L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg a enregistré l’année dernière un nouveau record avec 7,314 millions de passagers, un trafic en hausse de « près de 4% ». Une croissance modérée est attendue pour 2017. L’EuroAirport souligne dans son communiqué que les résultats de 2016 se situent dans la moyenne des aéroports européens. En comparaison avec l’évolution du nombre de passagers, le nombre de mouvements aériens lié au trafic passagers commercial (décollages et atterrissages des avions de ligne et vols charter), n’a connu qu’une légère augmentation de près de 1% : environ 96.000 mouvements aériens ont été enregistrés au total, contre environ 94.000 en 2015. Les capacités de sièges élargies, l’utilisation d’avions de plus grande taille et l’augmentation des fréquences sur certaines lignes ont contribué à la croissance du trafic passager. En 2016, cinq nouvelles destinations régulières ont été intégrées dans le réseau de Bâle-Mulhouse par quatre compagnies aériennes : Boa Vista et Sal au Cap Vert avec TUIfly, Heringsdorf avec SkyWork Airlines, Pise avec easyJet et Sofia avec Wizz Air. De plus, easyJet a repris la desserte de Figari et a élargi l’offre de vols en lançant Funchal. Dans l’ensemble, l’EuroAirport a recensé davantage de vols charters vers Lanzarote, Malaga et Rostock. L’Aéroport de Bâle-Mulhouse a atteint ce nouveau résultat de trafic passager record dans un environnement difficile, marqué par un fléchissement général de la situation conjoncturelle qui a pesé sur la demande de trafic aérien. En outre, plusieurs phénomènes exceptionnels ont fortement marqué l’année 2016. En particulier, les attentats terroristes en Turquie ont conduit à une forte baisse du tourisme vers la Riviera turque. Les destinations vers l’Afrique du Nord ont également été touchées ; les vols vers la Tunisie ont été totalement suspendus. Dans l’ensemble, le trafic vers le Maroc, l’Egypte et la Tunisie a reculé de 50% depuis 2013. En raison des attentats, l’EuroAirport a aussi dû adapter ses mesures de sûreté. Grâce à une collaboration efficace avec les autorités, les compagnies aériennes, les prestataires au sol et d’autres partenaires, il a été possible de réduire au strict minimum les incidences de ces mesures sur le confort des voyageurs. Toujours en 2016, les activités de fret sont restées stables à 101.300 tonnes (0%). Les activités tout cargo ont augmenté de 12.367 tonnes, soit +13%, et le fret express affiche une progression à 42.577 tonnes (+12%). Le fret camionné est en revanche en recul de 11% à 46.356 tonnes. Le nombre de mouvements aériens dans le trafic passagers commercial (vols de ligne et charters) n’a connu qu’une légère augmentation de près de 1%, correspondant à une part de 67% des mouvements aériens totaux (63 666). Les vols de fret (tout cargo et fret express) ont progressé de 8%, représentant 5% de tous les mouvements aériens (5 032). L’aviation générale (trafic aérien privé) a augmenté de 2% et représente 23% de l’ensemble des mouvements aériens. L’année dernière, l’EuroAirport a poursuivi son objectif de limiter les nuisances sonores : il a ainsi décidé de majorer davantage les redevances supplémentaires déjà appliquées sur les vols se déroulant aux heures sensibles. A compter du 1er avril 2017, le supplément appliqué pour les décollages et les atterrissages entre 22h00 et 23h00 sera augmenté de 25% et, entre 23h00 et 24h00, de 50%. Par ailleurs, pour des gros porteurs de plus de 200 tonnes, une redevance supplémentaire de 50% sera appliquée sur la redevance d’atterrissage entre 23h00 et 24h00. De plus, l’aéroport a doublé sa contribution annuelle aux mesures de protection contre le bruit pour les riverains concernés, la portant à 1,4 million d’euros. Enfin, la Direction de l’aéroport a poursuivi des échanges réguliers avec les riverains et les associations de riverains tout au long de l’année. L’EuroAirport rappelle également le paraphe d’un accord binational en novembre 2016 par la France et la Suisse ; visant à clarifier la question fiscale qui a « revêtu une grande importance » pour l’aéroport. La signature et la ratification prochaines de l’accord « sont les prochaines étapes indispensables pour garantir la sécurité juridique des entreprises suisses dans le secteur suisse, permettre leur développement futur et préserver l’attractivité du site aéroportuaire dans l’intérêt de la région tri-nationale », explique le gestionnaire. Suite au paraphe de cet accord binational, il a aussi été possible fin 2016 de clôturer les comptes de l’exercice 2015. Avec un chiffre d’affaires de 136,6 millions d’euros (+17%) en 2015, l’EuroAirport affiche un bénéfice net de 23,2 millions d’euros. Cela correspond à un recul de 15% par rapport à 2014 (27,3 millions d’euros). L’imposition sur le bénéfice de l’aéroport, appliquée pour la première fois en 2015 et répartie à parts égales entre la France et la Suisse, s’est élevée à 6,3 millions d’euros. En 2016, l’EuroAirport a d’autre part investi quelque 50 millions d’euros dans la maintenance et l’amélioration de son infrastructure, ainsi que dans l’amélioration de la qualité du service pour ses passagers de la région : 24 millions d’euros dans un nouveau parking à six niveaux qui contiendra environ 2700 places de parking, et 11 millions d’euros pour doubler les capacités de son installation de tri-bagage. Moyennant 4 millions d’euros, deux nouvelles installations de Park-and-Ride ont été achevées afin de couvrir les heures de pointe et les événements exceptionnels. Le nouveau «P&R Nord» comprend 700 places de parking et le «P&R Sud» 900. En juin, la nouvelle boutique principale de Dufry a été inaugurée. Des progrès dans le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport ont également été faits : les études d’avant-projet ont pu être lancées à hauteur de 4,6 millions d’euros (études techniques, environnementales et économiques ainsi que la poursuite de la procédure de concertation publique). Elles sont réalisées sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de SNCF Réseau et de l’EuroAirport et devraient être achevées d’ici fin 2017. Côté suisse, le projet est intégré dans le réseau de RER trinational TRIRENO de la région bâloise. PERSPECTIVES 2017 Les prévisions de l’EuroAirport pour l’année 2017 s’orientent vers une croissance modérée en raison de plusieurs facteurs d’incertitude liés aux élections en France et en Allemagne, aux incidences du Brexit et à la situation générale d’insécurité. Dans l’ensemble, l’aéroport de Bâle-Mulhouse s’attend à une croissance de 3 à 4% du trafic passagers, qui devrait atteindre environ 7,6 millions. L’offre de vols sera encore élargie sur quelques lignes existantes, par exemple avec Eurowings à destination de Palma. L’aéroport complète en outre son réseau de lignes avec cinq nouvelles destinations: Biarritz et Dubrovnik avec easyJet (désormais en tant que vol de ligne et non plus uniquement en tant que charter), Jersey et Sylt avec Skywork Airlines et Osijek (Croatie) avec Wizz Air. Iberia, une toute nouvelle compagnie aérienne à l’EuroAirport, desservira quotidiennement Madrid et, de là, d’autres destinations en Espagne et en Amérique du Sud. L’aéroport table une augmentation des fréquences et la mise à disposition d’avions de plus grande capacité surtout dans le domaine des voyages d’affaires sur les destinations prisées par ce segment. Dans le domaine du fret, l’EuroAirport table sur une évolution stable du tonnage avec quelque 100.000 tonnes. Pour répondre aux exigences croissantes de qualité, notamment de la part de l’industrie pharmaceutique locale, l’aéroport vise l’obtention de la certification IATA CEIV Pharma à l’été 2017. De nombreux travaux seront poursuivis ou achevés cette année dans le domaine de l’infrastructure et des services ; la mise en service du nouveau parking de six niveaux est prévue pour le 1er semestre 2017. En automne, l’EuroAirport achèvera en outre la rénovation de l’ancien terminal de fret pour les entreprises du fret express avec un investissement total de 3 millions d’euros. Afin de continuer à satisfaire la demande de la région trinationale en termes de connectivité aérienne, le Conseil d’administration définira, dans le cadre du projet EuroAirport 2030, « une stratégie à long terme axée sur l’amélioration de la qualité de service, l’optimisation de l’infrastructure et la prise en compte du respect de l’environnement ». L’EuroAirport accueille plus de 20 compagnies aériennes de ligne et dessert plus de 90 destinations dans plus de 30 pays par des vols directs. Grâce à la forte présence des compagnies aériennes membres des alliances Star Alliance, Oneworld ou SkyTeam, l’EuroAirport est en mesure de proposer plusieurs liaisons intercontinentales par jour par le biais des principaux hubs européens (Londres, Paris, Francfort, Munich, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Istanbul et Barcelone). Dans le domaine du fret, les quatre principaux prestataires de fret express sont présents à l’EuroAirport: DHL, FedEx, TNT et UPS. Dans le domaine du tout cargo, cinq compagnies aériennes importantes couvrent les besoins du secteur régional des exportations: ABC Airlines à destination de Moscou, Emirates SkyCargo à destination de Dubaï, Korean Air à destination de Séoul, Qatar Airlines à destination de Doha et Iberia à destination de Madrid et de l’Amérique latine. Les activités industrielles des entreprises Air Service Basel, AMAC Aerospace et Jet Aviation dans l’enceinte de l’aéroport forment un centre de compétence ultraspécialisé dans les domaines de l’aménagement et de l’entretien des avions privés. Ces sociétés emploient au total plus de 2000 collaborateurs.