Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Qatar Airways : retour aux Seychelles, A380 à Melbourne
Publié le 13 décembre 2016 à 14h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré lundi son retour entre Doha et les Seychelles, une destination abandonnée il y a trois ans. Elle va d’autre part déployer un Airbus A380 vers Melbourne.
Depuis le 12 décembre 2016, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 130 en Economie. Les départs sont programmés à 2h40 pour arriver à 8h50, les vols retour quittant l’archipel de l’Océan Indien à 19h25 pour atterrir à 23h50. Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route, les Seychelles accueillant également depuis le Golfe les avions d’Emirates Airlines et Etihad Airways (actionnaire de la compagnie nationale Air Seychelles qui dessert également Abou Dhabi).
Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker s’est dit persuadé que les Seychelles, sa 23e destination en Afrique, seront « une destination populaire pour de nombreux voyageurs en Europe et au Moyen-Orient qui recherchent des escapades dans des îles exotiques ». Pour Alain St Ange, ministre du tourisme et de l’aviation civile, la liaison de la « compagnie 5 étoiles » va ajouter « une valeur importante à une industrie touristique florissante avec un énorme potentiel de croissance du trafic en provenance d’Europe, et de développement des marchés du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient ».
La compagnie de l’alliance Oneworld, qui avait lancé cette route en 2004 avant de la supprimer en aout 2013, rappelle qu’il s’agit de la 14e nouvelle destination lancée cette année après Adelaïde, Atlanta, Birmingham, Boston, Helsinki, Krabi en Thaïlande, Los Angeles, Marrakech, Pise, Ras Al Khaimah, Sydney, Windhoek en Namibie et Erevan en Arménie. Pour l’année prochaine et 2018 sont déjà prévues quinze autres nouveautés : Canberra en Australie, Dublin en Irlande, Las Vegas aux Etats-Unis, Rio de Janeiro au Brésil, Santiago du Chili, Medan en Indonésie, et Tabuk et Yangu en Arabie Saoudite se sont ajoutées aux routes devant déjà être inaugurées vers Nice, qui n’est toujours pas ouverte à la réservation ; Auckland en Nouvelle Zélande (initialement annoncé pour le 3 décembre mais reprogrammé le 5 février prochain et qui deviendra le vol le plus long du monde); Chiang Mai, sa quatrième destination en Thaïlande (prévue le 16 décembre mais reportée à une date ultérieure) ; Sarajevo en Bosnie (initialement prévu en septembre 2016) ; Skopje en Macédoine ; Libreville au Gabon et Douala au Cameroun.
Qatar Airways a d’autre part annoncé le déploiement à partir du 30 juin 2017 d’un Airbus A380 sur la rotation quotidienne entre Doha et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, afin de répondre à l’augmentation de la demande – et célébrer le septième anniversaire de la ligne. Avec ses 571 places dont huit en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, le superjumbo permet une augmentation de capacité de 44% par rapport au Boeing 777-300ER aujourd’hui utilisé. Depuis son arrivée à Melbourne en décembre 2009, Qatar Airways a ajouté des vols vers Perth, Sydney et Adelaïde pour offrir quatre routes vers l’Australie.
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robert a commenté :
13 décembre 2016 - 14 h 40 min
Dommage que la France bloque les ouvertures de lignes, nous aurions QR à Nice, Lyon, et peut être même Marseille…
Idéologie ridicule.
A330-200 a commenté :
13 décembre 2016 - 15 h 20 min
A Nice QR a des slots ,ce sont eux qui ne veulent pas y retourner!
robert a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 17 min
Ouai mais faut pas oublier que QR a été obliger de fermer Nice pour ouvrir une 3 eme fréquence sur CDG.
QR voulait Nice et une 3 éme fréquence sur CDG, cela n’a pas été possible pour protéger la petite AF.
Alain45 a commenté :
13 décembre 2016 - 15 h 56 min
Relisez AJ du 10 mars, le retour de Qatar est annoncé et prévu pour l’été 2017.
5 vols/semaine.
http://www.air-journal.fr/2016-03-10-qatar-airways-14-nouveautes-dont-un-retour-a-nice-en-2017-5159306.html
Pet a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 09 min
Bon, alors, elle éclate qd la bulle ?
+44% de places offertes, on sait pourtant que les crocos et kangourous n’intéressent pas les foules au point de justifier une telle augmentation de l’offre.
Qqu’une compagnie devra bien en faire les frais..
robert a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 19 min
Jamais !
Les avions sont plein, normal d’augmenter les capacités.
Vous êtes au courant que l’augmentation de l’offre augmente la demande ?
Fils de CDB AF a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 09 min
Non idéologie réaliste! Il faut privilégier les cie française!
Au départ de Paris vous avez un large choix de destinations! Grâce au centralisme Parisien le hub de Paris et alimenter par tout la province grace à la navette que vous pouvez prendre toutes les heures pour Paris
il faut ... a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 21 min
“Il faut privilégier les cie française”
Quelles compagnies françaises ? il n’en reste plus qu’une seule puisqu’elle a coulé les autres (air liberté, etc …) !
robert a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 23 min
Bien plus agréable de passer par Dubai que par Paris pour un voyage Lyon Bangkok.
Et en plus c’est moins cher.
Fils de CDB AF a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 14 min
Je suis ravi de AF bloquent les slots au maximum grâce à AF qui protègent les emplois en France ! la seul politique à avoir et le protectionnisme intelligent
robert a commenté :
13 décembre 2016 - 16 h 21 min
Avec toutes les commandes d’Airbus de Qatar Airways, Etihad et surtout Emirates, à mon avis les compagnies du Golfe ont crée bien plus d’emploi que AF.
Af elle préfère acheter américain… Alors ne me parlé pas de protectionnisme !! Que AF balaye devant sa porte !