Une panne informatique affectant le contrôle aérien a semé le chaos pendant plus de sept heures hier à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, entrainant des dizaines d’annulations de vol et des retards encore plus nombreux. L’incident a été résolu en milieu d’après-midi. Une pièce défectueuse dans les systèmes informatiques du contrôle aérien serait à l’origine des problèmes rencontrés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le 1er février 2017, la panne intermittente se déclarant vers 8h00 et n’étant officiellement résolue qu’à 15h30. Les annulations de vol ont bien sûr affecté principalement la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, par exemple vers Paris-CDG, Bâle-Mulhouse, Toulouse, Lyon, Bruxelles, Genève, Zürich, Bergen, Billund, Birmingham, Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Stockholm ou Copenhague entre autres ; le long-courrier a été épargné. Mais la panne a aussi entrainé des annulations chez Air France vers Paris-CDG, Rennes, Strasbourg ou Nantes, British Airways vers Londres, Flybe vers Birmingham, East Midlands ou Exeter, Lufthansa vers Francfort et Munich, TAP Portugal vers Porto, Aer Lingus vers Dublin, Austrian Airlines vers Vienne, Adria Airways vers Lodz ou China Southern Airlines vers Shanghai et Guangzhou. Les retards au décollage et à l’atterrissage ont été encore plus nombreux, le gestionnaire de l’aéroport évoquant en milieu de journée une attente moyenne d’une heure et demie. De nombreux vols ont en outre été déroutés vers Rotterdam voire Munich selon le porte-parole de l’aéroport. La situation est redevenue à peu près normale en milieu de soirée.