant qu’on a encore évoqué récemment la nouvelle taxe pour le train direct dont les compagnies francaises seront les premieres à subir. Bref c’est la schizophrénie complète. Baisser vos taxes et vous verrez qu’Air France, XL, Hop etc auront tout autant de croissance avec des airbus achetés, des personnels recrutés et des impots payés exclusivement en France. Absolument n’importe quoi de récompenser quelqu’un qui n’a rien fait d’autre que servir ses intérêts. Lamentable.
Romaib a commenté :
21 octobre 2016 - 13 h 40 min
Désolé mais l’avis du SNPL on s’en tape ! EasyJet est La deuxième compagnie européenne en nombre de passagers transportés , elle exploite plus d’Airbus qu’Air France et donne du travail à dr nombreux Français qui dans leur majorité dont bien contents d’y travailler . Ce que le SNPL ne supporte pas c’est que contrairement s AIr France il n’a pouvoir chez EasyJet. Le SNPL est toujours un syndicat corporatiste en retard de plusieurs batailles et grâce à lui c’est EasyJet qui progresse et non transavia !
Pet a commenté :
21 octobre 2016 - 13 h 45 min
Quels commentaires de ronds de cuir!
Tout y passe.
Evitez de mentionner qu’EY transporte des pax qui dépensent de l’argent à destination.
Dt on faire la liste des villes et régions ayant gagné en développement grace aux low cost??
EY est second transporteur en France.
Dt on aussi faire la liste des entreprises tellement chères au coeur qu’elles ont leur siège hors France? Renault par ex.
Paul a commenté :
21 octobre 2016 - 16 h 24 min
Comme toute compagnie aérienne, Easyjet transporte des passagers vers et hors de France! Qui peuvent être amenés à dépenser leur argent en France ou peut permettre leur permettre d’aller le dépenser ailleurs. On devrait décorer les autoroutes car eux aussi font transiter des gens vers et hors de France? Malheureusement, ce qui peut se constater c’est qu’une proportion importante de son chiffre est généré en France mais la contribution fiscale reste mesurée en ayant en France le minimum du minimum absolument nécessaire. Le marché unique a permis de donner accès à des marchés avec des conditions différentes. Ils en profitent, mais ca parait gros de les recompenser alors que les caisses de l’état sont remplies par d’autres. Là où Easyjet a été très douée c’est qu’elle a très bien géré son image (et ca c’est le travail de McCall, beaucoup de bullshit mais c´est son boulot qu’elle a bien fait) et s’est un peu plus pliée aux lois quand certains de ses concurrents ne l’ont pas fait et se sont privés de certains marchés juteux comme la France. Mais aujourd’hui les 2 seuls éléments prépondérants pour avoir du succès sont l’image et celle d’Easyjet est bonne (pour le moment?) et la base de couts. Or ce qui fait son succès face à des compagnies comme Transavia, c’est sa base de coût faible grâce notamment à son statut britannique. Mais c’est un milieu où le client est fidèle au prix uniquement. Ryanair qui a très mal géré son image avec MOL qui s’ententait dans une seule veine est entrain de rattraper son retard à ce niveau là. Il a aussi une avance considérable en termes de base de coûts grâce à l’Irlande cette fois. Les yields s’écroulent partout grands aeroports inclus et Easyjet se fait grapiller lentement mais sûrement par Ryanair. Ce qu’elle a fait subir aux autres lui arrivera. Dans un milieu évoluant en faveur du moins-disant en termes de coûts, on trouvera toujours moins cher que soit, et l’Easyjet de demain ne s’appellera probablement pas Easyjet mais Ryanair, Volotea ou autre.