La compagnie aérienne Iran Air a pris possession hier de son premier nouvel Airbus depuis la levée des sanctions l’année dernière. L’A321 est attendu dans les prochains jours à Téhéran. L’avionneur européen a annoncé le 8 janvier 2016 « l’acceptation technique » de l’appareil par la compagnie nationale iranienne, ce qui correspond au transfert de propriété, la livraison officielle étant programmé mercredi à Toulouse. L’A321 qui sera immatriculé EP-IFA (MSN 7418) et configuré avec 189 sièges, a été photographié à Hambourg avec sa livrée Iran Air ; son arrivée à l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny devrait avoir lieu d’ici la fin de la semaine. Le CEO de la compagnie Farhad Parvaresh a declaré à l’agence IRNA que le pilote et le copilote étaient déjà en France; l’appareil sera déployé sur des routes intérieures. Iran Air devrait selon son dirigeant « recevoir sept ou huit Airbus cette année », dont deux de la famille A330. La compagnie iranienne avait confirmé juste avant Noël une commande ferme de 100 Airbus, dont 46 de la famille A320, 38 de la famille A330 et seize A350XWB, pour un montant réel « inférieur à 10 milliards de dollars ». Quinze jour plus tôt, Iran Air annonçait l’acquisition de 80 Boeing dont cinquante 737 MAX 8, quinze 777-300ER et quinze 777-9X (pour un montant estimé à 16,6 milliards de dollars au prix catalogue). Les premières livraisons de Boeing ne débuteraient qu’en 2018. Elle avait également signé dès février 2016 avec ATR pour quarante 72-600, dont deux seraient livrés d’ici le 20 mars. En revanche Iran Air rencontrerait des problèmes pour acheter des Sukhoi SS100 Superjet, le président de la chambre de commerce Iran-Russie Asadollah Asgaroladi affirmant dans le Financial Tribune que « les Russes ne veulent pas vendre ». Un vol de démonstration le mois dernier à Téhéran aurait pourtant « attiré l’attention de nombreuses compagnies aériennes iraniennes », expliquait alors le président de l’association les regroupant. [embed]https://twitter.com/yarbatman/status/816892200260931585[/embed]