L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré le mois dernier une croissance de 7% de son trafic passager, et de 13,4% de celui du fret. Les lignes vers et depuis l’Afrique du nord reviennent dans le vert. Les statistiques publiées le 12 décembre 2016 par l’aéroport marseillais indiquent un gain de près de 40.000 passagers le mois dernier par rapport à novembre 2015, répartis « de façon relativement équitable » entre les routes intérieures et internationales. Le réseau national (+9,0%) est porté par la croissance du trafic sur Paris (+13,1%), en bonne partie expliquée par l’effet rétroactif des attentats en novembre 2015. Le trafic sur la Corse repart à la hausse (+6,2%) et les lignes interrégionales affichent de belles performances avec une croissance de 4,6% (noter notamment +27,9% sur Bordeaux). Le réseau international (+5,3%) est fortement dynamisé par le trafic européen (+6,7%), où la plupart des pays reliés à l’aéroport Marseille-Provence affichent d’importants taux de croissance de trafic (Allemagne +17,5%, Pays-Bas +13,9%, Espagne +23,4% et Portugal +10,0%...).  La Turquie observe par un repli de trafic de 20,8% en lien avec la situation géopolitique. Le trafic sur l’Afrique du Nord croît de 1,6% en novembre, après une tendance baissière tout au long de l’année. Sur le reste du réseau international, le trafic sur Israël se porte très bien (+15,5%), de même que sur Madagascar (+41,3%) ou le Sénégal, tous trois desservis en lignes directes. La saison hiver à Marseille-Provence a débuté avec de nouvelles lignes régulières (Berlin avec la compagnie aérienne low cost easyJet, Milan avec Meridiana, Alger avec Vueling, Casablanca avec l’ex Jetairfly), des lignes opérées en continuation de la saison été (Malaga avec Ryanair, Bordeaux et Amsterdam avec easyJet), ainsi qu’une belle croissance de l’offre sièges des compagnies européennes (Alitalia, TAP Portugal et Iberia « pour ne citer que celles-ci ») dont l’impact immédiat est visible sur l’évolution du trafic passagers dans la cité phocéenne. Marseille a également connu en novembre une activité fret dynamique, avec une croissance de 13,6%. Le fret express (+6,6%) perçoit déjà l'impact des flux additionnels générés par les fêtes de fin d'année, (DHL +25%, UPS +20%), grâce à la mise en place de vols cargo supplémentaires depuis la mi-novembre. Le fret traditionnel a enregistré de son côté une croissance de 83% grâce à une forte activité pétrolière vers l'Algérie (+24%) et à une activité charter cargo exceptionnelle au cours de ce mois « puisque l'aéroport a notamment traité deux vols très gros porteur pour livrer des hélicoptères en Thaïlande et au Brésil, et un vol en provenance du Koweït pour réceptionner du matériel pour l'hôpital de la Timone ». L'Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli en 2015 8,3 millions de passagers et plus de 52.200 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la Méditerranée occidentale. Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés, l'aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui desservent une centaine de destinations en vols directs dans 25 pays (programme annuel). Le chiffre d'affaires de l'AMP s'élève à 130 millions d'euros en 2015 ; le site regroupe aujourd'hui près de 200 entreprises pour plus 5500 salariés, dont 380 salariés de l'AMP. L'impact économique direct de la plate-forme aéroportuaire a été évalué en 2013 à plus de 500 millions d'euros. Depuis 2009, date de la précédente étude, l'impact économique local de l'aéroport Marseille Provence est en hausse de plus de 40% grâce, entre autres, à un attrait touristique accru.