Chez British Airways, les deux jours de grève de quelque 2500 PNC de la flotte mixte prévus les 25 et 26 décembre ont été suspendus, le syndicat Unite ayant accepté de présenter à ses membres les dernières propositions salariales de la direction. La compagnie avait déjà affirmé que cette grève n’aurait aucun impact sur les vols depuis et vers l’aéroport de Londres-Heathrow, le seul concerné. La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16.000 livres (dont 12.000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), la compagnie parlant de 21.000 livres en comptant les bonus. Ils ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens, The Independent citant comme exemple la présence des PNC de la flotte mixte sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Justin Fair a commenté :
23 décembre 2016 - 9 h 52 min
“La low cost ne précise pas de nombre de pilotes grévistes pour samedi, alors qu’elle le chiffrait à 20 pour aujourd’hui, soit 24% de son effectif.”
Sur un effectif total OPL de 80, admettons les 2/3 prévus pour voler ce jour, 20 ne représentent pas vraiment 24% de grévistes… D’autant plus que les OPL AF détachés “avec prime” et le OPL TO “historiques” ne sont pas forcément solidaires ( bien qu’il y en aurait …) de ceux du Collectif en grève… Ah, le langage des chiffres …
“le syndicat Unite ayant accepté de présenter à ses membres les dernières propositions salariales de la direction.”
La Direction de BA, se coucherait-elle devant le syndicat? Ah oui, chez BA, c’est normal…
A330-200 a commenté :
23 décembre 2016 - 11 h 26 min
Comme envisagé par les échos hier ,le SNPL AF est derrière cette grève afin de destabiliser transavia en apportant officiellement un soutien aux grévistes et ce alors même que les syndicats maison de la LC considèrent que cette grève est sans raison ;on savait ce syndicat bête et dangereux,on peut maintenant le qualifier de pourriture.
Justin Fair a commenté :
23 décembre 2016 - 15 h 32 min
Vous devriez mettre le lien vers cet article des “Echos”, je ne le trouve pas…
Par contre, je ne vois pas dans les publications syndicales un quelconque “soutien aux grévistes” du SNPL AF ( d’ailleurs les consignes de non-substitution, habituelles et obligées peuvent, cette fois, être qualifiées de “minimum syndical…”). Tout au plus trouve-t-il les revendications du Collectif des pilotes TO, “légitimes” mais préférerait que celles soit réglées dans le cadre général de “Trust Together”, début janvier. Tout comme le SNPL TO, (que vous appelez syndicat maison?) me semble-t-il, qui vient de dénoncer les Accords de détachement AF vers TO…C’est aussi la position de la Direction de Transavia…
Mais bon, c’est un peu compliqué et confus avec ces populations aux statuts différents selon l’origine…
Et d’ailleurs “Libération” y voit une autre raison…
http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/22/le-coup-de-la-greve-a-trois-bandes-des-pilotes-d-air-france_1536997
Piaf a commenté :
23 décembre 2016 - 11 h 26 min
Est-ce qu’un jour les pilotes du groupe AF syndiqués et non syndiqués vont publiquement réagir contre l’imbécilité crasse du SNPL Alpa et de son bureau actuel ?