Côté réseau, Ryanair a proposé à Alitalia d’alimenter ses vols long-courriers au départ de Milan et Rome : « Nous pouvons les aider en leur offrant d'alimenter leurs hubs par des vols à bas coûts », a déclaré le CEO de la low cost Michael O’Leary avant de dévoiler une nouvelle liaison entre Liverpool et Milan justement. Mais le dirigeant évoque aussi les difficultés auxquelles il ferait face en Italie : un accord entrainerait chez la compagnie nationale « des retraits d’avions, des pertes d’emplois, ce qui est politiquement difficile » dans le pays. Rappelons que Ryanair devrait signer dans les semaines qui viennent un accord similaire pour alimenter l’activité long-courrier soit d’Aer Lingus en Irlande, soit de la low cost Norwegian en Scandinavie. Michael O’Leary parle d’un début en mai, la difficulté d’intégrer les systèmes informatiques ayant retardé la signature des accords.
Enfin en Allemagne, on retiendra que Ryanair a saisi les autorités de la concurrence à propos de l’accord passé entre Lufthansa et Air Berlin, qui verra la compagnie nationale louer 38 avions de l’opérateur privé dont Etihad Airways est actionnaire. Il s’agit d’un « rachat déguisé », affirme le CEO pour qui les deux compagnies détiendront alors 63% du marché domestique. Le régulateur Bundeskartellamt a été « très réceptif » selon Michael O’Leary, et décidera d’ici la fin du mois s’il y a lieu de se pencher sur la transaction. Quelques heures plus tard, le directeur commercial de Ryanair David O’Brien annonçait pour la fin mars des précisions sur le futur renforcement de sa présence à l’aéroport de Francfort, où elle inaugure au début de la saison estivale ses premières liaisons vers Alicante, Faro, Malaga et Palma de Majorque. De nouvelles routes seront lancées au départ de sa neuvième base en Allemagne, vers des destinations loisirs mais aussi des aéroports « populaires chez les voyageurs d’affaires ».
Laurent66 a commenté :
27 janvier 2017 - 16 h 40 min
Ryanair veut alimenter ALitalia… mais moi je prends Skyteam en Business de bout en bout…. soit via CDG, FCO ou AMS. Déjà que les vols AZ nationaux (comme AF en France) n’ont plus de business ! Tous les pax ne recherchent pas exclusivement que le prix le plus bas ! Ryanair est un prédateur dangereux, un vautour… quand elle aura le monopole, on aura tout perdu !
EMBDCB a commenté :
28 janvier 2017 - 9 h 41 min
La grande majorité des passagers voyagent en économie, ceux qui ne voyagent qu’en business ont effectivement le choix de na pas prendre Ryanair, Easyjet et autres…
kazzan a commenté :
27 janvier 2017 - 18 h 26 min
Et combien “les frais de pub ” pour Tours? Merci le contribuable …
Eddy Donck a commenté :
27 janvier 2017 - 22 h 08 min
Le contribuable, il vole moins cher, beaucoup moins cher – avec la différence de prix, en un voyage, il a largement récupéré sa prétendue contribution. Et même s’il vole sur une autre compagnie, celle-ci a dû diminuer ses prix vu la concurrence de Ryanair …dans tous les cas, le contribuable peut dire : merci Ryanair !
nooland a commenté :
28 janvier 2017 - 7 h 28 min
J’hallucine “merci Ryanair”???
Combien de contribuables de la région voyagent régulièrement ou même ponctuellement avec Ryanair ? ces subventions à ces escrocs sont un panier percé, le seul bénéficiaire c’est encore et toujours RYanair et ce ne sont pas les 2 ou 3 emplois créé pour gérer leurs vols qui justifient que le contribuable finance une compagnie privé !
B744 a commenté :
28 janvier 2017 - 8 h 59 min
Bien sûr ! surtout le contribuable qui ne prend pas l’avion (ce qui est assez courant, vous savez !)…lui il ne fait que payer pour RYR
Baltringue a commenté :
28 janvier 2017 - 12 h 45 min
C’est probablement un des meilleurs investissement fait par les responsables locaux. Il permet de développer l’emploi, le tourisme, d’entretenir et rentabiliser les infrastructures. Je préfère voir mon argent investi de la sorte plutôt que de financer, par exemple, des ronds-points hors de prix qui ne servent à rien.
Fix a commenté :
28 janvier 2017 - 6 h 53 min
Combien de contibuables paient leurs impots,et combien voyagent sur Ryanair,subventionnés par les 1ers?
kazzan a commenté :
28 janvier 2017 - 13 h 09 min
J’adore baldringue qui prefere payer pour un aeroport qui sert a rien plutot qu’un rond point qui reduit fortement les accidents par la reduction de vitesse et qui sert toute la journee contrairement a l’aeroport ….
Enfin payer pour ryanair qui creer des emplois subventionner .je prefere qu’ils soient au chomage ca coutera moins chere a la societe .Combien coute juste l’entretien de l’aeroport qui sert a rien ?
Justin Fair a commenté :
28 janvier 2017 - 15 h 10 min
AJ: “Toujours en France, Ryanair etc… ”
Mais le Ministère des Transport réprouve la concurrence déloyale…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/27/97002-20170127FILWWW00254-transport-alliance-contre-la-concurrence-deloyale.php
… du transport ROUTIER! (Ouf, vous voilà rassuré!)
Je sais, ça n’a rien à voir, pas la même chose, pas les mêmes salaires, etc.etc… Et pourtant, si on y réfléchit un peu …(et par ailleurs, ne lit-on pas souvent ici même, que les pilotes ne sont QUE des conducteurs d’autobus…)
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/27/97002-20170127FILWWW00254-transport-alliance-contre-la-concurrence-deloyale.php