La compagnie aérienne low cost HK Express a pris possession de son premier Airbus A320neo, loué chez la société de leasing Arctic Aviation Assets (AAA), filiale du groupe Norwegian. Premier des douze monocouloirs remotorisés attendus par la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, l’A320neo B-LCL baptisé « Shark » au nom de la lutte contre le commerce d’ailerons de requin a été livré le 12 décembre 2016 ; il est configuré pour accueillir 188 passagers en cabine Spaceflex. Dans un communiqué, HK Express explique que les avancées technologiques de la version neo, en particulier en termes de consommation en carburant, vont permettre à ses passagers « de voyager plus loin pour moins cher ». Mais l’essentiel du texte sur ce premier avion eco-friendly à Hong Kong est consacré à la lutte contre le commerce et la consommation des ailerons de requins. La dérive verticale est décorée du slogan « dîtes non aux ailerons de requin », et HK Express promet de lancer une collecte durant tout le mois de janvier à bord de son A320neo, dont les fonds iront à la Hong Kong Shark Foundation. Elle a déjà instauré une politique interdisant à bord comme en soute tout produit dérivé des ailerons de requin. HK Express opère déjà une flotte de quinze A320 (174 ou 180 places) et deux A321 (230 sièges), dix autres A321 devant encore lui être livrés. Ce premier A320neo en Asie du nord devrait être suivi d’un second au début 2017. La low cost vise une flotte de 50 appareils d’ici fin 2018. Son réseau comporte 26 destinations dont trois en Chine, neuf au Japon, trois en Corée du Sud, trois en Thaïlande, deux au Vietnam, deux à Taïwan, deux des territoires américains (Guam et Saipan), une au Cambodge et une au Myanmar. Elle fait partie des membres de lancement de l’alliance U-FLY, lancée en janvier par Hainan Airlines avec ses autres filiales low cost. Rappelons que cet A320neo est aussi le premier reçu par le groupe Norwegian, qui en a commandé 70 ; la low cost Norwegian Air Shuttle devrait mettre en service ses premiers Airbus remotorisés en 2019, avec l’arrivée de l’A321LR.