Qatar Airways : 14 nouveautés dont un retour à Nice en 2017

air-journal_Qatar Airways A350 landing FRA

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé hier le lancement de 14 nouvelles liaisons entre Doha et l’Europe, l’Afrique, l’Asie du sud-est et le Pacifique. Parmi elles, Nice qui sera desservie cinq fois par semaine à l’été 2017, Marrakech, et Auckland qui deviendra le vol le plus long du monde.

L’expansion du réseau mondial de la compagnie nationale qatarie a été annoncée le 9 mars 2016 lors du Salon ITB à Berlin, le PDG Akbar Al Baker pour qui « ces nouvelles liaisons répondent aux attentes de nos passagers, auxquels nous souhaitons offrir la meilleure expérience de voyage au meilleur prix ». Cinq nouveautés vont voir le jour en Europe, dont une route vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur : cinq vols par semaine « opérés par un gros porteur » seront mis en place à l’été 2017, sans plus de détail pour l’instant. Ce second point d’arrivée en France de Qatar Airways, abandonné en mai 2013 faute de possibilité d’expansion au profit d’un renforcement des capacités à Paris-CDG, « offrira la possibilité aux habitants de la Côte d’Azur de profiter du réseau mondial de la compagnie, et permettra à de nombreux nouveaux visiteurs de découvrir des attraits de cette région » selon le communiqué publié hier. Rappelons que la plateforme niçoise accueille déjà les avions d’Emirates Airlines tous les jours ; le retour de Qatar Airways était évoqué depuis mai dernier, suite à la vente de 24 Rafales à l’émirat.

Toujours en Europe, l’aéroport de Pise sera desservi à partir du 2 aout avec un vol quotidien en Airbus A320 sans concurrence, devenant la quatrième destination de Qatar Airways en Italie après Rome, Milan et Venise. Le Doha – Sarajevo (Bosnie Herzégovine) sera inauguré le 7 septembre et opéré trois fois par semaine en A320, face indirectement à la low cost Flydubai depuis Dubaï. Le 5 octobre, Qatar Airways lancera trois rotations hebdomadaires en A320 vers Skopje en Macédoine, face là encore à Flydubai ; enfin le 10 octobre, un vol quotidien vers Helsinki-Vantaa sera mis en en place, la capitale finlandaise étant déjà reliée à Dubaï par Finnair, sa partenaire dans l’alliance Oneworld, et par la low cost Norwegian.

air-journal_qatar airways 787En Afrique, six nouvelles destinations vont voir le jour : Marrakech, dont la liaison débutera le 6 juillet prochain, sera opéré en Boeing 787-8 Dreamliner avec trois vols par semaine faisant escale à Casablanca à l’aller. L’aéroport Menara est déjà desservi par Etihad Airways depuis Abou Dhabi. Qatar Airways relancera le 12 décembre une liaison vers l’archipel des Seychelles, avec une rotation quotidienne en A320 face indirectement à Air Seychelles, Etihad Airways et Emirates Airlines. Quatre vols par semaine en Dreamliner desserviront Windhoek (Namibie) dès le 28 septembre, sans concurrence. Enfin en janvier 2017, Qatar Airways proposera trois vols par semaine entre Doha, Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), puis « d’ici l’été 2017 » trois rotations hebdomadaires vers Lusaka (Zambie) où se pose déjà Emirates Airlines.

En Asie-Pacifique, la nouveauté la plus marquante sera bien sûr le Doha – Auckland qui verra le jour le 3 décembre, avec un vol quotidien en 777-200LR pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 219 en Economie. Qatar Airways reprendra alors le flambeau de la route la plus longue au monde, avec 9034 miles (14.538 km) et environ 17 heures et demie de vol au retour. Les départs sont prévus à 2h10 pour arriver le lendemain à 4h30, les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 14h40 pour atterrir à Doha à 22h10. Elle dessert déjà la ville en partage de codes avec Air New Zealand ou Qantas, et sera en concurrence avec Emirates Airlines, qui a inauguré un Dubaï – Auckland le 1er mars et détient depuis le record mondial de longueur avec 8810 miles (14.178 km) et 17h15 de vol au retour. Rappelons toutefois que Singapore Airlines devrait mettre tout le monde d’accord sur la durée de vol, avec le retour en 2018 de ses vols directs vers New York (grâce à l’A350-900ULR) qui dureront environ 19 heures.

Enfin en Asie du sud-est, la Thaïlande bénéficiera de deux nouveautés en plus de Bangkok et Phuket à temps pour la haute saison : quatre vols par semaine vers Krabi à compter du 6 décembre, et trois vers Chiang Mai en décembre, dans les deux cas sans concurrence.

air-journal_qatar airways dohaQatar Airways souligne que le lancement de ces nouvelles destinations coïncide avec les deux ans de l’Aéroport International Hamad, « dont les technologies de pointe facilitent l’accueil de plus de 30 millions de passagers chaque année ». D’ici à 2018, l’aéroport Hamad International devrait enregistrer 50 millions de passagers par an. Le développement du réseau « va de pair avec la stratégie de croissance de la flotte », qui compte actuellement 179 appareils dont sept A350-900 et 25 787-8 ; elle reçoit en moyenne un avion neuf tous les dix jours, la moyenne d’âge de sa flotte étant inférieure à quatre ans. Son carnet de commande compte environ 280 avions (dont 73 A350 et quatre A380 supplémentaires, 36 A320neo, 15 A321neo et 60 777X).

Qatar Airways a récemment lancé de nouvelles lignes vers Los Angeles le 1er janvier, Ras Al Khaimah (EAU) le 2 février et Sydney le 1er mars. Ses prochaines nouveautés sont Boston (USA) dès le 16 mars, Birmingham (Royaume-Uni) le 30 mars, Adélaïde (Australie) le 2 mai, Erevan (Arménie) le 15 mai et Atlanta (USA) le 1er juin.

http://www.air-journal.fr/2016-03-10-qatar-airways-14-nouveautes-dont-un-retour-a-nice-en-2017-5159306.html

Commentaire(s)

  1. DOUDOU
    Publié le 10 mars 2016

    Super nouvelle pour l’aéroport de Nice. J’aurai préféré un vol vers la Chine comme prévu avec Xiamen mais bon c’est pas mal du tout

  2. Alain45
    Publié le 10 mars 2016

    Chiang Mai et Krabi en haute saison, bien vu, Etihad et Emirates ne proposent rien….
    Encore des soucis pour Thai Airways et même dans une certaine mesure pour BKK Airways.
    Qatar va supprimer sa classe first sur tous ses gros porteurs (sauf A380) et va proposer une nouvelle cabine entre la business et first. Un produit qui ressemblera à celui de Singapour (sans doute aussi pour donner le change à Etihad). Début fin 2016.
    Ce nouveau type de siège exclusif a été breveté par QATAR,
    et est appelé « super business class » .
    http://www.ausbt.com.au/qatar-to-reveal-super-business-class-seat-in-november

  3. fred06
    Publié le 10 mars 2016

    Et comme un bonheur ne vient jamais seul, peut-être en soirée le second vol quotidien d’Emirates d’ici là ?

  4. Pour NCE, ce n’est pas une surprise puisqu’annoncé depuis longtemps et qu’ils y sont déjà vennu.
    Probablement desservi en 787 ou 350 cette fois-ci.
    C’est quand même une bonne chose pour l’escale Niçoise..

  5. Publié le 10 mars 2016

    Tiens, un article sur QR, ça va (enfin) permettre aux pros-AF d’attaquer une Gulf sister^^

    votre orientation ne fait aucun doute « le retour de Qatar Airways était évoqué depuis mai dernier, suite à la vente de 24 Rafales à l’émirat. » vous sous-entendez que les Rafale sont un gage de délivrance de slots pour NCE, avez-vous des infos supplémentaires à ce sujet alors ?

  6. et DOHA – Oran? c’est bête ça!!

  7. JUAN TRIPPE
    Publié le 10 mars 2016

    +1 J’espère que les vols vers Windhoek (Namibie) et Auckland (NZ) deviendront plus abordables grâce à une concurrence accrue.

  8. Un Doha – pise cela me semble bizzare… manque toujours envore Luxembourg en A320, pourtant il y a bien du potentiel étant donné que Luxembourg est un centre financier importnat et que les Qataris ont beaucoup investi à Luxembourg…

  9. Alain45
    Publié le 10 mars 2016

    Le site de Qatar annonce 6 A380 en service et 7 en commande, ce qui ferait 13 au lieu des 10 initialement annoncés. Quelqu’un aurait-il plus d’infos ?

    • Publié le 10 mars 2016

      Qatar va convertir les options des A 380 en comande et envisage de passer une autre commande d’A380 selon un media taper Airbus sur Google c la que j’ai vue l’info .

    • fred06
      Publié le 10 mars 2016

      BERLIN (Dow Jones)–Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré que la compagnie aérienne pourrait acquérir des A380 supplémentaires auprès d’Airbus grâce aux bénéfices tirés de la faiblesse des cours du pétrole.
      Qatar Airways a déjà commandé dix de ces très gros porteurs auprès de l’avionneur européen et pourrait exercer des options d’achat pour trois appareils supplémentaires à la lumière du niveau des cours pétroliers, a déclaré le dirigeant de la compagnie aérienne.

  10. Et voilà Hollande a vendu la France aux Qatar ! Et vous semblez ravis?! Pitoyable

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