La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé le report d’un an des premières livraisons des huit Airbus A350-900 commandés fermes. L'A321neo équipé de moteurs P&W a obtenu sa Certification de Type de la part de l’EASA et de la FAA, ouvrant la voie à son entrée en service l’année prochaine. SAS Scandinavian Airlines a confirmé le 15 décembre 2016 sa volonté de repousser à 2019 au plus tôt les premières livraisons des huit A350-900 qu’elle a commandés fermes (plus six options), dans le cadre d’un plan de réduction des coûts visant à économiser 164 millions de dollars d’ici 2019. Trois biréacteurs long-courriers devraient donc rejoindre sa flotte entre novembre 2019 et octobre 2020 selon son rapport financier annuel, et les cinq derniers durant l’année financière suivante. Rappelons que sa flotte actuelle comprend huit A340-300 ainsi que huit A330-300 ; et qu’elle a mis en service trois des trente A320neo commandés (équipés de CFM LEAP 1-A). Airbus a d’autre part annoncé l'A321neo équipé d'une motorisation PurePower PW1100G-JM de Pratt & Whitney a obtenu le 15 décembre 2016 sa Certification de Type conjointe de la part de l'EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration). Le plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus a conclu avec succès son programme de certification, totalisant plus de 350 heures de vol en plus de 130 vols. Ces vols d'essai ont permis de « valider sa cellule et ses systèmes bien au-delà des limites de calcul, assurant que l'appareil répond avec succès à l'ensemble des critères de navigabilité », souligne l’avionneur européen. La campagne de vol a également permis de confirmer que l'appareil est conforme à ses objectifs de performance en termes de consommation de carburant et de rayon d'action. Grâce à « ses avantages environnementaux significatifs, notamment une empreinte sonore plus faible », l'A321neo a également démontré d'excellentes performances à faible vitesse pour ses opérateurs.  Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier explique que l'A321neo permet aux compagnies de disposer d'une flotte de plus grande capacité, et leur offre une combinaison gagnante alliant une rentabilité hors pair et un confort inégalé. « L’A321 constitue d'ores et déjà quelque 40% de nos livraisons de monocouloirs, et ce chiffre ne cesse de croître », a-t-il déclaré ; « cette certification obtenue aujourd'hui est la reconnaissance de l'ensemble des équipes qui ont largement contribué au succès de cette étape essentielle ». L'appareil équipé des réacteurs Pratt & Whitney est la première variante de l'A321neo à recevoir sa Certification de Type de l'EASA et de la FAA (celle de l'A321neo équipé des réacteurs LEAP-1A de CFM aura lieu au cours des mois à venir). La certification « ouvre la voie à la première livraison », Airbus ne précisant pas quelle compagnie sera la première à le mettre en service (la société de leasing ILFC avait été la première à commander l’A321neo). Avec plus de 4800 appareils commandés par 89 clients, la famille A320neo constitue la famille de monocouloirs « best-seller dans le monde », représentant 60% de part de marché. Grâce à la largeur de leur cabine, tous les appareils de la famille A320neo offrent aux passagers une expérience inégalée toutes classes confondues, et sont dotés de sièges Airbus d'une largeur standard de 18 pouces en classe économique.