Publié le 1 juin 2024 à 00h03
United Airlines : la commande d’Airbus A350-1000 menacée ?
Publié le 1 décembre 2016 à 08h30 par François Duclos
La compagnie aérienne United Airlines étudie la possibilité de convertir sa commande d’Airbus A350-1000 vers des modèles plus petits, voire des A330. Et elle se penche sur la proposition de Boeing de lancer un 737 MAX 10.
Avec sa commande de 35 exemplaires, la compagnie américaine est le deuxième meilleur client de l’A350-1000, qui vient d’effectuer son vol inaugural. Mais selon son directeur financier Andrew Levy interrogé le 30 novembre 2016 par Bloomberg, cette commande de 12,4 milliards de dollars au prix catalogue fait l’objet d’un réexamen dans le cadre plus global d’une étude de la stratégie de flotte lancée par la nouvelle direction. L’A350-1000 doit remplacer les 747 de United Airlines, mais le dirigeant explique qu’une conversion vers des avions plus petits est envisagée - l’A350-900, voire vers des appareils de la famille A330. Andrew Levy ne précise pas combien d’avions seraient concernés ni quand la décision sera prise, mais ajoute qu’une annulation de commande est improbable car trop coûteuse ; il cite en exemple les quatorze 777-300ER commandés, la livraison du premier exemplaires étant attendue dans les prochaines semaines.
Autre axe d’étude de la compagnie de Star Alliance : le MoM (Middle of Market), et en particulier le projet de 737 MAX 10 que Boeing cherche à vendre avant de lancer officiellement le programme (une réponse à l’A321neo). United Airlines vient de reporter la livraison de 61 737-700, qui seront convertis en MAX sans précision quant au modèle ou sur la date de livraison. Le MAX 10 a l’air « intéressant », s’est contenté de dire Andrew Levy.
Dans les deux cas, ce sont des raisons financières qui guident ces décisions sur l’avenir de la flotte, « qui affectent l’équilibre des comptes à long terme », explique le directeur financier. Le plan de croissance à long terme de United Airlines, qui devrait lui permettre d’améliorer ses revenus de 4,8 milliards de dollars d’ici 2020, a été annoncé il y a deux semaines par le CEO Carlos Munoz. Avec pour objectif d’améliorer le bénéfice opérationnel de la compagnie, qui s’établissait l’année dernière à 13,5% du chiffre d’affaires - contre 15,1% pour American Airlines et 19% pour Delta Air Lines.
Rappelons qu’Airbus a enregistré à ce jour 195 commandes pour l’A350-1000 de la part de onze clients : la compagnie de lancement Qatar Airways (37), United Airlines donc (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), LATAM Airlines Brasil (14), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Pat a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairmodèle économique a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesMarvin971 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à Corsairriribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Erik de Nice a commenté :
1 décembre 2016 - 8 h 55 min
Un 737-MAX10 Intercontinental?
Ou comment réinventer le 707 bi-réacteurs dont le premier vol remonte à….1954.
Encore une chance que Boeing ait absorber MD, nous aurions eu droit à un DC8 à voilure redessinée avec 1 Leap de chaque côté.
Dire que certains osent prétendre que la stratégie d’Airbus est de “suivre” Boeing..
Ahahahahahahah!!!
Heureusement, n’avouant en aucune façon leur activité, on a bien compris qu’ils n’avaient rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le milieu de l’aérien.
system("/bin/bash"); a commenté :
1 décembre 2016 - 9 h 00 min
Quelle idée aussi d’avoir commande des 77W , un appareil ayant un certain age , gourmand en carburant et chère. Surtout dans l’immediat ces appareils n’on aucune utilité !
Remplacer les 747 ? Les A350-1000 seront disponibles sont peu , plus economes et rentables.
Bencello a commenté :
1 décembre 2016 - 10 h 21 min
Je ne serais pas étonné que ce genre de décision se reproduise chez d’autres compagnies en particulier US, très conservatrices sur leur flotte, en attendant l’annonce du MOM de Boeing. Cependant les frémissements du prix du baril (durables?) devraient inciter au renouvellement des appareils.
A330-200 a commenté :
1 décembre 2016 - 10 h 25 min
Modification de commande,pour une fois au une compagnie Us achetait des long Courier Airbus pensez que les lobby pro Boeing n y sont pour rien …
La conversation en A330 ne représente pas le même prix et dans quelques mois on apprendra au ils ont commandés du 777X.
Pourquoi prendre 737-10max ,un avion dont la conception date de 1964 que l on allonge année après année,alors que l A321 date des années 1990 et est aujourd hui l avion le plus efficace. La frange pro Boeing nationaliste de chez ex continental Airlines a du faire pression.
David a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 02 min
S’ils venait à abandonner les avions commandés chez Airbus au profit de Boeing, ça sera tout à fait normal? En France, on fait bien la promotion du “Made in France” en incitant les Français à consommer les produits qui sont fabriqués en France non? Pourquoi les autres n’auraient pas le droit d’en faire autant?
LSO a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 15 min
vous avez lu l’article ?
kimi a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 29 min
+1000
Sphinctair Ways a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 49 min
+10000 il n’abandonnerait pas Airbus, il changerait de modèle
pacha25 a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 58 min
effet TRUMPS , et c’est pas fini vous verrez.
Ca me rappel les 330MRTT que devaient acheter les ricains .
checklist a commenté :
1 décembre 2016 - 11 h 28 min
Vous avez de ces commentaires aux mémoires vraiment très sélectives !
Croyez vous que la cellule d’un A330 qui reprend celle de l’A300, remonte depuis combien de temps ?
Et pourtant nous avons tous acceptés qu’il soit remotorisé en Neo, alors où est le problème ?
Cyril a commenté :
1 décembre 2016 - 12 h 11 min
Le pb ici c’est qu’il ne faut pas confondre cellule et diamètre de fuselage
OK A330 et A300, même diamètre de fuselage, mais pas même cellule.
Cellule= fuselage + ailes + train + nacelles + empennage + gouvernes de cmdes de vol
Daniel a commenté :
1 décembre 2016 - 12 h 02 min
Vous me faites bien rire. Prétendre qu’un éventuel 737-10 serait disqualifié face à l’A321 au motif que la première version du 737 daterait de 1964 et que celle de l’A321 des années 1990, c’est comment dire? Ridicule comme raisonnement.
À vous comprendre, une personne qui achète une Volkswagen Golf 7 en 2016 aurait dû pour une question de modernité et de performance se tourner vers une Renault Megane parce que la première version de la Golf date de 1964 et que celle de la Megane de 1995? Vous la voyez le ridicule de le raisonnement? Il faut savoir que le 737 de 2016 et celui de 1964 n’ont qu’une seule chose en commun: le nom, quoique. Si vous voyez ce que je veux dire.