Le ministre des transports malaisien a annoncé vendredi pour dans deux semaines l’abandon des recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord. Interrogé le 6 janvier 2017 à Kuala Lumpur, le ministre Liow Tiong a expliqué que les opérations de recherche du vol MH370 dans l’Océan Indien sont entrées « dans l’étape finale, qui prendra fin dans ces deux prochaines semaines ». Il affirme toutefois « garder l’espoir » de retrouver l’épave du Triple Sept de la compagnie nationale malaisienne, parti le 8 mars 2014 de l’aéroport de Kuala Lumpur mais qui n’est jamais arrivé à sa destination, Pékin. Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB), qui coordonne les recherches, doit publier ces prochains jours un rapport final sur la zone de 120.000 km² au sud-ouest de l’Australie passée au peigne fin depuis plus de deux ans. Une réunion tripartite suivra, qui devrait officialiser l’abandon des opérations de recherche. L’ATSB avait le mois dernier évoqué « une forte probabilité » que l’épave de l’avion se trouve dans une zone de 25.000 km² plus au nord de celle examinée. Son dernier rapport opérationnel, daté de mercredi, précise que le Fugro Equator a mené depuis le 21 décembre dix missions exploratrices sous-marines, d’une durée totale de 23 heures. Aucun autre détail n’est fourni, le bureau précisant là encore que la mission du bateau « doit s’achever en janvier ». Interrogé à ce sujet, le ministre des transports a déclaré : « on ne peut pas baser une opération sur des suppositions, nous avons besoin d’indices crédibles pour chercher l’appareil » - argument déjà utilisé par la Malaisie, la Chine et l’Australie pour expliquer l’arrêt des recherches actuelles. En novembre, les enquêteurs australiens avaient décrit ce qu’ils pensaient être les derniers instants du vol MH370 :  la théorie de la tentative d’amerrissage par le pilote avait été écartée au profit de celle d’une chute en spirale et à grande vitesse de l’appareil à court de carburant. Rappelons que sur la vingtaine de débris d’avions récupérés sur les rives de l’Océan Indien depuis la disparition du vol MH370, seuls trois ont été identifiés de façon certaine comme provenant bien du 777-200ER de Malaysia Airlines : le flaperon retrouvé à la Réunion, un morceau d’aile récupéré en Tanzanie et un retrouvé sur les rives de l’île Maurice. [caption id="attachment_168679" align="alignleft" width="620"] @Jean-Viljoen[/caption]