La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines va acquérir un nouveau certificat d'exploitation aérienne (AOC) en Irlande, dans le cadre de sa stratégie d’ouverture de bases hors de Scandinavie – initialement à Londres et en Espagne. La compagnie scandinave a annoncé le 1er février 2016 sa décision de demander un AOC en Irlande, dans le but « d’assurer la rentabilité à long terme des flux de trafic clés et participer activement au marché des loisirs en pleine croissance », SAS Scandinavian Airlines « doit avoir les mêmes conditions que les autres acteurs du marché », explique-t-elle dans un communiqué, et a donc décidé d'établir un nouvel AOC en Irlande avec des bases opérationnelles dans des aéroports à Londres et en Espagne ; ces aéroports ne sont pas détaillés. Ces nouvelles opérations devraient être lancées à partir de l'hiver 2017/2018, mais ne représenteront qu’un « nombre plutôt bas de décollages en complément des opérations existantes ». La compagnie de Star Alliance rappelle que sa stratégie est de se concentrer sur les clients qui voyagent fréquemment vers, en provenance de ou à l’intérieur de la Scandinavie, et qu’elle développe constamment son réseau afin de répondre aux attentes des clients. Mais le marché des voyages aériens en Europe « connaît une forte pression sur les prix et une demande croissante pour les voyages de loisirs »; afin d'assurer sa compétitivité à long terme et de jouer un rôle actif sur ce marché du loisir, elle franchit avec cet AOC Irlandais « une étape supplémentaire pour réduire la différence de coûts entre les nouveaux concurrents » (comprendre les low cost). Le PDG de SAS Rickard Gustafson souligne que la stratégie de concentration de la compagnie sur le marché scandinave implique que « la majorité des activités aériennes » continueront d’y être opérées. Mais la mise en place de nouvelles bases « nous permet de compléter notre production scandinave et, avec le temps, de construire un réseau encore plus large avec des horaires encore meilleurs au profit de nos clients ». Et il précise que les avions stationnés à Londres et en Espagne, au nombre et au type non précisés, auront la même offre commerciale et la même apparence que dans le reste du réseau, « avec des exigences identiques en termes de sécurité et de normes ». L’emploi et les conditions de recrutement ne sont pas évoqués. Côté impact financier de ces décisions, SAS Scandinavian Airlines déclare que les coûts de démarrage pour l’AOC comme pour les nouvelles bases seront plutôt bas, mais augmenteront au fur et à mesure de la croissance de ces activités. D'autres mesures structurelles sont prévues, conformément à celles annoncées dans le rapport de fin d'année 2015-2016. Rappelons que SAS lancera l’été prochain plus de 15 nouvelles liaisons au départ du Danemark, de la Norvège et de la Suède, dont six opérées toute l’année (et un Stavanger – Nice le 24 juin). Ses routes vers l’Espagne, le Portugal et la Croatie seront en outre renforcées.