Histoire de l’aviation – 31 décembre 1908. Au mois de mars 1908, un prix d’aviation voyait le jour sous l’impulsion des frères André et Edouard Michelin, à savoir la Coupe Michelin, proposant de récompenser le pilote auteur du plus long vol. Ce défi pourvu d’une dotation de 20 000 francs pouvant être tenté jusqu’au 31 décembre 1908. Et les aviateurs en quête du trophée ne vont pas se priver de cette dernière journée de compétition, en dépit des festivités de fin d’année. Si près du Mans, l’aviateur de nationalité américain Wilbur Wright effectue un essai au camp militaire d’Avours, c’est au camp de Châlons que, pour leur part, Moore Brabazon et Henry Farman tentent leur chance avec, cela dit, des résultats fort décevants pour ces deux derniers qui vont voir le prix partir dans l’escarcelle du pionnier de l’air Wright, Brabazon et Farman ayant joué de malchance à leurs appareils respectifs. En effet, Moore Brabazon et Henry Farman n’ont pas pu « jouer leur dernière carte », à cause de problèmes mécaniques, les poussant à renoncer à conquérir la Coupe Michelin : le réservoir d’essence de Brabazon va exploser et le moteur de Farman va lui faire défaut présentant ainsi de nombreux ratés. Le capitaine Ferber, Ernest Zens et Paul Buirette, à savoir les commissaires de l’Aéro-Club de France venus les contrôler, ne seront témoins que de cette double déconvenue…