La compagnie aérienne low cost Norwegian espère conclure d’ici la fin de l’année un accord avec Ryanair pour alimenter ses vols long-courriers, d’autres partenaires comme easyJet et Wizz Air n’étant pas exclus. Elle a d’autre part créé une filiale en Argentine, où elle compte ouvrir deux ou trois bases avec entre six et dix monocouloirs Boeing. Interrogé par CNN, le PDG de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos a évoqué une « future alliance low cost » à propos de ses projets de partenariat avec des rivales pour alimenter son activité long-courrier, afin de mieux concurrencer les compagnies traditionnelles en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie par exemple au bénéfice des voyageurs à budget serré. Il a « bon espoir » d’arriver d’ici la fin de l’année à un accord avec Ryanair qui permettra aux passagers de passer d’une compagnie à l’autre de façon fluide : ils auront alors accès « à un réseau immense » et pourront voler « non seulement de A à B mais aussi de A à B à C, accédant à des zones que nous ne desservirons jamais ». Le dirigeant cite en particulier la présence « massive » de Ryanair en Irlande mais aussi à Barcelone, où Norwegian lancera cet été des vols en Boeing 787 Dreamliner vers les USA. Kjos souligne que cet accord, qu’il espère conclure fin 2017, n’est qu’un début : « nous pouvons couvrir un grand nombre de routes avec Ryanair, mais pas toutes les routes – donc nous aimerions en faire de même avec easyJet ou Wizz Air». Mais ces discussions restent limitées pour l’instant à l’Europe, ajoute le PDG qui déclare n’avoir pas entamé de discussions par exemple aux Etats-Unis avec les Spirit Airlines ou autres Frontier Airlines. Un porte-parole de Norwegian a cependant précisé que la porte n’était pas fermée à de futures négociations ; la low cost compte ouvrir au printemps une base à Fort Lauderdale en Floride, d’autres devant suivre dans les régions de Boston et New York (les aéroports de Providence et Newburgh ont été évoqués). Autre axe de développement pour Norwegian, l’Argentine : après avoir annoncé en octobre dernier qu’elle envisageait une base à Buenos Aires, la low cost a créé une structure financière dirigée par trois avocats locaux pour lancer Norwegian Air Argentina, qui serait basée à l’aéroport Jorge Newbery de la capitale. Cette filiale proposera des vols intérieurs et internationaux ainsi que des vols charters, et devrait disposer de deux ou trois bases dans le pays (Cordoba et Mendoza sont évoqués) ; entre six et dix Boeing 737-800 ou 737 MAX 8 seront enregistrés et stationnés en Argentine, la réflexion n’en étant qu’à ses débuts sur le réseau envisagé. Rappelons que la low cost sera en mai prochain la première à mettre en service les 737 MAX 8 (108 en commandes), six exemplaires devant être livrés en 2017. En attendant que tous ces projets arrivent à maturité, anna.aero croit savoir que Norwegian s’apprête à ouvrir une deuxième destination en Asie après Bangkok : Singapour serait desservie au départ d’Oslo, une route non proposée aujourd’hui (Singapore Airlines propose déjà Copenhague en direct et Stockholm via Moscou à partir de mai prochain, tandis que Finnair se pose à l’aéroport Changi en provenance d’Helsinki).