Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 6,7% en 2016 par rapport à 2015, une hausse observée dans toutes les régions. La capacité s’est accrue de 6,9% et le taux d’occupation des sièges a perdu 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 79,6%. Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de la demande de 8,3% par rapport à 2015, ce qui représente le deuxième taux le plus élevé parmi les régions. Ce rythme de croissance dépasse largement la croissance moyenne sur cinq ans, qui s’élève à 6,9%. La capacité a augmenté de 7,7%, de sorte que le taux d’occupation a gagné 0,4 point de pourcentage pour atteindre 78,6%. Les transporteurs d’Europe affichent une augmentation de 4,8% du trafic international en 2016. La capacité a augmenté de 5,0% et malgré un déclin du taux d’occupation de 0,1 point de pourcentage à 82,8%, ce taux demeure le plus fort parmi toutes les régions. Les transporteurs européens ont profité d’une amélioration de la situation au second semestre de l’année, alors que le nombre de passagers s’est accru selon un taux annuel moyen de 15% depuis juin, compensant largement le léger déclin observé au cours des six premiers mois de 2016.
Les transporteurs du Moyen-Orient sont arrivés au premier rang pour la croissance annuelle du trafic pour une cinquième année consécutive. Le nombre de RPK a augmenté de 11,8%, confirmant la position de la région comme troisième plus grand marché de passagers internationaux. L’augmentation de capacité (13,7%) a encore surpassé la croissance de la demande, de sorte que le taux d’occupation des sièges a perdu 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 74,7%. Les transporteurs d’Afrique ont connu leurs meilleurs résultats depuis 2012, avec une croissance de 7,4%. Cette croissance est alimentée par la forte demande sur les routes en provenance et à destination de l’Asie et du Moyen-Orient. La capacité a augmenté exactement au même rythme, de sorte que le taux d’occupation des sièges est demeuré inchangé, à 67,7%.
Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une hausse de la demande de 2,6% en 2016. La majeure partie de cette croissance est survenue au deuxième trimestre, et le trafic a été à son plus fort sur les routes du Pacifique. Par contraste, l’activité en Atlantique Nord a été à peu près inchangée. La capacité a augmenté de 3,3%, faisant fléchir de 0,5 point le taux d’occupation des sièges qui s’est établi à 81,3%. Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de trafic de 7,4% en 2016. La capacité a augmenté de 4,8% et le taux d’occupation des sièges a gagné 1,9 point de pourcentage pour atteindre 81,3%. Le trafic international au départ de l’Amérique latine demeure intense, malgré certaines incertitudes économiques et politiques dans le plus grand marché de la région, le Brésil.
Le trafic intérieur a augmenté de 5,7% en 2016. La capacité a augmenté de 5,1% et le taux d’occupation des sièges était de 82,2%, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à 2015. Tous les grands marchés, à l’exception du Brésil, ont connu des hausses, mais l’Inde et la Chine se démarquent, avec des augmentations de RPK de 23,3 % et 11,7 % respectivement. Ces marchés ont été stimulés par la création de nouvelles routes et l’accroissement de la fréquence des vols, ce dernier facteur semblant devoir se maintenir en 2017. L’IATA souligne que le Brésil est le seul marché où le trafic intérieur a diminué en 2016 (-5,5%), ce qui reflète la situation économique du pays. Toutefois, les transporteurs ont réussi à améliorer leur taux d’occupation des sièges qui a atteint 80,1%, soit le meilleur taux depuis que l’IATA a commencé à enregistrer cette donnée en 1990.
Les RPK intérieurs représentent environ 36% du marché total. Ce chiffre est plus important pour les compagnies aériennes d’Amérique du Nord où le marché intérieur représente 66% des opérations. En Amérique latine, le trafic intérieur représente 46% des opérations, à cause de l’important marché brésilien. Chez les transporteurs d’Asie-Pacifique, les grands marchés de l’Inde, de la Chine et du Japon font en sorte que le trafic intérieur représente 45% des opérations dans la région. Le marché intérieur est moins important en Europe et dans la majeure partie de l’Afrique où la proportion n’est que de 11% et 14% des opérations, respectivement. Et il est négligeable chez les transporteurs du Moyen-Orient, ne comptant que pour 4% des opérations.
Le bilan selon le PDG de l’IATA: « Notre liberté d’établir des liaisons aériennes est un facteur de prospérité et d’enrichissement de la société. Cette liberté ne trouve sa pleine expression que si les gouvernements facilitent le mouvement des personnes et des biens. La sécurité et la compétitivité, évidemment, doivent demeurer les priorités des gouvernements. Et les quatre milliards de personnes qui voyageront par avion cette année nous procurent l’occasion de construire un monde encore meilleur, grâces aux incidences positives de la mondialisation – la compréhension mutuelle, l’innovation et les possibilités d’affaires, entres autres. L’aviation est une entreprise de liberté. Et nous devons défendre ses avantages sociaux et économiques contre les obstacles aux voyages et les visées protectionnistes ».
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