La compagnie aérienne nigériane est revenue sur une commande ancienne en remplaçant deux 747-8I en commande par deux 787-9 Dreamliner.

Le changement signifie d’abord la poursuite de la diminution du carnet de commandes déjà mince pour le 747-8. La plupart des nouvelles variantes de Jumbo jets commandés à ce jour ont été ceux de la version fret et il ne reste plus que 7 commandes en cours pour la version 747-8 passagers (3 à Korean Air et 4 à la défunte Transaero) . Boeing dispose également de 19 commandes pour le 747-8 cargo plus populaire. La cadence de production du 747 est ainsi tombée à 0,5 unité par mois, un chiffre à comparer au 1,5 exemplaire produit par mois en juillet 2016. La dernière variante du 747 n’a d’ailleurs jamais rencontré le succès escompté par Boeing avec un total de 136 commandes dont 50 en version passagers.

La prochaine -et a priori dernière- commande pour le quadriréacteur passagers de Boeing pourrait émaner de l’US Air Force, qui a prévu de remplacer les avions 747 d’Air Force One vieillissants. Sauf que le nouveau président élu Donald Trump a déjà fait part sur Twitter en décembre dernier du coût exorbitant de l’appareil « à plus de 4 milliards de dollars » et menace d’annuler cette commande.  «L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça », avait-il tancé.

Les 747-8 annulés par Arik Air ne surprennent pas les spécialistes -sa commande de 747-8I datant de 2011 avait au contraire surpris- alors que la compagnie opère deux seules liaisons long-courriers : Lagos-Londres et Lagos-New York ; elle dessert également Johannesburg en Afrique du Sud. La plupart de ses vols sont court-courriers vers ses voisins d'Afrique occidentale ou sont des vols intérieurs au Nigeria. La flotte long-courrier d’Arik Air se compose aujourd’hui de 2 A330-200 et d’un A340-500. Sa flotte court moyen-courrier intègre encore côté Boeing 13 737, et côté Bombardier 4 CRJ900, un CRJ1000 et 4 Dash 8 Q400.