Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France poursuit les négociations avec ses pilotes
Publié le 31 janvier 2017 à 07h30 par François Duclos
©Air France
Les négociations entre la compagnie aérienne Air France et les pilotes vont se poursuivre plus longtemps que prévu, afin d’arriver à un accord sur la création de la filiale long-courrier à bas tarifs.
Ce 31 janvier 2017 était la date limite fixée initialement aux négociations sur le plan stratégique Trust Together du groupe Air France-KLM, mais direction et pilotes ont accepté de poursuivre les discussions sans fixer de nouvelle échéance. Les divergences restent pourtant profondes sur le projet Boost, la nouvelle compagnie dont le vol inaugural est prévu fin octobre et qui devrait disposer de 10 Airbus A350-900 et 18 monocouloirs en 2020. Air France voudrait des pilotes sous contrat AF mais avec un temps de travail allongé, à l’instar de ce qui est pratiqué chez la low cost Transavia ; le syndicat majoritaire SNPL Air France ALPA, qui avait tout d’abord rejeté ce projet début décembre, demande un contrat et des conditions de travail identique à celui en vigueur dans la compagnie nationale. Il rejetterait en particulier l’augmentation du temps de vol sans hausse de salaire, et la baisse de la majoration des heures de nuit.
Les dirigeants du bureau Air France du SNPL seraient selon les Echos « globalement disposés à soutenir » le projet Boost, et « pourraient même accepter la création d'une filiale disposant de sa propre flotte et de son propre personnel de cabines ». Le syndicat compterait sur des concessions de dernière minute accordées directement par le PDG Jean-Marc Janaillac. Mais son porte-parole Emmanuel Mistrali, interrogé hier par La Tribune, affirme que le projet ne serait qu’une copie de Transavia : « pour les mêmes salaires, on demande aux pilotes de voler 10% de plus sur le long-courrier et 20% de plus sur le moyen-courrier ».
Rappelons qu’Air France-KLM présentera ses résultats financiers annuels le 16 février prochain ; les analystes tablent sur un profit autour d’un milliard d’euros, qui devrait rendre plus compliquées encore les négociations avec toutes les catégories de personnel. Y compris les hôtesses de l’air et stewards d’Air France, qui attendent le résultat des négociations chez les pilotes pour discuter de leur nouvel accord d’entreprise – l’accord temporaire signé en octobre arrivant à échéance fin février.
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Frenchpilot83 a commenté :
31 janvier 2017 - 8 h 47 min
Alors OK pour créer une compagnie long courrier à bas coûts, mais surtout avec les mêmes coûts qu’AF… Bonjour la marge opérationnelle! J’ai hâte de voir les prix des billets!
B744 a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 46 min
Ben les coûts ce ne sont pas les salaires des pilotes, ils représentent environ 5% des coûts globaux d’une compagnie LC…en revanche, les emplois fictifs…
Joan_Miro a commenté :
31 janvier 2017 - 8 h 52 min
Je résume l’avis du syndicat:
1) OK pour avoir une filiale Boost
2) Aucun changement de contrat par rapport aux contrats de pilotes chez AF
3) Les autres (PNC) doivent faire des efforts
Trust Together. Quel nom mal choisi… Chacun pour soi aurait été plus approprié.
StarLord a commenté :
31 janvier 2017 - 8 h 57 min
L’espoir fait vivre.
Espérons que les négociations aboutissent sur quelques chose de concret.
Pour qui aurait louper , dimanche soir sur M6 il y avait un reportage sur la low cost Norwegian sur son développement a CDG. Les dirigeants du groupe ont montré leurs ambition long-courrier sur CDG (pour résumé ils aimeraient ouvrir la quasi totalité des lignes AF long courrier et plus car elles pourraient être rentable pour eux ), la menace est la et il faut répondre au plus vite, avant que Norwegian obtienne plus de créneaux !!
DAUMONT Xavier a commenté :
31 janvier 2017 - 9 h 57 min
Pourquoi pas French Blue ?
B744 a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 48 min
Vous avez raison, il faut leur retirer leurs créneaux tout de suite, ils ne sont même pas européens !
Flyzurich a commenté :
31 janvier 2017 - 9 h 06 min
Ils ont quand même une bonne tête de vainqueur en photo ces syndicalistes
Dupond a commenté :
31 janvier 2017 - 10 h 21 min
Avant d écrire des inepties, il faut se renseigner où se taire….cette tête de vainqueur comme vous écrivez n est absolument pas un syndicaliste……
voyageur a commenté :
31 janvier 2017 - 9 h 28 min
Donc ils vont faire une deuxième compagnie Air France identique à celle qui existe déjà ?
DAUMONT Xavier a commenté :
31 janvier 2017 - 9 h 56 min
L’immobilisme syndical. French Blue : ça ne leur dit rien ? Compagnie Française – Avion Français – Bas coûts !!
B744 a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 50 min
Eh oui, French Blue…je me suis “amusé” à faire des simulations de prix sur la RUN avec un adulte, un bagage de 20kg et un repas,et…Franch Blue est toujours plus chère que Corsair, qui n’est pas réputée Low Cost.
Il faut dire qu’avec des loyers de 350 à 1,3 M€ par mois, c’est mal barré en terme de “costs”
DAUMONT Xavier a commenté :
31 janvier 2017 - 14 h 14 min
Il serait bon que vous compariez avec AF puisque l’on parle du SNPL d’Air France et non pas de Corsair.
B744 a commenté :
31 janvier 2017 - 17 h 08 min
C’est vrai, pas fait.
Généralement les prix de AF et de CRL et UU à classe égale sont les mêmes à 50€ près (sur un tarif de l’ordre de 800€).
beber a commenté :
31 janvier 2017 - 10 h 07 min
“Les dirigeants du bureau Air France du SNPL seraient … disposés à soutenir le projet Boost, et « pourraient même accepter la création d’une filiale disposant de sa propre flotte ET DE SON PROPRE PERSONNEL DE CABINES »
Donc si j’ai bien compris pour le SNPL les pilotes de la nouvelle compagnie devraient avoir/garder un contrat AF et les autres … Si ce qui est inscrit retranscrit vraiment les pensées du SNPL, pour la solidarité entre personnels on repassera
Et la lumière fut.... a commenté :
31 janvier 2017 - 12 h 13 min
Votre dernière phrase laisse penser que vous venez ( seulement maintenant) d’être touche par la lumière qui vous a révélé aujourd’hui ce que tout le monde sait depuis des années: la plus forte solidarité qu’affiche un PNT AF , la seule qui lui importe vraiment, est celle que le lie indéfectiblement à son porte-feuille…..Tout le reste est pour lui secondaire.
B744 a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 52 min
Ben en fait, le SNPL défend les intérêts…des pilotes !!
C’est même marqué dans ses statuts…
Dupond a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 15 min
C est vrai que la majorité de la population travaille pour la gloire, que les gens sont prêts à travailler plus pour gagner moins (surtout quand vous êtes au prix du marché), et que la solidarité est le maître mot dans notre société…….
Et le SNPL, c est quand même dingue qu il ne s occupe pas des autres catégories de personnel……
Que de démagogie puiril dans certains commentaires
A330-200 a commenté :
31 janvier 2017 - 13 h 42 min
Rendez vous compte ,on a de la chance , le snpl et ses amis pourraient accepter … C est incroyable, c est le monde a l envers ce sont aujourd’hui les salariés qui font la loi a la placedes .dirigeants !voilà ou est arrivé la france . Que l on négocie c est normal qu un syndicat prenne en otage une entreprise cela devrait être pénalement sanctionné car c est de la délinquance syndicale .
Les PNCs on eut tort de ne pas se désolidariser des mouvements de grèves de ces raclures dans le passé, ils ont tout fait pouf eux, les autres ne feront rien pour les commerciaux.
Justin Fair a commenté :
1 février 2017 - 12 h 06 min
“Les PNCs on eut tort de ne pas se désolidariser des mouvements de grèves de ces raclures dans le passé ”
? Vous sortez ça d’où? J’ai beau faire appel à mes plus lointains souvenirs, je ne retrouve pas vraiment de solidarité des PNC envers les grèves PNT…
” ils ont tout fait pouf eux”
Si vous vouliez bien me préciser en quoi consiste ce “tout”… Je ne vois pas en quoi cela consiste… ”
les autres ne feront rien pour les commerciaux.”
Mais les commerciaux ne leur demandent rien, non plus. Tout au plus une neutralité bienveillante s’ils (les PNC) n’arrivent pas à un accord avec la Direction.
Je vous encourage vivement à continuer ainsi vos commentaires, autant sur le fond que sur la forme, c’est très instructif et édifiant quant à votre personnalité!
Fcb1962 a commenté :
31 janvier 2017 - 14 h 34 min
Virez moi ces mecs qui vivent dans le passé !
ERJ-195 a commenté :
31 janvier 2017 - 23 h 17 min
Quel mépris des pilotes envers les PNC… non pas d’économie à faire chez les pilotes, mais on n’est pas contre des économies chez les gueux qui ont des conditions trop avantageuses pour le simple métier qu’ils font…Ils ont la mémoire courte: l’évacuation du 340 à Toronto: 0 morts, gestion des menaces terroristes sur un vol MRU-CDG tres bien bien gérée. Et la liste est encore longue. Alors plus de respect envers les PNC svp messieurs, car ils font preuve d’un grand professionnalisme, ce que semble oublié la direction aussi.
Justin Fair a commenté :
1 février 2017 - 12 h 26 min
“Quel mépris des pilotes envers les PNC…” “Alors plus de respect envers les PNC…”
Vous voyez du mépris et un manque de respect envers les PNC que les PNT puissent voir d’un œil favorable la création d’une low cost LC, mais où disent-ils que les conditions de travail et de salaires de ces derniers doivent être revues à la baisse? Ce n’est pas a eux de régler ça,les syndicats PNC sont là pour ça, ce serait leur faire injure de les en juger incapables… et de s’en mêler à leur place. Ils ne le toléreraient pas, comme les PNT n’accepteraient pas que les PNC ou autres corporations se mêlent de leurs affaires. Mais ça n’exclut pas une action commune si PNT et PNC ne trouvent pas d’accords avec leur Direction…
Justin Fair a commenté :
1 février 2017 - 14 h 40 min
Dernières nouvelles…
http://www.europe1.fr/economie/air-france-les-negociations-sur-la-creation-dune-compagnie-low-cost-vont-dans-le-bon-sens-2966711
Eh oui, je sais, les syndicats de pilotes ne réclament et ne négocient rien pour le PNC…Ni pour le PS, ni pour…