A l'occasion du vol inaugural le 9 décembre 2016 de sa ligne Paris Orly-La Havane, la compagnie française Air Caraïbes a présenté un bilan très positif de ses activités. "2016 est une année qui s'annonce à nouveau très positive, où Air Caraïbes a également renforcé ses positions de challenger" dans les Antilles face à la compagnie historique Air France, ont annoncé conjointement, lors d'un point de presse dans la capitale cubaine, Jean-Paul Dubreuil, fondateur du groupe Dubreuil propriétaire d'Air Caraïbes, et Marc Rochet, président de la compagnie aérienne. Trafic passager en forte progression La compagnie française spécialiste des Antilles a transporté à fin octobre 2016 plus de 1,2 million de passagers, soit une progression de 10% par rapport à fin octobre 2015. Sur ce nombre, 800 000 passagers sont comptabilisés uniquement sur le réseau transatlantique. Et pour la première fois de son histoire, Air Caraïbes s'attend à plus d’un 1 million de passagers en long-courrier sur l'ensemble de l'année 2016. Elle affiche un taux de remplissage soutenu et stable à 86%. Selon Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet, le succès de leur compagnie aérienne repose sur ces éléments : un marché dynamique grâce à une politique tarifaire agressive rendue possible par la baisse du carburant; une baisse des prix des billets de 9% sur les 9 premiers mois entraînant une hausse des volumes du marché de 5% sur les Antilles et de 9% sur Cayenne. Enfin, Air Caraïbes exploite des lignes parmi les plus dynamiques au départ de Paris sur le long-courrier. Airbus A350-900 en 2017 Desservant 13 destinations, sa flotte va passer de 8 à 12 appareils (dont 4 ATR-72, 6 A330 et 2 A350) faisant d’Air Caraïbes la première compagnie privée française. Pour ses dirigeants, Air Caraïbes sera encore plus performante en 2017, surtout grâce à l'arrivée de deux premiers Airbus A350-900.  "Air Caraïbes sera la compagnie française de lancement de l'A350!", rappellent-ils. Le premier A350-900, immatriculé F-HHAV, sera réceptionné en février 2017; l'autre, immatriculé F-HPAR, en mars 2017. Les deux long-courriers flambant neuf seront positionnés sur le cœur du réseau d'Air Caraïbes : Orly-Antilles. "Ils viennent renforcer notre position de challenger sur Fort de France et Pointe-à-Pitre, ajoutant 7% de capacité additionnelle en 2017 sur les deux routes", soulignent Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet. L'A350 d'Air Caraïbes est configuré en tri-classes de 389 sièges : 18 en classe Madras (Affaires), 45 en classe Caraïbes (Premium) et 326 en classe Soleil (Economique). Air Caraïbes attend 4 A350 dont les livraisons s'étaleront entre 2017 et 2022. Le réseau d'Air Caraïbes et de French Blue, filiale low cost du groupe Dubreuil