La compagnie aérienne low cost easyJet a vu son revenu progresser de 7,2% au premier trimestre de l’année financière en cours, avec une recette unitaire meilleure que prévu. La faiblesse de la Livre suite au vote du Brexit ainsi que les variations des cours du pétrole ont cependant eu un impact plus important que prévu. Dans son communiqué du 24 janvier 2017, la spécialiste britannique précise que son revenu total sur le trimestre (octobre à décembre 2016) atteint 997 millions de Livres (+7,2%), reflétant l’augmentation de passagers transportés sur la période. Le revenu par siège a baissé de 8,2% à taux de change constant ou de 1,2% (courant) à £51,64 par siège ; mais contrairement aux précédentes estimations, la tendance du revenu par siège connaît une légère amélioration. Selon la low cost, ceci s’explique « par le réseau leader d’easyJet, ses tarifs attractifs et le maintien de la demande sur nos différents marchés européens ; cela malgré l’augmentation des capacités des concurrents sur les marchés easyJet, du fait d’un prix du carburant à bas coût, et de l’impact de l’attaque du marché de Noël de Berlin ». Le revenu ancillaire continue d’augmenter (+19 %), guidé par l’amélioration du catalogue produit à bord et grâce à nos partenariats attractifs. EasyJet présente d’autre part une performance robuste sur les coûts : le coût par siège global, incluant le fuel, s’est amélioré de 2,1% à taux de change constant, du fait du prix bas du carburant et du contrôle continu des coûts. Le coût par siège hors fuel à taux de change constant a augmenté de 1,1% sur le trimestre, dans la lignée des prévisions. Le programme lean a permis à easyJet de réaliser une économie de £14 millions au cours du trimestre via l’ingénierie et la maintenance, les économies d’échelle dans les aéroports et les bénéfices du programme de densification de la cabine en cours. Ceci compense la pression de l’inflation sur les coûts ainsi que les ceux liés aux perturbations durant le trimestre essentiellement dues à l’augmentation des compensations EU261 (retards et annulations). Entre autres éléments financiers, easyJet souligne avoir « sécurisé une plus grande flexibilité de la flotte » avec Airbus, le préavis ayant été réduit à 18 mois pour les demandes de reports de livraisons d’avions. Et comme précédemment mentionné, suite au référendum sur le Brexit, easyJet prévoit d’établir un certificat de transporteur aérien (CTA) dans un autre pays membre de l’Union Européenne : « les droits de vol de 30% de notre réseau au sein des pays membres de l’UE, hors Royaume-Uni seront ainsi sécurisés ». Ce coût exceptionnel est estimé à £10 millions sur 2 ans et jusqu’à £5 millions au cours l’année fiscale 2017, le principal poste de dépense étant le réenregistrement des avions sous le nouveau CTA au sein de l’Union Européenne. La CEO d’easyJet Carolyn McCall commente : « easyJet a délivré un solide premier trimestre avec des revenus, coûts et nombre de passagers alignés sur les prévisions et ce, en dépit d’un environnement opérationnel et tarifaire difficile. La demande du consommateur reste forte, avec un nombre de passagers en hausse de 8,2%, une croissance du chiffre d’affaires de 7,2% et un coût par siège en baisse de 2%, à taux de change constant. La combinaison d’une livre Sterling faible et de la variation du prix du fuel a un impact négatif plus fort qu’estimé de £35 millions ». EasyJet continue de croître de manière raisonnée dans ses marchés principaux avec une augmentation de capacité de 9% à l’échelle du réseau, souligne la dirigeante pour qui la priorité a été de « générer une croissance profitable et durable en renforçant nos positions de leaders dans les aéroports les plus importants et les plus fréquentés d’Europe. La tendance du revenu par siège sur une base annuelle est à l’amélioration, soutenue par une demande persistante sur l’ensemble de nos marchés européens. Les réservations pour les mois à venir sont également en hausse par rapport à l’année dernière », conclut-elle. Dans ses prévisions, easyJet explique que l’environnement tarifaire et opérationnel reste difficile avec un coût du fuel qui demeure faible, générant une croissance continue des capacités sur le marché court-courrier européen, impactant les prix à travers l’industrie. Une croissance de la capacité en sièges d’easyJet de 9% est prévue pour le premier semestre et de 9% pour l’ensemble de l’année ; elle reste sujette aux perturbations et investissements dans la résilience. Le revenu par siège sur une base annuelle devrait s’améliorer au second trimestre comparativement au premier. Avec une croissance de capacité à 9%, le coût par siège hors fuel à taux de change constant devrait augmenter d’environ 1% pour l’année complète (avec un niveau normal de perturbations), conformément aux précédentes prévisions. EasyJet continue de se concentrer « sur le fort contrôle des coûts, l’amélioration de sa performance opérationnelle et une proposition commerciale intéressante pour le consommateur », et met tout en œuvre pour atteindre son objectif de coût par siège stable hors fuel à taux de change constant en 2019 vs 2015. La faible livre Sterling devrait impacter le profit avant impôt d’easyJet pour l’année fiscale 2017 d’environ £105 millions.