Airbus a livré à la compagnie aérienne des îles Féroé Atlantic Airways son premier A320, tandis qu’aux Philippines la low cost Cebu Pacific prenait possession de son septième A330-300. A Honolulu en revanche, Hawaiian Airlines annonce un report de trois mois de l’arrivée de son premier A321neo. Le premier et unique A320 commandé par Atlantic Airways est arrivé le 19 décembre 2016 dans sa base à l’aéroport de Vagar, le seul des îles Féroé. Configuré pour accueillir 168 passagers, il doit être utilisé pour renforcer les capacités vers Copenhague, sa principale route internationale sur laquelle elle sera dès le printemps en concurrence avec SAS Scandinavian Airlines. Déjà à la tête d’une flotte de trois A319 (144 sièges), Atlantic Airways expliquait lors de la commande via son Président Niels Mortensen que le nouvel A320 « nous aidera à étendre les services aériens dan la région et à augmenter nos capacités en offrant aux passagers un voyage confortable et stylé ». La compagnie opère également deux hélicoptères Bell 212. Outre deux rotations quotidiennes vers Copenhague, le réseau d’Atlantic Airways inclut par exemple des vols vers Billund, au Danemark, Bergen en Norvège, Reykjavik en Islande, Barcelone et Palma de Majorque en Espagne, Edimbourg en Grande Bretagne ou Chania en Crête. Une deuxième compagnie étrangère sera présente à Vagar l’année prochaine : Loganair, avec deux vols par semaine depuis Aberdeen proposés par Flybe du 26 mai au 3 septembre. La low cost Cebu Pacific a de son côté pris possession de son septième et avant-dernier Airbus A330-300 le 14 décembre dernier. Configuré comme les autres pour accueillir 436 passagers en une seule classe record mondial, avec sièges de 16,5 pouces et espace entre les rangées de 30 pouces), il « apporte une croissance supplémentaire à temps pour les fêtes de fin d’année », explique dans un communiqué la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino. Le biréacteur est désormais déployé vers Hong Kong, où Cebu Pacific propose désormais plus de 9800 sièges par semaine (+22%). Outre les six A330, la low cost opère 5 Airbus A319, 36 A320, huit ATR 72-500 et deux 72-600 (elle a entre autre commandé trente A321neo), vers 30 destinations internationales et 36 intérieures. Elle vise les 20 millions de passagers transportés en 2016. Côté mauvaises nouvelles, Hawaiian Airlines a indiqué lundi qu’elle s’attend à un retard de trois mois pour la livraison des trois premiers des 18 Airbus A321neo commandés en 2013 (dont deux seront pris en leasing) : le monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 189 passagers, ne devrait rejoindre sa base à l’aéroport de Honolulu qu’au dernier trimestre 2017. La compagnie ne fournit pas d’explication à ce retard, qui semble dû aux problèmes rencontrés par les Pratt & Whitney PW1100G-JM (l’A321neo équipé de ces moteurs vient d’être certifié). Hawaiian Airlines opère aujourd’hui 23 des 24 A330-200 attendus, huit Boeing 767-300ER ainsi que 18 717 dédiés au trafic inter-îles ; elle a aussi commandé six A330-800neo à la place des A350-800 initialement espérés.