Le directeur général d’Aircalin Didier Tappero a déclaré que la compagnie avait pris la « décision stratégique » de renouveler entièrement sa flotte dans le cadre d’un plan de support au tourisme néo-calédonien. Les Airbus en version neo « intègrent des technologies avancées, consommeront moins de carburant, assureront une réduction de nos coûts d’exploitation et offriront à nos fidèles passagers les plus hauts standards de confort », a-t-il ajouté. Le président de la compagnie Bernard Deladrière a souligné qu’elle met ainsi en œuvre « une étape encore plus stratégique pour son avenir, portant avant tout sur sa rentabilité et sa compétitivité ». Christopher Buckley, VP Airbus pour l’Europe, l’Afrique et le Pacifique, met en avant la commonalité des deux modèles commandés avec ceux opérés aujourd’hui, qui facilitera « une transition fluide et rentable vers les nouveaux avions tout en maintenant l’efficacité de sa flotte actuelle ».
Lufthansa a de son côté publié les photos du vol inaugural mardi à Toulouse de son premier Airbus A350-900, le MSN074 immatriculé F-WZNC, un vol qui s’est déroulé sans problème. Le premier de ses vingt-cinq A350-900 commandés fermes par la compagnie nationale allemande (plus trente en option, avec possibilité de conversion vers l’A350-1000) doit toujours être livré le 19 décembre 2016, et se poser deux jours plus tard dans sa base de Munich-Franz Joseph Strauss. L’avion sera configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium – cette cabine sera installée en Bavière par Lufthansa Technik – et 224 en Economie, soit 293 places au total. Une fois les derniers équipements installés durant le mois de janvier 2017, l’entrée en service de l’A350-900 est programmée le 10 février entre Munich, et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi ; cette route est proposée à cette période tous les jours en A330-300 (départ 12h10, retour le lendemain à 1h50).
La compagnie de Star Alliance n’a toujours pas précisé où les vols de formation des équipages emmèneront le nouvel avion. Ses dix premiers A350 seront en tout cas basés dans l’aéroport bavarois, la deuxième plus grande base de Lufthansa après Francfort, où ils remplaceront les A340-600. L’aéroport de Boston-Logan devrait être leur deuxième destination.
louisNC a commenté :
30 novembre 2016 - 9 h 59 min
pour corriger ce qui est dit la livraison des airbus aura lieu en 2019 … en esperant qu’un liaison vers la chine sera ouverte
louisNC a commenté :
30 novembre 2016 - 10 h 00 min
je parle d’AIRCALIN
A330-200 a commenté :
30 novembre 2016 - 10 h 01 min
Petite commande d air câlin,la seule compagnie des Dom Tom a avoir aussi peu de gros porteur, TX 6, Air tahiti nui 4 ,UU 4 .
Il y portant beaucoup de possibilité depuis liaisons de et vers Nouméa.
Reprendre du A330, bien qu excellent appareil, est un peu étrange quand un appareil comme le 350-900 est disponible.. Le prix doit justifier cela.
330-900 a commenté :
30 novembre 2016 - 12 h 04 min
La commande correspond à la taille du marché desservi par la compagnie… Il ne me semble pas que la quantité soit un gage de qualité! Quand on voit les configurations des cabine TX ou autres… je me dis qu’ Air Calédonie international n’a pas volé sa première place du classement Flight Report pour les DOM TOM en classe eco? Il est tout à fait logique pour une petite compagnie comme ACI de passer des versions CEO à NEO plutôt que de choisir Boeing… et l’A350 est beaucoup trop cher et surdimensionné.
Bencello a commenté :
30 novembre 2016 - 10 h 25 min
Curieux de voir de plus en plus de compagnies installer elles-mêmes les équipements cabine donc recevoir un appareil incomplet.
Est-ce dû aux retards d’Airbus, des fournisseurs d’équipements, ou aux compagnies qui estiment ainsi gagner de l’argent, du temps?
A moins qu’airbus lui même soit demandeur afin de se concentrer sur ses métiers plus techniques.
pasmassona a commenté :
30 novembre 2016 - 11 h 32 min
j’abonde dans votre sens, il faudra voir si cette formule perdure au delà de l’année 2016 , si c’est le cas c’est un transfert de responsabilité car l’avionneur ne livrera plus d’avion prêt à voler immédiatement, si ce n’est pas le cas , alors cela aura été un artifice pour tenir absolument l’objectif des 50 avions livrés cette année
alexis a commenté :
30 novembre 2016 - 12 h 40 min
existerait-il un type d’avion capable théoriquement de faire du Paris Nouméa direct (en dehors de toute considération de remplissage ou de rentabilité) ?
StarLord a commenté :
30 novembre 2016 - 13 h 08 min
Il y a 16.742,78 km qui sépare Paris de Nouméa, le 777-200LR ou l’A350ULR sont capables d’assurer une telle distance.
mastercar2a a commenté :
30 novembre 2016 - 16 h 18 min
Vu que Aircalin n’opère que dans le Pacifique et via les code-shares avec AF arrive sur Paris quasi quotidiennement, je ne sais pas si opérer des A350ULR vers Paris serait rentable car il faudrait les rajouter aux appareils existants qui ont deux objectifs, les pax vers le Japon et ceux en continuation vers CDG avec AF.
Filoustyle a commenté :
30 novembre 2016 - 17 h 45 min
Bravo à Aircalin de voler européen comme Air caraïbe et Air Tahiti nui et non pas comme Air austral qui apparement ne prend que les subventions (continuité territoriale) mais achète boeing ?
Au sujet du vol qualif A350 de lufthansa Je leurs propose de faire Frankfurt Toulouse et Munich Toulouse ça aurais de la gueule vue que Air île de France a choisi pour les 20 ans de la navette d’ignorer la province pour la qualification 787 un jolie pied de nez à Air île de France !
ALPHA747 a commenté :
30 novembre 2016 - 18 h 15 min
Les Boeing sont très bien aussi. Un 777 est plus adapté à la ligne RUN-CDG qu’un A350 et un 787 est plus adapté aux lignes locales (Maurice Mayotte…), a la ligne Mayotte Paris et également la ligne vers Bangkok.
Et pareil pour TX, les A350 seront plus adaptés que les 787 (plus de sieges).
Les compagnies achètent en fonction de leur besoin et pas forcément en fonction de la nationalité du constructeur…