Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB), qui coordonne les recherches, avait le mois dernier évoqué « une forte probabilité » que l’épave de l’avion se trouve dans une zone de 25.000 km² plus au nord de celle examinée. Mais le ministre malaisien des transports Liow Tiong déclarait début janvier : « on ne peut pas baser une opération sur des suppositions, nous avons besoin d’indices crédibles pour chercher l’appareil » - argument déjà utilisé par les trois pays impliqués pour expliquer l’arrêt des recherches actuelles.
Rappelons qu’en novembre, les enquêteurs australiens avaient décrit ce qu’ils pensaient être les derniers instants du vol MH370 : la théorie de la tentative d’amerrissage par le pilote avait été écartée, au profit de celle d’une chute en spirale et à grande vitesse de l’appareil à court de carburant. Rappelons que sur la vingtaine de débris d’avions récupérés sur les rives de l’Océan Indien depuis la disparition du vol MH370, seuls trois ont été identifiés de façon certaine comme provenant bien du 777-200ER de Malaysia Airlines : le flaperon retrouvé à la Réunion, un morceau d’aile récupéré en Tanzanie et un retrouvé sur les rives de l’île Maurice.
Pbe77 a commenté :
17 janvier 2017 - 11 h 04 min
Ou que soit cet avion, et quel que soit le prix des recherches, quelles honte de la part de ces grands pays de laisser tomber les 239 familles qui attendent des réponses.
robert a commenté :
17 janvier 2017 - 11 h 12 min
Il y’a plein de débris retrouvés sur les cotes Malgaches…
Mais les autorités préfèrent dépenser des milliers d’euros dans des recherches dans une zone au hasard, plutôt que d’envoyer des équipes sur les plages de Madgascar, Tanzanie et autres pays dans la zone.
Nous pouvons également évoquer les habitants des Maldives qui ont vu passer un gros avion le lendemain matin de la disparition… Mais bien sur pour les autorités ce sont tous des mythos…
Justin Fair a commenté :
17 janvier 2017 - 14 h 22 min
À l’heure où cet avion aurait été vu aux Maldives, MH370 n’avait plus de carburant depuis une heure…Et ses couleurs n’étaient pas celles de la Malaysia Airlines.
robert a commenté :
17 janvier 2017 - 16 h 46 min
Les témoins parlent d’un avion blanc avec du rouge et du bleu, donc ça correspond a un avion de la Malaysia Airlines.
vazaha a commenté :
17 janvier 2017 - 13 h 10 min
Il ne fait aucun doute que certains pays ont tout fait pour étouffer cette affaire à coup de millions de dollars . Les malgaches , depuis trés longtemps , ont récupérés des débris qu’ils ont transformé en objets utilitaires . L’état malgache qui navigue dans l’incompétence , comme d’autres , a récupéré ces dollars “tombés du ciel” , pour se remplir les poches et accentuer la corruption déjà installée .
candidadtp a commenté :
17 janvier 2017 - 14 h 22 min
Mieux vaut se reporter à des publications factuelles :
http://avherald.com/h?article=4710c69b/035&opt=0
http://mh370.mot.gov.my/download/FactualInformation.pdf
http://www.atsb.gov.au/mh370/
http://www.emsa.europa.eu/retro/Docs/marine_casualties/annex_13.pdf
Ce qui est terminé est l’exploration du premier secteur de 120 000 km2 déterminé il y a 3 ans et terminées comme prévu en janvier 2017. Un second secteur (un peu plus au nord) de 25 000 km2 serait envisagé après affinement de différents calculs (ceux de « rétro dérive » par exemple) à partir des (rares) éléments recueillis depuis la disparition (Flaperon à La Réunion). Les nouvelles recherches ne seront entreprises qu’après validation des hypothèses mises à jour.
Pour le drame du AF 447 (RIO – PARIS) dont la dernière position était connue quelques minutes avant sa disparition il a fallu 2 ans (et 3 secteurs de recherches successifs) pour retrouver les débris ainsi que CVR et D.FDR (enregistreurs de vols).
Dans le cas du MH 370 seuls 7 points de trajectoires (un par heure) ont pu être déterminés (en calcul complexes avec incertitudes) à partir des 7 « handshake » (via le satellite INMARSAT) des systèmes autonomes sur les réacteurs RR.
La problématique donc beaucoup plus complexe que pour le cas du AF 447 et, de plus, le secteur à explorer est beaucoup moins aisé d’accès (à près de 2 000 km des côtes).
A330-200 a commenté :
17 janvier 2017 - 14 h 26 min
Si vous voulez savoir demander aux USA…
Continuer a chercher dans un secteur que tout le monde savait ne pas être le bon était idiot.
Des gens savent ,un avions de nos jours ne peuvent disparaitre comme ca.
Justin Fair a commenté :
17 janvier 2017 - 16 h 19 min
C’est peut-être bien la preuve que si…
robert a commenté :
17 janvier 2017 - 16 h 48 min
La région est ultra militarisé, non un avion ne disparaît pas comme ça.
Comet4 a commenté :
17 janvier 2017 - 18 h 21 min
on a mis plus de 50 ans à retrouver le P38 de Saint-Ex à quelques Km de nos cotes , un avion beaucoup plus petit certe mais nettement plus facile à positionner ,et on a toujours pas retrouvé l’oiseau blanc de Nungesser & Coly du coté de St Pierre & Miquelon .. alors chercher au milieu de l’océan ….
cela dit la Malaisie à l’obligation morale de continuer à chercher.
Nico777 a commenté :
17 janvier 2017 - 17 h 46 min
Ça reprend ça s’arrête ça reprend ça s’arrête. ………