Côté aviation d’affaires, Airbus a présenté un nouveau concept de cabine pour les ACJ320neo : baptisée « Melody », cette nouvelle cabine affiche « des lignes fluides inspirées des courbes de la nature, comme les horizons vallonnés, les rivières ondoyantes et les dunes désertiques ». Ces lignes fluides sont présentes dans le design du couloir principal de la cabine et les surfaces arrondies des parois de la cabine. Ce nouveau concept vise également à créer un environnement plus chaleureux, plus silencieux et mieux adapté pour recréer les qualités de son et de vision d'un "home cinéma". Une des caractéristiques majeures des Airbus Corporate Jets « est le niveau inégalé de l'expérience en vol, assuré par la liberté de mouvement et l’optimisation du lieu d’échange, ainsi que par un espace et un confort hors pair. La nouvelle cabine Melody offre tous ces avantages, absents sur les jets d'affaires traditionnels », a déclaré John Leahy, COO, Customers d'Airbus.
Alors que chaque designer a son propre style, la majorité d'entre eux respecte certains principes généraux : dans un premier temps, il est important de comprendre comment le jet d'affaires sera utilisé, ainsi que le style de vie, les goûts et les préférences du client. Sylvain Mariat, Head of Creative Design & Concepts d'Airbus Corporate Jets, « a su tirer le meilleur parti de ses nombreuses discussions avec les clients au fil des années – dans des hôtels, à leur domicile ou dans des bureaux – en vue d'identifier les valeurs communes, tels que le sentiment de détente offert par la nature et un environnement silencieux et confortable ». Il a su combiner ces valeurs avec une approche avant-gardiste pour créer la cabine Melody qui sera installée sur les nouveaux appareils, notamment l'ACJ320neo dont les livraisons débuteront fin 2018. Cette combinaison est également enrichie par l'utilisation de nouvelles technologies, par exemple la fibre de carbone qui assure une réduction du poids des tables et des meubles de rangement, ainsi qu'une simplification due à une utilisation plus intensive des technologies WiFi, qui résultent dans l'allégement de la cabine et donc l'augmentation du rayon d'action de l’avion. Airbus a d'ores et déjà livré un ACJ319 bénéficiant de ces technologies ainsi que de 'Sharklets' (dispositifs aérodynamiques d’extrémités de voilure), qui effectue des vols réguliers entre l'Asie et la Côte Ouest des Etats-Unis.
Plus de 180 jets d'affaires d’Airbus sont actuellement exploités par des sociétés, des particuliers et des gouvernements, sur tous les continents, y compris l'Antarctique.
777olivier a commenté :
1 novembre 2016 - 14 h 07 min
Ahhaha trop drôle mouai chez airbus ils mettent le lit a l’arrière la ou il y a le plus de bruit et de turbulences ????????????
c’est vraiment des gros spécialistes pas étonnant qu’ils se soient a ce point trompé ( et trompé tout le monde) avec leur a380.
Bon ok l’A350 est sortit mais ne révolutionne rien comme d’habitude on suit Boeing et on essaie de faire croire qu’on a inventé les avions composites…
RichieRSA a commenté :
1 novembre 2016 - 16 h 17 min
Ah… ça faisait longtemps que vous ne vous étiez pas lâche sur Airbus avec vos commentaires qui de plus démontre une méconnaissance totale du marche.
As stupid as u r a commenté :
1 novembre 2016 - 21 h 36 min
Toujours aussi crédible Olivier. A croire que sans toi les avions ne voleraient pas. Ton ignorance est accablante. Au risque de te froiser, sache que sur 90% de jets, la master bed room est….à l’arrière.
Et pour ta gouverne, le niveau de bruit des jets n’a absolument rien à voir avec les liners. Sors de chez toi Olivier, fais comme tout le monde, vole en Jet!
ben76500 a commenté :
2 novembre 2016 - 0 h 30 min
sa oui je confirme un a330 décroche suffit de demander au copi du rio paris mdrr
Shôgun a commenté :
2 novembre 2016 - 3 h 09 min
Bruyant, bruyant… N’exagérons rien, c’est un A320neo, pas un 777 ! La partie la plus bruyante d’un A320neo sera toujours plus silencieuse que la partie la moins assourdissante d’un triple 7.
Filoustyle a commenté :
2 novembre 2016 - 5 h 33 min
@777
La configuration cabine c’est le client qui l’a choisi est NON Airbus,Boeing ou que c’est je !
Si le client veut son lit au fond ou bien devant il le fera savoir et les avionneurs s’exécute.
Mais de tout cela on peut parler dimanche soir je vous convie à un dîner et vous avez la classe internationale pour y participer.