Histoire de l’aviation – 27 décembre 1909. Le 31 décembre 1909, on connaîtra enfin le grand gagnant du prix Giffard qui, pour rappel, récompensera l’aéronaute qui aura parcouru la plus longue distance en circuit fermé et ce, sans faire d’escales, ni bénéficier d’un quelconque ravitaillement. La fin de la compétition approchant, ces derniers jours de décembre sont l’occasion de tentatives pour s’emparer du prix. C’est ainsi que ce lundi 27 décembre 1909, le conte de la Vaulx décide de prendre le chemin des airs pour s’y attaquer, montant alors à bord du dirigeable baptisé le « Zodiac III » pour tenter sa chance, en dépit de conditions météorologiques pas très favorables, la pluie et le brouillard étant au rendez-vous, à l’occasion de son départ à 14 h 30. M. André Schelcher en qualité de commissaire de l’Aéro-Club de France assiste ainsi à son décollage pour contrôler son vol, qui va le conduire de son hangar à Rambouillet, en passant par Trappes et le Mesnil, avant de faire le voyage retour, signant un vol de plus de deux heures (2 h 03 pour être précis).