Côté flotte, les premiers Airbus A320neo de SriLankan Airlines devraient entrer en service le 1er février 2017, avec un vol quotidien vers Dubaï et un autre vers Kuala Lumpur. Ils seront aménagés comme les A320ceo avec 12 sièges en classe Affaire et 138 en Economie (150 places au total). Elle a aussi commandé quatre A321neo, livrables à partir de l’année prochaine ; tous les monocouloirs remotorisés seront pris en leasing chez AerCap et ALC. Rappelons que la restructuration du réseau est accompagnée par un resserrement de la flotte long-courrier : les trois A350-900 qui devaient être pris en leasing chez AerCap ont été annulés, tandis que les quatre commandés directement chez Airbus cherchent des repreneurs ; certaines sources parlent d’un intérêt de Turkish Airlines pour ceux d'AerCap (tous déjà en cours d'assemblage voire presque terminés), d’autres d’un appareil déjà repris par une société de leasing, et selon un journal srilankais trois avions seraient loués avec équipage à Iran Air – sans aucune confirmation officielle à ce jour. SriLankan Airlines opère à ce jour six A320 et deux A321, plus les sept A330-300 et six A330-200 commandés, et n'attend plus que des livraisons de monocouloirs.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
25 octobre 2016 - 19 h 07 min
Et voilà..
Élaguée, perdant l’Europe, “restructurée” pour servir de feeder aux GS.
Roman a commenté :
26 octobre 2016 - 12 h 43 min
J’ignorais que Sri Lankan Airlines était un feeder attitré de Oman Air..
La compagnie se concentre simplement sur les marchés qui lui sont profitables, renonce à ceux qui sont déficitaires (et en l’occurrence, les MEB3 en sont largement responsables), et ne conserve donc en Europe que Londres, axe sur lequel elle parvient à maintenir des revenus unitaires corrects, contrairement à Paris & Francfort où elle est obligée de tirer ses tarifs vers le bas pour remplir ses avions.
Il est probable qu’elle se sépare au passage d’un ou deux appareils, ce qui lui permettra de générer des revenus tout en diminuant ses coûts.
Pour plusieurs compagnies, la restructuration a permis stopper l’hémorragie, en se bétonnant sur les marchés porteurs, puis de repartir à l’assaut.
On appelle ça plus communément “Reculer pour mieux sauter”, n’en déplaise aux esprits chagrins.
Pet a commenté :
26 octobre 2016 - 16 h 17 min
Vos avez raison. Sous une identité ou une autre la cie SriLankaise a desservi Paris depuis toujours. Air Ceylon, AirLanka etc..
Corrompue et mal gérée, voilà la seule explication.
Quant au Golfe, ce n’est même plus du profit, il faut de temps à autre ramener les travailleurs éreintés par les cadences imposées dans les monarchies totalitaires et esclavagistes.
Rien de chagrin là dedans.
Roman a commenté :
27 octobre 2016 - 5 h 58 min
Le débat serait plus politique ou humanitaire..
Désolé, je parle d’aéronautique, que Paris perde une compagnie historique est triste, soit, mais il vaut peut-être mieux ça plutôt que la compagnie disparaisse elle-même..
Rien ne lui interdit de revenir quand le climat lui sera plus propice, c’est ce que je lui souhaite.
Quand a ce spleen sempiternellement archi-négatif, well, chacun voit midi à sa porte, chacun a ses certitudes, si ça peut le rassurer.
Voyageur anonyme a commenté :
25 octobre 2016 - 21 h 45 min
Vraiment dommage d’abandonner Paris est Francfort, une très bonne compagnie avec une excellente business class et une classe éco au top sur LC
Pas la seule.... a commenté :
26 octobre 2016 - 18 h 23 min
Pas la seule compagnie venant d’ Asie/ Océanie qui à abandonne/abandonne/abandonnera en partie ou totalement la desserte europeenne ( continentale du moins…) : QANTAS, Thaïe, Malaysia, Sri Wlankan, Garuda……
Et depuis l’Europe des dessertes se ferment aussi….sur l’Inde, l’Asie …etc….
Le faisceau Europe-Asie, Apres une phase où le choix offert aux clients semblait s’enrichir, aujourd’hui voit ce choix s’appauvrir…et demain peut être quasiment exclusivement concentré entre les mains des 3 GS plus éventuellement Iran Air ( si elle y arrive) et Turkish…
Paolo a commenté :
26 octobre 2016 - 22 h 11 min
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