Boeing a publié ses résultats financiers 2016, marqués par un recul de 2% du chiffre d’affaires et de 22% du résultat d’exploitation. L’avionneur prévoit pour cette année une hausse de la production, en particulier des monocouloirs dont le 737 MAX, et donc de sa rentabilité. L’année du centenaire de Boeing ne s’est pas bien terminée : le chiffre d'affaires global a diminué de 2% à 94,6 milliards de dollars, le résultat d'exploitation est en chute de 22% à 5,8 milliards et le bénéfice net perd 5% à 4,9 milliards. L’avionneur américain souligne toutefois cash-flow opérationnel record de 10,5 milliards de dollars (+12%), la croissance des services dans l’ensemble du groupe et de « solides » livraisons d’avions commerciaux et militaires (926 au total), le carnet de commandes demeurant de son côté « robuste » (473 milliards de $ ; plus de 5700 avions commerciaux en commande). Le bénéfice par action selon les normes GAAP est ressorti à 7,61 dollars, et le bénéfice par action non-GAAP à 7,24 dollars. La branche Aviation Commerciale, soit près de 69% des revenus de Boeing n’a pas échappé aux difficultés : chiffre d’affaires en baisse de 1% à 65,06 milliards de dollars, et résultat d’exploitation en chute de 39% à 3,13 milliards. La marge opérationnelle perd trois points à 4,8%. Les 748 livraisons de 2016 sont en recul par rapport à celles de l’année précédente (762), en partie pour cause de transition du 737NG vers le 737 MAX qui a entrainé un ralentissement de la production. Rappelons que l’année 2016 a aussi été marquée par le début de l’assemblage du 787-10, troisième membre de la famille Dreamliner, et les investissements liés au développement de la famille 777X. Les branches Défense, Espace et Sécurité ont globalement vu leurs revenus baisser de 3% à 29,49 milliards de dollars, le bénéfice opérationnel perdant 8% à 3,03 milliards. Boeing maintient pour ces trois activités un backlog d’une valeur de 57 milliards de dollars, dont 37% de commandes depuis l’étranger. « Grâce à de solides performances opérationnelles au quatrième trimestre et à l’exécution de notre stratégie, nous avons accentué notre leadership sur le marché de l’aérospatiale l’année du Centenaire de Boeing, tout en positionnant notre Groupe sur la voie de la croissance et du succès pour le deuxième siècle de son histoire », a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing. Il ajoute que « pour la cinquième année consécutive, nous avons maintenu notre première place en nombre d’avions livrés. Nous avons également enregistré des ventes solides dans la défense, l’espace et les services, et généré un flux de trésorerie record, ce qui a nourri nos investissements consacrés à l’innovation et à nos employés, tout en assurant de solides dividendes à nos actionnaires ». Pour l’année 2017, Boeing prévoit un chiffre d’affaires toujours en baisse, entre 90,5 et 92,5 milliards de dollars, avec un bénéfice par action GAAP compris entre 10,25 et 10,45 dollars, et un bénéfice par action non-GAAP entre 9,10 et 9,30 dollars. Le cash-flow opérationnel devrait augmenter d’environ 250 millions de dollars pour ressortir à 10,75 milliards de dollars ; les dépenses d’investissement devraient elles baisser d’environ 300 millions de dollars pour s’établir à 2,3 milliards de dollars. La division Aviation Commerciale devrait de son côté enregistrer une augmentation des livraisons entre 760 et 765 appareils, y compris les premiers 737 MAX et 787-10 ; le chiffre d’affaires devrait là aussi reculer pour s’établir dans une fourchette entre 62,5 et 63,5 milliards de dollars, mais avec une meilleure marge opérationnelle (entre  9,5 et 10%). « Dans la perspective de cette année, notre équipe a pour mission d’accélérer ses efforts de productivité et l’exécution des programmes afin d’augmenter la trésorerie et la rentabilité générées par un carnet de commandes diversifié valorisé à près de 500 milliards de dollars », explique Dennis Muilenburg ; « nous allons également mettre en place notre nouvelle division dédiée aux services et nous assurer une plus grande part d’un marché aéronautique mondial en plein essor afin de créer toujours plus de valeur pour nos clients, nos actionnaires et nos employés ».