A l’horizon 2020, l’aéroport Marseille Provence accueillera 10 millions de passagers par an. Un défi auquel AMP se prépare depuis 2 ans déjà en impliquant collaborateurs et partenaires opérationnels mais aussi ses clients et les voyageurs qui transitent dans ses aérogares. Un demi-milliard d’euros sera investi d’ici à 2025, dont plus de 200 millions dans des travaux de modernisation et d’extension des installations, conduits autour de 4 valeurs : la bienveillance, la simplicité, l’ancrage régional et l’audace. Marseille Provence ambitionne ainsi de se positionner comme LA référence des aéroports régionaux européens en matière d’efficacité opérationnelle et d’accueil des passagers.
Initiés dès 2015, de nombreux projets ont vu le jour en 2016 : nouveaux ronds-points d’accès pour faciliter l’arrivée sur l’aéroport et les parcs de stationnement, de vastes espaces en front d’aérogare, de nouveaux sanitaires, le déploiement plus large du dispositif du passage automatisé aux frontières s’offrent d’ores et déjà aux voyageurs. Lancé le 8 novembre 2016, la révélation du nouveau logo et plus largement de la nouvelle identité de l’aéroport marque le coup d’envoi de nombreuses améliorations visant à apporter une plus grande qualité d’accueil aux voyageurs tout en renforçant l’ancrage territorial. Grâce aux différents chantiers engagés, 97% de nos passagers s’estiment satisfait (2) et ce en dépit des travaux et du renforcement des dispositifs de sûreté qui ralentissent le passage côté piste. Dès le printemps 2017, les voyageurs pourront découvrir les nouveaux espaces extérieurs végétalisés avec des essences méditerranéennes et un vaste parvis piétonnier qui offriront un cheminement agréable des Halls 3 et 4 jusqu’à l’aérogare mp² et la nouvelle gare routière qui sera également inaugurée au printemps.
Poursuivant ses initiatives volontaires en faveur de la protection de l’environnement, l’Aéroport Marseille Provence a obtenu le niveau 2 de la certification européenne Airport Carbon Accreditation : de la réfection des éclairages à l’achat de nouveaux convertisseurs alimentant les aéronefs stationnés, en passant par le remplacement progressif des véhicules utilisés par une flotte électrique, chacune des installations et pratiques sont repensées. Entre 2014 et 2016, les différents efforts entrepris ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 17%. L’aéroport a également multiplié les actions conjointes avec les acteurs régionaux des transports afin d’intensifier et étendre la desserte en transports en commun. En 2016, ce sont plus de 1,36 million de passagers qui ont ainsi emprunté les transports collectifs à l’arrivée ou au départ de l’Aéroport Marseille Provence (+9,6%), un nouveau record de fréquentation.
Près de 200 entreprises et entités administratives se situent sur la plate-forme aéroportuaire; cela représente plus 5500 emplois et plusieurs centaines de recrutements chaque année. Par le biais de son site dédié à l’emploi www.AéroJobs.fr créé en octobre 2015, plus de 200 personnes ont été recrutées en 2016 sur la plate-forme aéroportuaire. Axe fort de sa politique de développement durable, AMP souhaite renforcer cette initiative en faveur de l’emploi en 2017. A cet effet, AMP s’est engagé aux côtés de l’association Nos Quartiers ont du Talent, afin de faciliter l’insertion de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires via un mécénat de compétences. Aujourd’hui, à un mois du lancement de ce partenariat, ce sont d’ores et déjà 12 jeunes qui sont suivis par des collaborateurs AMP. Enfin AMP rappelle qu’elle accueille également depuis novembre 2016 des bornes de jeux Croix Rouge, qui permettent aux visiteurs de la plate-forme mais aussi aux 5 500 personnes qui y travaillent de s’amuser en réalisant un don de 1 ou 2 euros. Du mobilier et matériel a également été donné à l’association. En 2017, La Croix Rouge et AMP approfondiront encore ce partenariat en proposant des animations et formations aux premiers secours dans les aérogares.
Le projet de transformation de Marseille-Provence est visible ici.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
beber a commenté :
13 janvier 2017 - 11 h 22 min
Marseille qui bat son record de nombre de passagers, Bordeaux qui progresse de près de 10%, Toulouse qui passe pour la 1ère fois les 8M de passagers (+5,4% avec 8,081M de pax en 2016), Montpellier qui connait aussi une forte progression … en attendant les résultats de Nice (qui seront évidemment impactés par les évènements du 14juilet dernier) les aéroports du sud ont passé une très bonne année 2016. On peut dire la même chose pour Orly et Nantes (pour le reste je ne me prononce pas car je n’ai pas les chiffres)
SERGE 13 a commenté :
13 janvier 2017 - 11 h 43 min
Et tout ça avec un grand absent Air France… Qui via le gouvernement empêche les compagnies du golfe, et d’Asie d’atterrir en province… Quel gâchis… Wait and see. Y a qu’en France qu’on voit ça!
beber a commenté :
13 janvier 2017 - 14 h 09 min
Pour ce qui est de Toulouse Air France est toujours de loin la 1ère compagnies en nombre de vols et de passagers transportés.
Pour ce qui est des compagnies du Golfe je ne regrette pas spécialement leur absence, ce qui signifie pas que je suis contre leurs venues. Des vols vers l’Europe du Nord ou vers l’Amérique du Nord me paraissent + prioritaires.
nomnomnom a commenté :
13 janvier 2017 - 14 h 16 min
Et vous oubliez Lyon qui est maintenant à 1 million de passagers devant Marseille !
SERGE 13 a commenté :
13 janvier 2017 - 14 h 48 min
@MONNOMNOM parce que Lyon a fait 9.5 millions de passagers en 2016? Je n’avais pas eu ce résultat…
Frenchpilot83 a commenté :
13 janvier 2017 - 14 h 39 min
Il y a un potentiel énorme dans ce pays, mais il semble que seules les compagnies étrangères puissent le voir et l’exploiter. C’est bien triste pour l’emploi et le pavillon français qui ne cessent de reculer, là où les étrangers brassent des dizaines de millions d’euros de bénéfices sur le marché hexagonal. C’est tellement énervant à voir, ça semble tellement absurde de voir un tel immobilisme qu’on en vient presque à se demander si ce sabordage massif n’est pas volontaire!
beber a commenté :
13 janvier 2017 - 15 h 16 min
En France il n’y a qu’une seule grosse compagnie … et elle a quelques soucis en ce moment. Corsair, Air caraibes, XL, ASL, Air Austral n’ont pas d’actionnaires suffisamment costaud financièrement (hors cas de Corsair) pour acquérir un nombre important d’avions et se lancer dans une grosse phase d’expansion. Comme la nature a horreur du vide et qu’il y a le ciel unique européen les compagnies étrangères auraient tords de ne pas en profiter. En France on a par contre la taxe Chirac, la taxe de l’Aviation Civile, etc (je ne vais pas toutes les citer)
BOARF a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 13 min
Merci l’Euro 2016. A voir ce que l’année 2017 va donner pour les aéroports français.
Filoustyle a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 44 min
Au rythme ou ça va je pense que Toulouse aura atteint 10M de passagers en 2020 aussi.???
Filoustyle a commenté :
13 janvier 2017 - 16 h 49 min
Les chiffres viennent de tomber + 18,6% le compteur s’affole Blagnac s’envole !
nicolas a commenté :
13 janvier 2017 - 17 h 15 min
et vous oubliez Mulhouse/Bale avec 7,3 Millions de paxs..