Airbus a enregistré au mois de décembre 321 commandes nettes et livré 111 avions aux compagnies aériennes, le total pour l’année 2016 marquant un nouveau record en termes de livraisons – parmi lesquelles 49 A350-900. Il reste devant Boeing pour les commandes, et derrière en ce qui concerne les livraisons. Les rumeurs sur un mois de décembre exceptionnel pour l’avionneur européen étaient vraies. Dépassant la barre des 110 livraisons au cours du dernier mois de 2016, Airbus a atteint un nouveau record avec 688 livraisons pour 82 clients, battant le précédent établi en 2015 avec 635 livraisons. Le total incluait 545 monocouloirs dont 40% d’A321 et 68 A320neo, 66 appareils de la famille A330, 49 A350-900 donc (un de moins que l’objectif affiché) et 28 A380. Les 731 commandes nettes ont été passées par 51 clients dont huit nouveaux, précise Airbus ; le total inclut 607 monocouloirs et 124 long-courriers, le backlog s’établissant au 31 décembre à 6874 avions d’une valeur de 1018 milliards de dollars au prix catalogue.  « Nous avons tenu nos objectifs dans un environnement stimulant, ce qui prouve que nous sommes prêts à prendre de l'avance. Je salue toutes nos équipes pour cette réussite exceptionnelle », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Airbus Fabrice Brégier. « Notre solide performance opérationnelle combinée à un marché robuste, désireux de passer des commandes et de livrer des avions de toutes tailles, sont maintenant un excellent tremplin pour nos prochaines étapes: accroître les livraisons, exploiter les avantages de Digital et étendre notre portefeuille de services à l'échelle mondiale ». Parmi les étapes historiques franchies en 2016, Airbus retient en particulier la livraison de son 10-millième avion (un A350-900 pour Singapore Airlines), le premier vol de l’A350-1000, les livraisons des A320neo avec les deux variantes moteurs (CFM et P&W), la certification de l’A321neo P&W et l’assemblage du premier Airbus américain à Mobile, un A321. L’avionneur ajoute à cette liste l’entrée en service de l’A330 Regional (chez Saudia), le début des travaux du C&DC d’A330 en Chine, l’arrivée du premier A330neo en FAL à Toulouse – sans oublier le lancement de la cabine Airspace pour A330neo et A350, ou le site internet iFlyA380 pour réserver des vols uniquement en superjumbo. Airbus n’a pas immédiatement détaillé toutes les nouvelles commandes enregistrées en décembre ; elles feront l’objet d’un article jeudi. Rappelons que Boeing a fini l’année 2016 avec 668 commandes nettes et 748 livraisons.