Les « vraies motivations sont ailleurs », rétorque le SNPL Air France qui accuse ses collègues de Transavia de chercher en fait à « obtenir la reprise de l'ancienneté de Transavia à leur arrivée chez Air France », ce qui selon La Tribune les ferait passer devant 600 pilotes Air France dans la liste de séniorité. Des questions de salaire apparaissent également en filigrane, principalement pour les copilotes de Transavia qui affirment gagner à l’embauche 20% à 25% de moins que ceux d’easyJet basés à Orly. La discorde entre le SNPL Transavia et le SNPL Air France avait éclaté au grand jour en mars dernier, le premier reprochant au deuxième de bloquer l’ouverture de bases temporaires dans les aéroports de Lyon et Nantes pour la saison estivale.
La direction de Transavia France a « pris acte » des décisions du SNPL Transavia, rappelant dans l’Express que ces accords ont permis « le développement rapide de Transavia France tout en fixant de nouvelles règles de gestion des carrières et de recrutement des pilotes ». La dénonciation de l'accord n'a pas de conséquence dans l'immédiat, une phase légale de renégociation de 15 mois devant désormais commencer. Reste que la bisbille entre les pilotes de la low cost intervient alors qu’Air France doit débuter les discussions avec les syndicats sur un nouvel accord d’entreprise, intégrant entre autres les conditions de lancement de la future filiale long-courrier à bas tarifs, le projet Boost – apparemment rejeté par le SNPL avant une rétractation embarrassée.
En cabine cette fois, Air France a ouvert une nouvelle campagne de recrutement de PNC, qui seront affectés sur les bases parisiennes, sur le réseau Court, Moyen ou Long Courrier. Le type de contrat est un CDD de 10 à 12 mois, sans détail sur le nombre de postes ouverts et les profils recherchés sont habituels : « excellent relationnel, de la rigueur, une bonne présentation et la capacité à travailler en équipe sont nécessaires ». Les épreuves se dérouleront du 9 janvier 2017 au 6 février 2017, au service Sélection et Recrutement d’Air France à Villepinte ; la formation débutera le 1er mars 2017, pour une mise en poste à partir d’avril. Des informations supplémentaires et le dépôt des candidatures sont disponibles en ligne.
Côté flotte, le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam a effectué comme prévu ses premiers vols de formation des équipages, avec de apparitions sur les pistes de l’aéroport de Paris-Vatry près de Chalons dans la Marne, et de Châteauroux-Centre Marcel Dassault dans le Berry, mais également à Lyon-Saint Exupéry qui n’a pas fait de commentaire. Ce lundi, quatre rotations sont encore programmées entre Vatry et Châteauroux. Les vols du 787-9 F-HRBA sont facturés à Air France, souligne le directeur de l’aéroport de Vatry Ludovic Goret dans l’Union : « c’est une source de revenus, oui », sans donner plus de détails.
[embed]http://www.dailymotion.com/video/x55g7fu_video-le-premier-boeing-787-d-air-france-a-chateauroux_news[/embed]
B787 a commenté :
19 décembre 2016 - 7 h 17 min
C’est toujours la même histoire, il y a ceux qui voient bien que l’économie est mondialisée et qu’il voit bien qu’AF doit s’adapter au marché…Et les autres qui sont assis sur leurs privilèges comme aux temps des rois…et qui disent c’est tout pour moi ou rien du tout pour tout le monde (la faillite de l’entreprise…)
Leo a commenté :
19 décembre 2016 - 8 h 06 min
Ouais. Comment se tirer une balle dans le pied. Perso j ai été platinum longtemps chez Air France mais après des grèves à répétition suis parti à la concurrence. Dommage. La New business est tellement bien mais ça fait pas tout….surtout si l avion reste au sol.
StarLord a commenté :
19 décembre 2016 - 8 h 15 min
Les pilotes de Transavia travaillent eux , plus que ceux d’AF. Il est normal qu’ils ont plus d’heures d’experience que ces derniers. Quant on passe la moitie du temps a faire greve, ou à en organiser c’est normal que ceux qui pilote entretemps ont plus d’experience c’est tout.
Esperons que ca ne finira pas en grève illimitée , avec le SNPL on sait jamais.
pacha25 a commenté :
19 décembre 2016 - 8 h 19 min
Bof , qu’ils se tirent la bourre entre eux , ya longtemps que je ne prend plus AF
Piaf a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 01 min
La dure vie d’un/une pilote syndiqué au Snpl Alpa :
Salaire OPL 777 au Bureau SNPL AF : 12 0000 euros brut/mois et 400h de vol ! Le reste : paperasse, réunions, tract, entretien machine à café…
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 42 min
Vous pouvez quasiment multiplier le nombre d’heures de vol annuel que vous annoncez,par deux… ( mais pas le salaire!). Comme l’an passé ,un certain nombre d’Opl arrivent aux butées réglementaires en cette fin d’année.
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 49 min
Je parle des pilotes lambdas, pas des Délégués/Représentants Syndicaux, qui bien sûr ont des tâches annexes, conformément aux Accords et à la Loi.
RichieRSA a commenté :
19 décembre 2016 - 10 h 12 min
+1000 Et le pire ce que avec plus de 12 000 Euros brut par mois (sans compter les avantages), ils ne sont toujours pas content !!!!
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2016 - 10 h 44 min
Là, ce sont les pilotes de Transavia “historiques” qui ne sont pas contents…
Ils déclarent être moins bien payés, à l’embauche, que leurs homologues d’Air France et surtout d’ EasyJet basés à ORY, ( moins 20 à 25 %, comme quoi, le low cost…).
Vivelaconcurrence a commenté :
19 décembre 2016 - 9 h 07 min
Heureusement qu’il y a des gens qui travaillent véritablement sur cette planète
A330-200 a commenté :
19 décembre 2016 - 10 h 24 min
Ils bon réussir a se faire une grève entre SNPL ;qui de transavia ou AF va gagner ? De toutes les manières a la fin ce sera toujours le paxs qui en subira le désagrément et le groupe AFKLM qui paiera la note…
Ces gens la ne vivent pas dans le monde réel pour se rendre compte qu ils sont déjà des privilégies.