La compagnie aérienne Lufthansa et le Etihad Aviation Group ont étendu leur partenariat au catering, un accord de 100 millions de dollars. Un protocole d’accord porte en outre sur la maintenance, la réparation et la révision des avions. Le nouveau partenariat commercial dévoilé le 1er février 2017 par la compagnie nationale allemande et le groupe des Emirats Arabes Unis porte tout d’abord sur un contrat de quatre ans sur le catering, pour 100 millions de dollars. LSG Sky Chefs, filiale de Lufthansa, fournira des services de catering à Etihad Airways dans 16 villes en Europe, en Asie et aux Amériques. Cela fait de LSG le premier fournisseur de service de catering pour la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, en dehors de sa base principale d’Abu Dhabi, précise un communiqué. Etihad Aviation Group et Lufthansa Technik (LHT) ont également signé un mémorandum d’accord (MoU) afin « d’étudier une coopération des services de maintenance, de réparation et de révision avec Etihad Airways et ses compagnies partenaires, et d’évaluer des opportunités de synergies avec Etihad Airways Engineering ». Etihad Airways et Lufthansa étudient également de futures collaborations dans de nombreux domaines comme les opérations de fret ou les services d’approvisionnement et de passagers « pour améliorer la compétitivité de leur offre, mondialement et sur le marché européen ». Le partage de codes précédemment annoncé entre les deux groupes aériens, portant sur les liaisons entre l'aéroport de la capitale des EAU et l’Allemagne, est devenu effectif hier. Lufthansa appose désormais son code LH sur les routes opérées deux fois par jour par Etihad Airways entre son hub d’Abu Dhabi et Francfort et Munich ; Etihad apposera son code EY sur les vols de Lufthansa entre Francfort et Rio de Janeiro et Bogota « dès l’obtention de l’approbation gouvernementale ». Cet accord « étendra les réseaux mondiaux des deux transporteurs, donnant à Lufthansa un meilleur accès aux marchés émetteurs à travers le sous-continent Indien via Abu Dhabi, tandis qu’Etihad Airways gagnera un accès à l’Amérique du Sud via l’Allemagne », souligne cette dernière. Afin de faciliter à la fois la connectivité et l’expérience client associée à ce partage de codes, Etihad Airways va également « délocaliser » ses activités dans les hubs de Lufthansa, du Terminal 2 au Terminal 1 à Francfort et du Terminal 1 au Terminal 2 à Munich. Lors d’une conférence de presse hier à Abu Dhabi, les présidents des deux groupes aériens ont commenté l’expansion de leur partenariat : pour James Hogan, PDG sortant du Etihad Aviation Group, il s’agit d’un « tremplin pour une collaboration stratégique bien plus large entre nos deux organisations. Il démontre l’engagement d’Etihad Aviation Group et d’Abu Dhabi dans notre stratégie de croissance européenne ». Cette collaboration « avec l’une des marques les mieux établies et les plus reconnues de l’industrie de l’aviation est sans aucun doute le partenariat sans prise de participation le plus important que nous ayons annoncé avec une compagnie aérienne », souligne le dirigeant. Son homologue du groupe Lufthansa Carsten Spohr se réjouit de « l’opportunité de renforcer notre coopération avec Etihad Aviation Group. Ensemble nous pouvons créer de la valeur ajoutée pour nos clients et nos actionnaires. S’associer avec Etihad Aviation Group correspond parfaitement à la stratégie mondiale de Lufthansa Group pour nos compagnies aériennes et sociétés de service ». Des commentaires qui ressemblent fort à ceux prononcés lors du partenariat signé entre Air France-KLM et Etihad en 2012, portant sur un partage de codes et l’intégration des programmes de fidélité, avec évocation de futures coopérations dans la maintenance et les achats ; le Figaro évoquait même un projet de coentreprise (c’était bien avant l’investissement d’Etihad dans Alitalia). Trois ans plus tard, James Hogan précisait qu’il est « impossible de dire » qu’il ne prendra jamais de participation dans le groupe franco-néerlandais – un sujet qui « n’avait pas été envisagé ni discuté » en 2015. Comme pour la rumeur qui a couru le mois dernier sur une possible entrée d’Etihad dans le capital de Lufthansa. La position de cette dernière sur les aides d’état que recevraient les compagnies du Golfe « n’a pas changé », assure en outre le PDG du groupe allemand. Rappelons que Lufthansa a reçu lundi le feu vert des autorités de la concurrence pour louer pendant six ans 38 avions avec équipage venus de sa rivale Air Berlin, dont Etihad détient 36% du capital : 33 sont destinés à sa low cost Eurowings, et les cinq autres à sa filiale autrichienne Austrian Airlines. Ce contrat de location débutera le 10 février, avec l’arrivée d’un premier appareil chez Eurowings.