La low cost Cebu Pacific a de son côté pris possession de son septième et avant-dernier Airbus A330-300 le 14 décembre dernier. Configuré comme les autres pour accueillir 436 passagers en une seule classe record mondial, avec sièges de 16,5 pouces et espace entre les rangées de 30 pouces), il « apporte une croissance supplémentaire à temps pour les fêtes de fin d’année », explique dans un communiqué la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Le biréacteur est désormais déployé vers Hong Kong, où Cebu Pacific propose désormais plus de 9800 sièges par semaine (+22%). Outre les six A330, la low cost opère 5 Airbus A319, 36 A320, huit ATR 72-500 et deux 72-600 (elle a entre autre commandé trente A321neo), vers 30 destinations internationales et 36 intérieures. Elle vise les 20 millions de passagers transportés en 2016.
Côté mauvaises nouvelles, Hawaiian Airlines a indiqué lundi qu’elle s’attend à un retard de trois mois pour la livraison des trois premiers des 18 Airbus A321neo commandés en 2013 (dont deux seront pris en leasing) : le monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 189 passagers, ne devrait rejoindre sa base à l’aéroport de Honolulu qu’au dernier trimestre 2017. La compagnie ne fournit pas d’explication à ce retard, qui semble dû aux problèmes rencontrés par les Pratt & Whitney PW1100G-JM (l’A321neo équipé de ces moteurs vient d’être certifié). Hawaiian Airlines opère aujourd’hui 23 des 24 A330-200 attendus, huit Boeing 767-300ER ainsi que 18 717 dédiés au trafic inter-îles ; elle a aussi commandé six A330-800neo à la place des A350-800 initialement espérés.
doudou a commenté :
21 décembre 2016 - 9 h 21 min
436 pax dans un 330???? Avec du 30′ entre les sièges. Il faut aimer le contact avec les autres, parce que là c’est pire qu’une bétaillère. Autrement dit, ils mettent presque autant de pax dans un 330 que certaines compagnies font …. mais avec un A380.
Bencello a commenté :
21 décembre 2016 - 10 h 19 min
Il est bien “connu” que les philippins sont beaucoup plus petits et fins que la moyenne mondiale…
On attend plus que l’A380 Cebu à 1000 pax
Manu a commenté :
21 décembre 2016 - 10 h 22 min
Il faut dire aussi que les asiatiques ne sont pas très grands, donc je ne pense pas que ce pitch les gènes.
Alain45 a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 23 min
C’est vrai mais il faut tenir compte que c’est du monoclasse.
Egalement il ne faut pas raisonner uniquement avec une mentalité française.
Les philippins ont globalement un niveau de vie bas, sans ce concept beaucoup ne pourraient donc pas voyager.
D’autre part il faut tenir compte de la géographie du pays qui n’est composé UNIQUEMENT que d’îles, l’avion est donc un moyen de transport incontournable.
doudou a commenté :
21 décembre 2016 - 9 h 24 min
Cprrection, même plus (Korean = 409 pax sur 380)
pacha25 a commenté :
21 décembre 2016 - 10 h 17 min
Ah qu’est ce qu’ont est serrés au fond de cette boite , chantaient les sardines……
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 05 min
c’est très amusant ce qui ce passe chez Hawaiian. Ils commandent des A350-800 mais le programme est suspendu, ils se rabattent donc vers l’A330-800 ou ils se retrouvent à être le seul client à ce jour.
Airbusmilitary n’a aucun intérêt a faire Un A330NEO MRTT
L’A330F ne fait pas des merveilles…
En fait, je ne vois pas l’utilité d’un A330-800Neo.
Alain45 a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 30 min
Peu importe que vous n’en voyez pas l’utilité, l’essentiel est que la compagnie en question la voit !
L’A350-800 n’existe pas, (sauf sur le “papier”) l’A330 NEO est en cours d’assemblage.
Donc moyen de disposer rapidement d’un avion similaire, version rénovée et plus performante.
Sont gagnants car bien moins cher que l’A350-800 et disponible !
DAVID a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 39 min
@ALAIN45: “Peu importe que vous n’en voyez pas l’utilité, l’essentiel est que la compagnie en question la voit”. Excellente votre réplique! Je serai heureux que vous vous l’appliquiez la prochaine fois qu’une compagnie commandera des 777.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 43 min
ok mais Airbus est en train de pleurnicher sur le sujet de la réduction des coûts…
Vous le voyez le problème ou toujours pas?
777olivier a commenté :
21 décembre 2016 - 11 h 34 min
Encore une fois l’augmentation du traffic ne se traduit pas en l’achat d’avions plus gros mais en densification des cabines bireacteurs long courrier.
Les 777-300 er coi d’af prennent 462 pax en trois classe et est plein sur pointe a pitre toute l’annee
Sans parler des capacite cargo fret.
Sachant que l’a330 est une formidable machine tres efficace qui a aussi une capacite fret remarquable.
Juste pour info l’a300 ne doit son succes commercial qu’a l’adoption des standards fret du boeing 747 et dc 10 sans quoi il ne se serait jamais vendu outre atlantique et l’a330 qui est son derrive n’aurait jamais existe. Comme quoi quand aibus se met a faire du boeing bah miraculeusement ca marche!!