Airbus a enregistré en décembre 321 commandes nettes qui n’ont pas été complètement détaillées : les cent avions commandés par la compagnie aérienne Iran Air sont inclus dans ce total, dont le premier A321 livré hier, ainsi que 72 A320neo pour la low cost GoAir. Les 731 commandes nettes et le record de 688 livraisons en 2016, annoncés le 11 janvier 2017 par Airbus, ont été possibles grâce à un mois de décembre très chargé avec 321 commandes et 111 livraisons. Pour une fois, l’avionneur européen a été assez discret sur les détails des commandes : seulement deux communiqués diffusés hier, dont la confirmation le 30 décembre par la low cost indienne GoAir d’une commande ferme de 72 A320neo. La compagnie, première à utiliser la cabine Spaceflex avec 186 sièges,  opère désormais quatre des 144 A320neo attendus (équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G) aux côtés de 19 A320-200. La famille A320 a enregistré au total 607 commandes l’année dernière dont 561 en version neo, les monocouloirs remotorisés ayant désormais dépassé la barre des 5000 commandes par plus de 90 clients (5069 : 55 A319neo, 3626 A320neo et 1388 A321neo). A ce jour, 68 A320neo ont été remis à 17 opérateurs. La compagnie aérienne Iran Air a pris possession de son premier Airbus depuis 1978 mercredi, l’A321ceo arrivant à Toulouse en présence du PDG Farhad Parvaresh ; il est attendu aujourd’hui à l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny L’avionneur précise qu’il s’agit du « premier des cent avions commandés en décembre, dont 46 monocouloirs et 54 long-courriers » ; ses listings incluent au 31 décembre 16 A350-1000, 28 A330-900, huit A330-200, huit A321, six A320 et 32 A320neo, soit 98 appareils au total (deux A330 manquent à l’appel) sans compter les Airbus déjà opérés par Iran Air. Seules ces deux compagnies ont fait l’objet de détails hier, pour un total de 170 commandes nettes donc ; les 151 autres n’ont pas été précisées. On remarque qu’Aeroflot a finalement annulé la commande de ses huit derniers A350-800 (dix avaient déjà été convertis en 2013 en A350-900, dont elle attend quatorze exemplaires), sans les remplacer selon les listings au 31 décembre. La société de leasing Aviation Capital Group (ACG), basée en Californie, a de son côté annoncé le 10 janvier une commande de 35 monocouloirs : 30 avions de la famille A320neo, deux A320 et trois A321 (avec des options pour dix A320neo) viennent s’ajouter aux 133 monocouloirs déjà achetés – dont 66 livrés. Cette commande sera comptabilisée en janvier. Airbus a fixé pour 2017 son objectif de livraisons à 700 avions, celui des commandes devant être inférieur sans plus de détails. Son backlog au 31 décembre s’élevait à 6874 avions d’une valeur de 1018 milliards de dollars au prix catalogue.