La compagnie aérienne Thai Smile va regrouper toutes ses opérations à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, moins de trente mois après avoir tenté de concurrencer les low cost à Don Mueang. A partir du 15 janvier 2016, la filiale « light premium » de Thai Airways mettra fin aux trois routes opérées à l’aéroport Don Mueang, soit quatre rotations quotidiennes vers Chiang Mai, trois vers Phuket et trois vers Khon Kean opérées en Airbus A320 – toutes en concurrence frontale avec les low cost Thai AirAsia, Nok Air et Thai Lion Air entre autres. Ces trois routes reprendront dès le lendemain avec les mêmes fréquences au départ de sa principale base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, où elle propose plus de vingt routes intérieures et internationales. Ce déménagement est présenté comme entrant dans le cadre du nouveau business plan de Thai Airways, qui veut voir sa filiale se concentrer sur les dessertes de l’Asie du sud-est, de la Chine et de l’Inde. Thai Smile doit d’ailleurs inaugurer à Suvarnabhumi des liaisons vers Luang Prabang au Laos dès le 16 janvier (face à Bangkok Airways et Lao Airlines), vers Zhengzhou en Chine le 27 janvier (face à China Southern Airlines) et vers Kota Kinabalu en Malaisie le 1er mars (sans concurrence). En aout 2014, la stratégie de la compagnie de Star Alliance pour Thai Smile prévoyait un abandon complet des opérations dans le premier aéroport de Bangkok et de sa mission d’alimenter le réseau long-courrier, une diminution de flotte et une complémentarité avec Nok Air (dont Thai Airways est actionnaire) ; avec pour objectif affiché de contrer AirAsia et de prendre 20% de parts de marché à Don Mueang…